Conception de maison avec SweetHome3D - Merci pour vos retours

• Erstellt am 25.02.2017 10:53:10

ypg

25.02.2017 21:03:49
Une serre peut être installée où elle le souhaite, car ce n’est pas un bâtiment au sens du code de construction régional, mais elle ne fait que soutenir l’utilisation du jardin.

parce que tu as dessiné trop de détails inutiles. Cela ne devrait pourtant pas être une raison pour que tu te considères comme un chien.

Eh bien : télévision ouverte vers le hall, les chambres à coucher sont adjacentes... les bruits de la télévision sont portés par le hall ouvert jusqu’aux chambres.

Je n’ai pas écrit que la table était trop petite, mais que les dimensions devaient être vérifiées. J’ai écrit en déplacement, donc je suis resté bref.
Tu as à peine 3 x 3 mètres pour la salle à manger. Comme il y a aussi une porte-fenêtre, tu veux probablement pouvoir l’utiliser sans devoir reculer la table ?
Mais j’ai aussi écrit qu’il manquait des mesures pour tout examiner précisément. Néanmoins, avec une table de 1,60 m et une longueur de 3 mètres, il reste 1,40 m... ces 70 cm sont partagés de chaque côté court de la table... ce n’est pas suffisant pour passer devant le frigo et par la porte-fenêtre sans bleus. C’est bien sûr exagéré, mais puisque l’on ne se déplace pas en retenant son souffle pour ne rien heurter, cela peut arriver avec une planification aussi « serrée ».
Il en va de même pour la buanderie : avec une largeur d’environ 1,50 m en forme de L, il reste à peine assez de place pour se positionner sans se faufiler dans le coin autour de l’étagère vers le chauffage. Dans la salle de bains : si quelqu’un est devant le lavabo, l’autre doit se faufiler derrière lui et au coin du mur.

Ce n’est donc pas exact.

Alors même 15 m² suffisent. Votre salon et hall sont très généreux par rapport au reste. Cependant, la télévision se trouve d’une certaine façon dans une zone de passage. Je ne peux pas imaginer visuellement cela, la télévision et l’escalier se heurtent de façon peu harmonieuse.

Compréhensible !

Je trouve super l’idée de transformer le grenier en pièce de loisirs !
La galerie et l’espace ouvert me plaisent aussi – même si je m’attends à plus de générosité de la galerie.

Cependant, je trouve que le sauna a besoin d’une sortie extérieure – un accès du sauna et de la salle de bains principale vers le jardin est vraiment un rêve !
La pièce de loisirs avec les pentes de toit sera plutôt plus petite et sombre que prévu – je la mettrais sous un pignon, pour que les façades fenêtres lui donnent un aspect d’atelier. Je réunirais la galerie avec l’atelier.

La cuisine me semble également très bien située... et j’ai aussi une image d’une cuisine-séjour dans la véranda avec vue sur le jardin – mais celle-là aurait de bonnes dimensions.

Beaucoup d’artistes de la conception ne sont pas étrangers aux coins interdits (Feng Shui), au nombre d’or (qui existe aussi dans les pièces), au flux d’énergie ou aux points de calme... mais je pense que je vais m’abstenir.
Cependant, tu devrais réfléchir à savoir si le hall appartient plutôt à l’espace de vie ou si le salon est plutôt une zone de passage. Une zone distincte pour vivre et dormir est appropriée ici, ainsi que l’idée de Kerstin de pouvoir accéder au dressing (ou salle de bains ?) depuis les deux chambres.
On peut facilement répartir la surface du hall ainsi que 10 m² du salon à d’autres pièces. Si une petite chambre (pourquoi parles-tu des chambres d’enfant et les compares-tu ?) est voulue, alors ce sera ainsi. Je ne veux forcer personne à quoi que ce soit. On devrait toutefois veiller à ce que les meubles usuels puissent être utilisés, que les portes puissent s’ouvrir, ou que les télévisions puissent être positionnées. Cela ne fait pas non plus de mal de s’imaginer avec 10 ans de plus ou dans le futur.

He.Di

25.02.2017 23:38:27

Oui Monsieur le professeur. Nous ne sommes ni conservateurs ni traditionnels.

Monter du verre au-dessus de la salle à manger n’est pas possible, jusqu’au plafond peut-être, oui. D’accord.

Pour les dimensions, je me suis inspiré d’un bâtiment agricole qui se trouve à proximité. Et c’est rectiligne. J’aime ça.

Ah bon.

Je ne trouve pas ça drôle.

On peut y penser.

Pourquoi écris-tu donc alors ?

Porte coulissante

Effectivement

C’est vrai. C’est modifié.

La générosité des espaces communs est bien pensée ainsi. Et c’est vrai que la salle à manger est vraiment un peu petite, mais je crois que grâce aux nombreuses fenêtres, l’ensemble paraît assez spacieux. Que 3x3 mètres fonctionnent bien, je le vois chez mes parents. C’est exactement cette taille et ça leur convient depuis 60 ans avec toutes les fêtes de famille qui vont avec. Parfois il y avait vraiment peu de place... Et ce n’est ni traditionnel ni conservateur, c’est une expérience.

Et oui, ça fait effectivement disharmonieux : TV/escalier. Mais on pourrait aussi - dans un style plus moderne - monter un mur haut à droite de l’escalier au lieu d’une rambarde et intégrer la télévision dans ce mur. Par exemple.

La galerie est modifiée, le sauna est toujours en haut. 1er raison : bien sûr ce serait cool de sortir directement du bain et du sauna à l’extérieur, mais ça coûterait trop d’espace au niveau de la zone de vie (rappelons que celle-ci doit être sur un seul niveau). 2e raison : nous avions déjà notre sauna une fois dans l’ancienne maison, intégré dans notre atelier au grenier, ça fonctionnait bien, nous avions un coin bien-être dans l’atelier. C’était un lieu de détente agréable. Priorité en bas : vivre. Priorité en haut : atelier et bien-être.

Mais si quelqu’un a une idée pour intégrer le sauna au rez-de-chaussée : je suis preneur. Je serai extrêmement reconnaissant.

La pièce "loisir", donc notre atelier, a été modifiée, il aurait de toute façon eu une fenêtre de toit. Maintenant il en a aussi. Galerie et atelier ne seront pas réunis, car la galerie est plus ou moins reliée à la pièce à vivre par l’espace aérien. Mais l’atelier est plutôt un lieu de travail et a besoin d’être séparé. Il y a parfois de la saleté, beaucoup de peinture, etc. Cela n’a rien à faire dans la zone de vie.

Ah bon

À quelles pièces devrais-je les affecter et qu’est-ce que j’obtiens avec cela ?

Mon idée : bien sûr je peux utiliser le hall comme zone de vie. Voir le piano. Et le salon comme salon ET comme zone de passage. Pourquoi pas ? Dans la maison d’un ami, la salle de bain, deux chambres, bureau, chambre d’amis partent d’une seule grande pièce, qui sert de salon, salle à manger, cuisine et aussi zone de passage. Ce ne serait pas pour moi, mais ça a son charme.

Rendre le dressing accessible depuis les deux chambres est une idée, mais cela coûte de la place. Le dressing est utilisé par la personne avec la grande garde-robe, l’autre personne utilise une armoire dans sa chambre. Cela suffit largement pour l’autre personne. Une personne ne veut pas que l’autre traîne dans son dressing. Et le truc est : si les deux veulent réellement revendre la maison un jour, alors le mur vers le dressing sera enlevé et soudain il y aura une vraie belle grande chambre pour deux. Cela fonctionne - dans le plan retravaillé -

Je compare les pièces à des chambres d’enfant parce que les pièces sont utilisées qu’une seule personne, comme une chambre d’enfant (devrait l’être). Et quand on divise une chambre en deux, on remarque que chacun a moins d’espace. Le plus souvent. Dans une vie antérieure, nous, les parents, sommes allés dans une pièce de 9 m² pour laisser à nos fils les 21 m² de notre chambre. Les chambres sont surestimées. Les chambres d’enfant sont sous-estimées.

Je joins la nouvelle version. Ce n’est certainement pas définitif. Rien n’est définitif.

Et encore merci pour les contributions constructives jusqu’à présent.

11ant

26.02.2017 01:20:32
Le grenier est maintenant plus rangé. Je considère cela comme "objectivement" mieux. Le rez-de-chaussée reste subjectivement tel, ce qui déplaît à plusieurs des personnes participant à la discussion plus qu'aux habitants - ce n'est pas grave.

ypg

26.02.2017 01:35:04
Plus rangé, bien sûr. Mais à peine réalisable à cause de la ligne des 2 mètres et de l'inventaire de la salle de bains. Mais une hauteur de soubassement de 25 cm rend beaucoup de choses plus faisables.

Cordialement, Yvonne

11ant

26.02.2017 01:42:45

Hihi, pour les toilettes en haut, on peut éviter de mettre une pancarte "merci d’uriner assis" - la hauteur debout s’en charge.

Nordlys

26.02.2017 10:30:12
Ce qui est dit avec la cuvette de toilettes en haut est sans doute vrai, mais pas insurmontable. En bas, un dressing. Si on y renonce, on obtient la possibilité de déplacer la chambre 2 dans l'angle, et on gagne juste à côté de la salle de bain principale l'espace pour des toilettes invités avec fenêtre. Et on a soudainement une buanderie carrée avec de la place pour un congélateur ou quelque chose du genre. Là où il est indiqué maintenant, à côté de la machine à laver, on mettra alors un lavabo à déversoir, un genre de bassin brut pour préparer les poissons et ainsi de suite. Seulement de l'eau froide, c'est déjà disponible, la machine à laver a aussi l'eau et l'évacuation.