Planification de la construction de la maison : maison en dur ou maison préfabriquée ? Avec ou sans sous-sol ?

• Erstellt am 01.06.2021 18:18:37

RomanoD.

08.06.2021 16:22:10

Okay, je vais déjà jeter un œil à ton lien en parallèle :)

Bon, je suis un peu tombé dans ce forum par hasard et je ne sais pas tout de suite comment ça fonctionne ici ni ce qu’on attend de moi.
Je cherche d’abord un échange en général pour comprendre de quoi il s’agit réellement.

Comme nous avons déjà beaucoup d’idées depuis longtemps et que nous avons aussi beaucoup regardé sur internet mais que rien n’est organisé, nous ne savons pas trop par où commencer.

Plus nous avons rassemblé d’informations jusqu’à maintenant, plus nous étions perdus.
Sur internet, chacun écrit autre chose.
Surtout pour les maisons préfabriquées, il y a des sites qui en déconseillent, et d’autres qui affirment clairement qu’une maison préfabriquée n’est pas moins bonne, mais parfois meilleure et équivalente à la construction en pierre, donc pas forcément moins chère.

Okay, on sera donc définitivement plus cher que ce qu’on imaginait naïvement au début.
Donc ça ne remet pas en cause notre projet pour l’instant.
Mais au moins je sais où nous nous situons et qu’il faudra peut-être faire des concessions.

Oui bien sûr, un joli jardin est aussi en théorie illimité en prix, surtout s’il doit être « intelligent ».
Mais c’est pour cela que nous voulons le faire nous-mêmes plus tard.
Comme nous ne sommes pas des gens qui partent en vacances, ça serait aussi idéal pour nous.
Donc s’éclater ici.

Okay, bon pour la salle de bain on sait que ça peut vite coûter cher.
Mes parents ont rénové leur salle de bains et ce qui était prévu à 10.000€ est vite monté à 18.000 €, et ce n’était pas une énorme salle de bains. (Ici le sol a été abaissé de 30 cm qu’il faut retrancher).

Mais si on calcule une plus grande salle de bain pour une construction neuve, on est facilement à 20.000 €.

Mais c’est justement pour mieux clarifier tout ça que je suis ici.
Là le fil commence doucement à venir.

Okay, ça aide en tout cas.

Donc soit il faudra faire des concessions, soit prévoir plus d’argent.

Pfiou, c’est sympa d’avoir l’avis de personnes qui construisent, ça nous permet de savoir où nous en sommes environ.
Ça aide en tout cas à mieux prendre conscience du projet et de ce dont on a besoin.

Quel logiciel est exactement concerné ?

Chrestron ? Ou Control 4 ?

Je sais qu’on peut accéder par une entreprise de Berlin qui fait le travail et aide contre paiement ce qu’on ne peut pas faire soi-même.
(Je ne me suis pas limité aux marques nommées ici, je me suis beaucoup intéressé à ça et je trouve ces fabricants bien, mais ça ne veut pas dire que j’achèterai forcément ça. En termes de fonctionnalités ça doit aller dans ce sens. Il y a aussi d’autres possibilités qui ne sont peut-être pas exactement les mêmes mais qui offrent un équivalent.)

Si on arrive au point où en planification technique je constate que je n’avance pas avec mes souhaits, il y a des alternatives, qui ne sont pas aussi nobles, mais qui peuvent au final fournir la même chose.
J’ai déjà un tel système chez moi en théorie, fait maison.

Au final je ne veux pas construire une maison bling-bling, mais obtenir les fonctionnalités importantes pour moi/nous.
Et il y a beaucoup d’alternatives qui coûteraient moins cher.
Ce que sera au final le choix, on verra, en tout cas la technique est une passion et un hobby.
Donc ça doit de toute façon être réalisé en travail personnel.
Et je sais que les marques citées pourraient être trop chères.
Mais alors il y aura des alternatives qui peuvent être pilotées via une seule application :)

Nous ne voulons pas de palais de luxe ^^ mais exploiter au maximum ce qui est possible tout en restant abordable bien sûr :)

RomanoD.

08.06.2021 16:23:53

Ok, ça semble au moins encore possible.

En tout cas, tout cela aide déjà beaucoup.
Même si pour certains cela ne semble pas évident au début.

Mais pour évaluer, c'est nettement plus utile.

RomanoD.

08.06.2021 16:35:37

Eh bien, en Saxe-Anhalt, il y a comme dit même des terrains gratuits ^^
Que la Bavière ne soit pas bon marché est clair :)

Mais ces prix pour les terrains se trouvent plutôt rarement ici.
Il faut vraiment avoir l’emplacement le plus top dans la région.

Comme je l’ai dit, le budget est d’abord ce que nous pensions vouloir dépenser.

Le financement n’est pas vraiment un problème pour nous puisque j’ai déjà géré les forfaits avec ma sœur.
Mais comme elle s’occupe plutôt de financements immobiliers en grande ville et qu’il s’agit plutôt de rénovations et de location, elle n’est pas vraiment la bonne interlocutrice. Toutefois, j’ai déjà une idée globale que nous pourrions obtenir un bon financement, seulement on ne veut pas tout utiliser dès le début, on regarde d’abord jusqu’où on peut aller avec ce que nous voulons dépenser.

Il doit rester de l’argent à la fin aussi pour les gadgets techniques et le jardin.

Mais apparemment, nous avons pensé le prix assez bas par rapport à ce que nous pouvons obtenir.

Cela aide en tout cas beaucoup pour s’orienter.
Soit mettre plus d’argent sur la table, soit repenser à ce dont on n’a pas besoin.
C’est vrai.
Ce ne doit pas être un palais du superflu où l’on jette l’argent par les fenêtres.

Je pense que nous devrions vraiment commencer par aller dans ces parcs de maisons témoins et d’abord nous imprégner des mètres carrés.
Puis cela décidera plus vite pour le sous-sol et les coûts associés.

Et à la fin il faut que cela fonctionne aussi avec les travaux personnels prévus et le constructeur.

Je pense qu’ici il y a aussi des informations précises sur le coût de la maison que nous visitons actuellement.
On a alors le plan d’étage où l’on se trouve et si ça plaît, on choisit ça, et même les changements peuvent ici être donnés avec le prix aussi précisément que possible.

Je pense que ce devrait être la meilleure manière de planifier financièrement ?
Globalement, je peux rajouter les 200k pour la technique et le chauffage et être sûr de mon coup.

Au moins, nous sommes déjà bien plus avancés qu’avant ce post.

RomanoD.

08.06.2021 16:40:42

D'accord, c'est bien sûr aussi une bonne information.
La chaleur urbaine existe effectivement ici dans la ville.

Cependant, comme j'ai déjà vu ces échangeurs d'air chaud dans un nouveau lotissement, je pense qu'on n'est pas obligé ici chez nous.

Esthétiquement, il y a aussi des maisons un peu comme nous l'imaginons.

Mais merci pour le conseil, je devrais vraiment en tenir compte.

Comment ça se passe si j'ai trouvé un terrain, mais pas encore de maison ?
Là, je suis aussi super confus.
Quelqu'un sait-il comment trouver au mieux un terrain ou une zone constructible ?

On ne peut pas juste se balader et dire « regarde, je veux construire là... » ?
Est-ce que ça vaut la peine de demander en mairie où on peut regarder ?

driver55

08.06.2021 16:42:32

À part que « nous » en sommes déjà au message #51, on ne peut pas vraiment voir un « net progrès » maintenant.
Je dois d'abord aller chercher un Coca... :D

Holzhäuschen

08.06.2021 17:01:17

Il vaut mieux que tu aies un terrain avant d'avoir des idées plus précises pour une maison, parce que le plan d'urbanisme ou les caractéristiques du terrain rendent certaines choses impossibles ou pas raisonnables.

Donc 1. Terrain, en même temps affiner les souhaits généraux et dans quelle mesure ils sont réalisables financièrement.
2. faire planifier un bon plan de maison, puis chercher et planifier avec des fournisseurs de maisons.

En Afrique du Sud, il semble qu'il n'y ait pas de manque de terrains, contrairement à d'autres endroits.
Donc, d'abord tu googles lotissement + ville / lieu / région de ton choix.

Si tu ne trouves rien là, alors tu circules dans les villages et regardes les terrains vides, demandes aux voisins etc (il faudra alors quitter ton logement) et en même temps tu regardes sur le site web de toutes les petites communes / lieux où tu voudrais construire et tu demandes si nécessaire quand il n'y a rien à trouver. J'ai fait comme ça en Brandebourg et j'étais sur la liste d'attente de plusieurs endroits / j'ai eu des retours sur différents terrains.

Trouver quelque chose sur Immoscout etc est plutôt difficile et dans les régions demandées il y a souvent un problème avec le terrain.
(Nous avons eu de la chance et avons en fait découvert le vendeur du lotissement sur Immoscout, mais sinon, ce qui était proposé n'était pas terrible.)