RomanoD.
08.06.2021 16:22:10
Tant que tu as si peu d'idée et que tu ne veux pas donner plus de détails sur les revenus, etc. (c'est ton affaire, mais beaucoup ici dévoilent tout pour être conseillés, car sinon ce n'est tout simplement pas possible).
Tu peux aussi le lire ici dans le forum de financement de construction.
Avec seulement des souhaits, sans indication concrète que cette maison ne restera pas qu’un rêve, peu de gens pourront t’aider ici.
Il y a des avantages et des inconvénients entre la construction en pierre et la maison préfabriquée. Les deux ne sont pas mauvaises et on en a déjà énormément parlé ici, c’est utile d’utiliser la fonction recherche.
Par exemple ici
Sous-sol ou pas, au final tu dois habiter cette maison, savoir ce que tu veux et ce dont tu as besoin, et ce que tu peux te permettre.
Nous construisons une maison avec des murs en bois massif, sans sous-sol. Mais ça ne t’aide pas non plus.
Okay, je vais déjà jeter un œil à ton lien en parallèle :)
Bon, je suis un peu tombé dans ce forum par hasard et je ne sais pas tout de suite comment ça fonctionne ici ni ce qu’on attend de moi.
Je cherche d’abord un échange en général pour comprendre de quoi il s’agit réellement.
Comme nous avons déjà beaucoup d’idées depuis longtemps et que nous avons aussi beaucoup regardé sur internet mais que rien n’est organisé, nous ne savons pas trop par où commencer.
Plus nous avons rassemblé d’informations jusqu’à maintenant, plus nous étions perdus.
Sur internet, chacun écrit autre chose.
Surtout pour les maisons préfabriquées, il y a des sites qui en déconseillent, et d’autres qui affirment clairement qu’une maison préfabriquée n’est pas moins bonne, mais parfois meilleure et équivalente à la construction en pierre, donc pas forcément moins chère.
2500€/m² pour la surface habitable, le sous-sol / garage je ne sais pas.
Si c’étaient 200m² de surface habitable, ça fait 500.000 €, plus tes 200.000 €. S’ajoutent le sous-sol et le garage.
Okay, on sera donc définitivement plus cher que ce qu’on imaginait naïvement au début.
Donc ça ne remet pas en cause notre projet pour l’instant.
Mais au moins je sais où nous nous situons et qu’il faudra peut-être faire des concessions.
Nous faisons aussi l’aménagement du jardin en travail personnel (EL), mais c’est beaucoup de travail et le matériel coûte aussi de l’argent.
Oui bien sûr, un joli jardin est aussi en théorie illimité en prix, surtout s’il doit être « intelligent ».
Mais c’est pour cela que nous voulons le faire nous-mêmes plus tard.
Comme nous ne sommes pas des gens qui partent en vacances, ça serait aussi idéal pour nous.
Donc s’éclater ici.
Je crois que tu n’as pas vraiment idée du prix de la plus simple installation sanitaire. Ici en Brandebourg, pour deux petites salles de bains (2m², 8m²) y compris la tuyauterie, c’est environ 12.000 €.
Nous sommes allés à l’expo de salles de bains, avons fait attention à l’argent et nous étions alors (aussi à cause d’informations incomplètes du vendeur) à plus de 10.000 €.
Nous avons maintenant réduit à 5.000 € de plus, mais ce n’est pas un luxe, nous n’avons pas de robinets encastrés, pas de douche pluie super sophistiquée, seule les WC sont un peu plus chers.
Okay, bon pour la salle de bain on sait que ça peut vite coûter cher.
Mes parents ont rénové leur salle de bains et ce qui était prévu à 10.000€ est vite monté à 18.000 €, et ce n’était pas une énorme salle de bains. (Ici le sol a été abaissé de 30 cm qu’il faut retrancher).
Mais si on calcule une plus grande salle de bain pour une construction neuve, on est facilement à 20.000 €.
Mais c’est justement pour mieux clarifier tout ça que je suis ici.
Là le fil commence doucement à venir.
D’après ce que j’ai lu jusque-là dans le forum, 600.000 € pour une aussi grande maison c’est plutôt juste.
Okay, ça aide en tout cas.
Donc soit il faudra faire des concessions, soit prévoir plus d’argent.
Pfiou, c’est sympa d’avoir l’avis de personnes qui construisent, ça nous permet de savoir où nous en sommes environ.
Ça aide en tout cas à mieux prendre conscience du projet et de ce dont on a besoin.
Tu n’as pas du tout pris en compte la remarque de untergasse – sais-tu que tu ne peux pas accéder au logiciel en tant que particulier ? Cela met aussi en danger le travail personnel dans ce domaine.
Quel logiciel est exactement concerné ?
Chrestron ? Ou Control 4 ?
Je sais qu’on peut accéder par une entreprise de Berlin qui fait le travail et aide contre paiement ce qu’on ne peut pas faire soi-même.
(Je ne me suis pas limité aux marques nommées ici, je me suis beaucoup intéressé à ça et je trouve ces fabricants bien, mais ça ne veut pas dire que j’achèterai forcément ça. En termes de fonctionnalités ça doit aller dans ce sens. Il y a aussi d’autres possibilités qui ne sont peut-être pas exactement les mêmes mais qui offrent un équivalent.)
Si on arrive au point où en planification technique je constate que je n’avance pas avec mes souhaits, il y a des alternatives, qui ne sont pas aussi nobles, mais qui peuvent au final fournir la même chose.
J’ai déjà un tel système chez moi en théorie, fait maison.
Au final je ne veux pas construire une maison bling-bling, mais obtenir les fonctionnalités importantes pour moi/nous.
Et il y a beaucoup d’alternatives qui coûteraient moins cher.
Ce que sera au final le choix, on verra, en tout cas la technique est une passion et un hobby.
Donc ça doit de toute façon être réalisé en travail personnel.
Et je sais que les marques citées pourraient être trop chères.
Mais alors il y aura des alternatives qui peuvent être pilotées via une seule application :)
Nous ne voulons pas de palais de luxe ^^ mais exploiter au maximum ce qui est possible tout en restant abordable bien sûr :)