Planification de la construction de la maison : maison en dur ou maison préfabriquée ? Avec ou sans sous-sol ?

• Erstellt am 01.06.2021 18:18:37

ypg

08.06.2021 22:37:26

Alors, arrête de bavarder autant et lis le forum.
Massif ou ossature bois, c'est à peu près pareil, si tu n'as pas de favori.
Cave ou pas : il faut pouvoir payer. Oublie les 30000 caves prémontées – c'est une cave brute et ne peut pas servir de garage.

Et oublie d'abord ton bazar technique – une maison se compose principalement de la dalle, des murs et de la charpente ou du toit, des fenêtres, des portes, de l'isolation et de la technique. Tant que tu te laisses distraire par autre chose, rien ne se passera.

RomanoD.

08.06.2021 23:01:05

C’est vrai :)
Je suis d’accord avec toi.

C’est effectivement une super idée :)
Les plans sont en fait ce que j’ai constamment regardé en plus de l’aspect visuel des maisons.
On le fera tranquillement demain.

Bonne approche :)
On commencera comme ça demain...

On reste quasi 24h/24 à la maison et on ne sort pas ^^
On travaille aussi depuis la maison.

Il y a eu un malentendu.
Le bureau n’a pas besoin d’avoir une salle de bain privée.
C’était juste une énumération, où j’ai peut-être oublié une virgule ?
Plafonds suspendus ?

L’idée derrière cela est apparue pour différentes raisons.
Comme nous voulons avoir une ventilation, les conduits disparaissent derrière.
D’autre part, le souhait de plafonds suspendus est né aussi pour pouvoir ensuite ajouter des câbles et conduites, en ne faisant disparaître les câbles dans le mur que là où ils descendent vers les prises et interrupteurs correspondants.
Ne pas être absolument limité en ce qui concerne la mise à niveau technique des câbles, et au maximum, si besoin plus tard on doit ouvrir un mur, pas ouvrir tous les murs de toute la maison lorsqu’on a encore besoin de KNX ou de câbles électriques ou réseau, alors qu’on ne l’avait pas prévu au départ.
Donc flexibilité pour l’ajout ultérieur, car à part le Wi-Fi (qui sera coupé d’une touche avec un système SmartHome compatible Unifi lorsque l’on va au lit, comme tout le reste), on ne veut absolument plus utiliser d’ondes radio à l’intérieur de la maison.

Cela signifie que sous les plafonds suspendus doivent se trouver des cheminements de câbles dans lesquels on pourra aussi rajouter des câbles ultérieurement.
Les conduits techniques doivent également permettre la pose ultérieure de câbles entre les étages.
Il s’agit donc de la possibilité d’ajout ultérieur à cause de la diversité technique que nous voulons utiliser.

Nous travaillons presque exclusivement à la maison. Actuellement dans une pièce d’environ 19 m².
C’est trop petit pour nous.
De plus, c’est toujours problématique quand nous sommes tous les deux dans la même conférence téléphonique/vidéo et que nous nous entendons mutuellement.
C’est souvent gênant pour le travail.
Nous avons donc besoin de deux bureaux individuels avec de la place.
Comme nous travaillons aussi lors d’une visioconférence sur un tableau pour expliquer les processus de travail, nous avons besoin d’un peu de liberté de mouvement et d’un peu plus d’espace, car chacun a sa propre zone dans l’entreprise, où les domaines se rejoignent finalement.
Comme nous nous gênons actuellement mutuellement et que chacun de nous a besoin de place pour 4 écrans, nos bureaux sont déjà suffisamment grands.

À cela s’ajoutent diverses étagères à dossiers nécessaires, nous voulons que ce soit plus fonctionnel et compartimenté, avec une isolation phonique, même si un mur fixe, que ce soit en plaques de plâtre ou en pierres, est déjà suffisant.
On ne fait pas de musique mais seulement de la conversation.

Cela signifie qu’environ 16-18 m² par bureau sont raisonnables.
Juste parce qu’on aime aussi bouger un peu pendant une conférence, comme lors d’une présentation, et ne pas rester immobile.

C’est vrai, au final la maison doit s’adapter à notre vie (d’où aussi la pensée pour la possibilité d’ajouts flexibles…)
Mais pour le plan, tu as absolument raison.
La meilleure idée qui ait émergé jusqu’ici pendant notre phase de réflexion et d’information.

Tu as sans doute raison.
On va aussi commencer ainsi sous peu.
Même si je suis en train d’analyser ton message ici, j’ai déjà tout noté :)

C’est vrai ^^
Je crois qu’il faudra vraiment visiter les entreprises concernées.
Et conseils, conseils, conseils jusqu’à ce qu’on se décide fermement.
Je viens d’une maison en maçonnerie pierre sur pierre.
Mais j’ai été, ou plutôt j’ai eu cette idée pour une maison préfabriquée, pourquoi ? Aucune idée… via Internet. Les avantages et inconvénients que l’on lit ne nous ont finalement jamais vraiment aidés, car au final on a toujours ce ressenti que la maison en pierre sur pierre est solide, ce qui est aussi écrit ailleurs pour la maison préfabriquée.

C’est vrai, chez nous c’est plutôt cette contrainte psychologique de quitter notre petite forteresse.
Nous n’aimons pas être parmi les gens.
Pas parce que nous mettons tout le monde dans le même sac, mais c’est plutôt historique, car dans le passé nous avons eu un cambriolage et aussi du stalking.
Depuis nous vivons très reclus.
En ce qui concerne les amitiés, on remarque avec les années quels amis sont plutôt intéressés par eux-mêmes et non par nous...
Ce qui a conduit à une sélection et il ne reste qu’un petit cercle réel d’amis qui s’intéressent à maintenir le contact.

Puisque nous vivons quasi littéralement isolés dans une forteresse très sécurisée (cela concerne la sécurité et l’emplacement totalement discret de notre appartement), nous voulons compenser le fait que nous ne sortons presque jamais sauf besoin absolu, en ayant cet espace à l’intérieur.

Au final, nous nous sentons bien dans notre vie à la fois recluse et isolée.

Mais fondamentalement, l’intérêt est là de visiter ces parcs afin d’avoir des idées et un ressenti pour l’espace que l’on veut créer.
Mieux que de tout faire sur papier ou en 3D sur PC.

On va s’y mettre :)

On le fera demain :)

Plus facile à dire qu’à faire, mais ça en fait partie :)
Malheureusement, aussi ici, sortir de son sentiment de sécurité.
Mais faisable et pas impossible ^^
Il est temps de refaire des promenades ^^

Ce sera fait...

Cave parce que : la technique doit y aller, et je souhaite une trappe à linge directement devant la machine à laver ^^
S’ajoute la place pour notre technique et nos réserves si on doit rester plus longtemps dans la maison ^^
Et l’espace de rangement gagné n’est pas à négliger pour un prix relativement bas.
Une cave ne doit pas forcément être moche si elle est blanche et carrelée :)
La cave chez mes parents faisait peur, mais elle ne doit pas être construite comme ça :)

En théorie, on peut y mettre les bureaux aussi.

Comme on veut aussi une chambre d’invités avec salle de bain séparée.

Mon instinct dit plutôt maçonnerie, mais en réalité mon instinct ne sait pas trop non plus ^^

Longue histoire courte.
Un grand merci pour le fil conducteur :)
Au moins j’ai maintenant une idée du chemin que nous avons essayé de trouver et on commencera demain avec le plan.

Dès que nous avons quelque chose de présentable, je pourrai le télécharger et le partager.

RomanoD.

08.06.2021 23:03:05

Il y a un fond de vérité :)
J’ai commencé par suivre le fil rouge qu’on commence à parcourir et je reviendrai dans les jours qui viennent avec des résultats :)
Je suis doué pour parler ^^ je ne trouve jamais de fin ^^

i_b_n_a_n

08.06.2021 23:16:34
Désolé, je crois que je suis perdu. Ce n’est qu’au message #75 qu’on apprend l’essentiel (2x télétravail avec un besoin d’espace assez important pour par exemple 4 moniteurs et même des obligations de (re)présentation), en même temps tu dégages une certaine impression à cause de ton style catastrophique en langue et en écriture qui me fait douter du sérieux de ton entreprise. (je ne condamne personne pour son style, mais ça me saute aux yeux). Tu parles au début de budget et tu n’aimes pas les suppositions sur tes revenus (mais c’est important). Tout est si incohérent dans ce fil que je vais désormais me détendre et ouvrir un paquet de chips (le pop-corn est fini). Un dernier conseil (certainement non désiré) : allonge-toi (vous allongez-vous) sur le canapé, ce que tu décris ci-dessus, ce n’est pas une vie :rolleyes:

RomanoD.

08.06.2021 23:33:56

Tu peux voir ça comme tu veux :)

Je ne sais juste pas quel lien il y a entre l’un et l’autre ?

Et bien sûr que je parle de budget, au final c’est toujours ça qui compte.

Sinon je ne sais pas non plus ce qui cloche dans notre mode de vie ?
On n’emmerde personne avec ça ni ne dérange personne… en fait on ne nous voit pas et on ne nous entend pas.

Et concernant l’obligation de représentation… Oui et ? Sachant que j’en suis conscient et que j’ai justement quelques lacunes, ça ne veut pas dire que je ne sais rien faire… ?
Il y a aussi des gens qui travaillent autrement et qui ne sont pas forcément en pire position pour autant.

Savoir ne veut pas dire tout savoir faire, mais juste savoir où ça se trouve ou qui peut le faire pour soi :)

Et pour finir, je trouve que le salaire ne devrait pas être discuté dans un forum public.
En principe, je ne vois pas non plus ce qu’il y a de mal à ne pas dépenser sans compter lors de la construction d’une maison.
Mais il n’y a pas besoin de publier ma fourchette de salaire pour ça.

J’ai obtenu les infos que je cherchais.
Au moins, j’ai clairement pu retenir quelque chose des bonnes réponses ici pour mettre de l’ordre dans mon chaos.

C’est pareil au travail :)
Mais ce n’est pas parce qu’on est plus chaotique et compliqué que d’autres que ça signifie qu’on est mauvais dans tous les domaines.

Parfois c’est justement cette façon de penser un peu différente qui est recherchée.

Mais honnêtement, ça m’est un peu égal ce qu’on pense ou croit de moi.
On ne se connaît pas de toute façon.

Au final, j’ai quand même trouvé ce que je cherchais :)

11ant

09.06.2021 03:09:22

Cela me semble plutôt correspondre à qu’à "quelqu’un" ...