Avec de bonnes briques, tu n’as absolument pas besoin d’isolation. C’est déjà un des avantages...
C’est vrai :)
Je suis d’accord avec toi.
Trace donc un plan sur un papier quadrillé à une échelle raisonnable (1 case = 0,5 m), pour que tu puisses voir visuellement tes idées vraiment grossières que tu as décrites ici. On pourrait ensuite discuter d’une telle proposition.
C’est effectivement une super idée :)
Les plans sont en fait ce que j’ai constamment regardé en plus de l’aspect visuel des maisons.
On le fera tranquillement demain.
Mon évaluation actuelle : vous donnez les mauvaises priorités au sujet de la construction de la maison. Dans la planification, LE système de chauffage / home cinéma / meubles intégrés peut être un point sur la liste de contrôle, mais les réflexions détaillées que tu fais à ce sujet, tu devrais vraiment les consacrer à la répartition des pièces.
Bonne approche :)
On commencera comme ça demain...
Comment se déroulent votre vie quotidienne et votre travail ?
On reste quasi 24h/24 à la maison et on ne sort pas ^^
On travaille aussi depuis la maison.
Pourquoi avez-vous alors besoin d’un bureau avec salle de bain attenante ?
Il y a eu un malentendu.
Le bureau n’a pas besoin d’avoir une salle de bain privée.
C’était juste une énumération, où j’ai peut-être oublié une virgule ?
Plafonds suspendus ?
L’idée derrière cela est apparue pour différentes raisons.
Comme nous voulons avoir une ventilation, les conduits disparaissent derrière.
D’autre part, le souhait de plafonds suspendus est né aussi pour pouvoir ensuite ajouter des câbles et conduites, en ne faisant disparaître les câbles dans le mur que là où ils descendent vers les prises et interrupteurs correspondants.
Ne pas être absolument limité en ce qui concerne la mise à niveau technique des câbles, et au maximum, si besoin plus tard on doit ouvrir un mur, pas ouvrir tous les murs de toute la maison lorsqu’on a encore besoin de KNX ou de câbles électriques ou réseau, alors qu’on ne l’avait pas prévu au départ.
Donc flexibilité pour l’ajout ultérieur, car à part le Wi-Fi (qui sera coupé d’une touche avec un système SmartHome compatible Unifi lorsque l’on va au lit, comme tout le reste), on ne veut absolument plus utiliser d’ondes radio à l’intérieur de la maison.
Cela signifie que sous les plafonds suspendus doivent se trouver des cheminements de câbles dans lesquels on pourra aussi rajouter des câbles ultérieurement.
Les conduits techniques doivent également permettre la pose ultérieure de câbles entre les étages.
Il s’agit donc de la possibilité d’ajout ultérieur à cause de la diversité technique que nous voulons utiliser.
Quelle doit être la taille de vos bureaux ? Quelles exigences professionnelles y sont liées ? Nous travaillons tous les deux beaucoup à la maison, mais sans tenir de conférence téléphonique ou vidéo, et nous partageons 15 m². Il faut aussi archiver du matériel une fois par an pour faire de la place.
Nous travaillons presque exclusivement à la maison. Actuellement dans une pièce d’environ 19 m².
C’est trop petit pour nous.
De plus, c’est toujours problématique quand nous sommes tous les deux dans la même conférence téléphonique/vidéo et que nous nous entendons mutuellement.
C’est souvent gênant pour le travail.
Nous avons donc besoin de deux bureaux individuels avec de la place.
Comme nous travaillons aussi lors d’une visioconférence sur un tableau pour expliquer les processus de travail, nous avons besoin d’un peu de liberté de mouvement et d’un peu plus d’espace, car chacun a sa propre zone dans l’entreprise, où les domaines se rejoignent finalement.
Comme nous nous gênons actuellement mutuellement et que chacun de nous a besoin de place pour 4 écrans, nos bureaux sont déjà suffisamment grands.
À cela s’ajoutent diverses étagères à dossiers nécessaires, nous voulons que ce soit plus fonctionnel et compartimenté, avec une isolation phonique, même si un mur fixe, que ce soit en plaques de plâtre ou en pierres, est déjà suffisant.
On ne fait pas de musique mais seulement de la conversation.
Cela signifie qu’environ 16-18 m² par bureau sont raisonnables.
Juste parce qu’on aime aussi bouger un peu pendant une conférence, comme lors d’une présentation, et ne pas rester immobile.
Quelqu’un a déjà écrit en substance que vous construisez une maison dans laquelle vous voulez vivre, et non une vie qui s’adapte à la maison.
C’est vrai, au final la maison doit s’adapter à notre vie (d’où aussi la pensée pour la possibilité d’ajouts flexibles…)
Mais pour le plan, tu as absolument raison.
La meilleure idée qui ait émergé jusqu’ici pendant notre phase de réflexion et d’information.
Sujet budget : prenez rendez-vous à la banque et amenez vos préparatifs (revenus, fonds propres, offres/exemples de calcul issus d’Internet) et sortez du mode « on a juste demandé vaguement à untel ». Tant que vous continuez comme ça, la bandelette autour de la pelote reste intacte, elle est même encore emballée dans du film plastique et vous n’avez pas de ciseaux pour l’ouvrir.
Tu as sans doute raison.
On va aussi commencer ainsi sous peu.
Même si je suis en train d’analyser ton message ici, j’ai déjà tout noté :)
Nous voulions construire une maison en maçonnerie car notre instinct nous l’a dit. Les avis là-dessus sont à peu près aussi équilibrés que la répartition d’Aldi Nord et Aldi Sud. Si tu as un architecte raisonnable et un entrepreneur souverain et fiable, tu peux être heureux avec les deux types de maisons.
C’est vrai ^^
Je crois qu’il faudra vraiment visiter les entreprises concernées.
Et conseils, conseils, conseils jusqu’à ce qu’on se décide fermement.
Je viens d’une maison en maçonnerie pierre sur pierre.
Mais j’ai été, ou plutôt j’ai eu cette idée pour une maison préfabriquée, pourquoi ? Aucune idée… via Internet. Les avantages et inconvénients que l’on lit ne nous ont finalement jamais vraiment aidés, car au final on a toujours ce ressenti que la maison en pierre sur pierre est solide, ce qui est aussi écrit ailleurs pour la maison préfabriquée.
Si faire le trajet depuis le Harz jusqu’à un parc de maisons témoins vous semble trop long, alors c’est que vous ne voulez pas vraiment construire. On peut souvent y aller aussi le dimanche, quand il y a peu de monde sur place. Sans enfants et sans obligation, je ne comprends pas cette attitude quand il s’agit d’un projet de plusieurs centaines de milliers. Nous avons fait 350 km juste pour voir la façade en briques d’une référence, car tout était fermé à cause de la corona et on ne voulait pas décider d’après trois briques d’échantillon. C’est ce que je voulais dire au début à propos des priorités.
C’est vrai, chez nous c’est plutôt cette contrainte psychologique de quitter notre petite forteresse.
Nous n’aimons pas être parmi les gens.
Pas parce que nous mettons tout le monde dans le même sac, mais c’est plutôt historique, car dans le passé nous avons eu un cambriolage et aussi du stalking.
Depuis nous vivons très reclus.
En ce qui concerne les amitiés, on remarque avec les années quels amis sont plutôt intéressés par eux-mêmes et non par nous...
Ce qui a conduit à une sélection et il ne reste qu’un petit cercle réel d’amis qui s’intéressent à maintenir le contact.
Puisque nous vivons quasi littéralement isolés dans une forteresse très sécurisée (cela concerne la sécurité et l’emplacement totalement discret de notre appartement), nous voulons compenser le fait que nous ne sortons presque jamais sauf besoin absolu, en ayant cet espace à l’intérieur.
Au final, nous nous sentons bien dans notre vie à la fois recluse et isolée.
Mais fondamentalement, l’intérêt est là de visiter ces parcs afin d’avoir des idées et un ressenti pour l’espace que l’on veut créer.
Mieux que de tout faire sur papier ou en 3D sur PC.
On va s’y mettre :)
En résumé :
- dessiner la planification et réfléchir ensemble autour d’un verre de vin/bière/boisson sans alcool sur ce qui plaît
On le fera demain :)
- chercher et acheter un terrain
Plus facile à dire qu’à faire, mais ça en fait partie :)
Malheureusement, aussi ici, sortir de son sentiment de sécurité.
Mais faisable et pas impossible ^^
Il est temps de refaire des promenades ^^
Prendre rendez-vous avec la banque
- visiter des maisons témoins pour développer le ressenti de l’espace
Ce sera fait...
- Cave ? Je n’en ai jamais vu l’utilité et j’avais peur d’y aller enfant
Cave parce que : la technique doit y aller, et je souhaite une trappe à linge directement devant la machine à laver ^^
S’ajoute la place pour notre technique et nos réserves si on doit rester plus longtemps dans la maison ^^
Et l’espace de rangement gagné n’est pas à négliger pour un prix relativement bas.
Une cave ne doit pas forcément être moche si elle est blanche et carrelée :)
La cave chez mes parents faisait peur, mais elle ne doit pas être construite comme ça :)
En théorie, on peut y mettre les bureaux aussi.
Comme on veut aussi une chambre d’invités avec salle de bain séparée.
- Maçonnerie / maison préfabriquée ? Écoute ton instinct
Mon instinct dit plutôt maçonnerie, mais en réalité mon instinct ne sait pas trop non plus ^^
Longue histoire courte.
Un grand merci pour le fil conducteur :)
Au moins j’ai maintenant une idée du chemin que nous avons essayé de trouver et on commencera demain avec le plan.
Dès que nous avons quelque chose de présentable, je pourrai le télécharger et le partager.