WilderSueden
02.09.2022 13:15:56
Je pense qu'il s'agit d'une combinaison de propriétaire sympathique et de prix qui augmentent rapidement. Le propriétaire ne presse pas tout ce qu'il peut et renonce à augmenter suffisamment. Un facteur joue certainement aussi, c'est que beaucoup de petits propriétaires ne savent pas du tout combien leur coûte l'appartement (y compris les provisions, l'amortissement et les coûts d'opportunité !) et ne connaissent pas non plus les loyers comparatifs. Autrement dit, ils ne sont pas capables de calculer correctement leur rendement. Et quand les prix accélèrent un jour (comme la dernière décennie), on ne peut plus suivre avec les augmentations autorisées. De plus, j'ai aussi l'impression que beaucoup de petits propriétaires évitent le conflit avec le locataire.
Oui et non. Une différence est que le propriétaire peut déduire tous les coûts alors que l'autonome occupant non. 2 % d'amortissement, coûts de rénovation, intérêts. Cela crée pas mal de marge pour le rendement et il n'est pas complètement illogique qu'un appartement à louer puisse revenir moins cher que le même appartement acheté.
Tu veux dire que l'achat est plus cher que la location ? C'est illogique et à mon avis déjà un exemple de la "mauvaise éducation" de l'État.
Oui et non. Une différence est que le propriétaire peut déduire tous les coûts alors que l'autonome occupant non. 2 % d'amortissement, coûts de rénovation, intérêts. Cela crée pas mal de marge pour le rendement et il n'est pas complètement illogique qu'un appartement à louer puisse revenir moins cher que le même appartement acheté.