Appartement annexe / Maison jumelée avantages

• Erstellt am 11.08.2022 12:11:30

WilderSueden

02.09.2022 13:15:56
Je pense qu'il s'agit d'une combinaison de propriétaire sympathique et de prix qui augmentent rapidement. Le propriétaire ne presse pas tout ce qu'il peut et renonce à augmenter suffisamment. Un facteur joue certainement aussi, c'est que beaucoup de petits propriétaires ne savent pas du tout combien leur coûte l'appartement (y compris les provisions, l'amortissement et les coûts d'opportunité !) et ne connaissent pas non plus les loyers comparatifs. Autrement dit, ils ne sont pas capables de calculer correctement leur rendement. Et quand les prix accélèrent un jour (comme la dernière décennie), on ne peut plus suivre avec les augmentations autorisées. De plus, j'ai aussi l'impression que beaucoup de petits propriétaires évitent le conflit avec le locataire.

Oui et non. Une différence est que le propriétaire peut déduire tous les coûts alors que l'autonome occupant non. 2 % d'amortissement, coûts de rénovation, intérêts. Cela crée pas mal de marge pour le rendement et il n'est pas complètement illogique qu'un appartement à louer puisse revenir moins cher que le même appartement acheté.

Tolentino

02.09.2022 13:17:41
Non, acheter n'est pas nécessairement plus cher que louer, mais cela nécessite des capitaux disponibles ou une solvabilité appropriée.
Les cas dont tu parles, qui auraient en réalité suffisamment de patrimoine et/ou de revenus pour un bien immobilier dans le même quartier, ne seraient aujourd'hui pas aussi fortement touchés par la hausse des loyers au point de devoir déménager. C’est ce que je veux dire par "ne pas pouvoir suivre". La chaîne logique ne me semble pas cohérente.

Et ensuite il y a aussi ce que dit .

Je conviens qu'il y a des incitations perverses de la part de l'État, mais je suis convaincu que certains biens doivent être fortement contrôlés et certains droits particulièrement protégés. Pour moi, cela inclut absolument le logement, l'eau potable, les aliments (pas les produits de luxe), la santé, l'énergie et peut-être même désormais Internet.

K a t j a

02.09.2022 13:40:10

je pense pourtant - bien sûr, cela dépend de la durée. Celui qui paie un loyer toute sa vie a sûrement remboursé 2 appartements.

À mon avis, en ces temps, c’est simplement une question de décence et de bonne volonté. Nous avons le loyer d’une connaissance de longue date et retraitée pour une maison de 130 m² avec un jardin de 650 m² en plein DD depuis des années à 700 euros hors charges. Si nous mettions la maison sur le marché, nous obtiendrions sûrement plus de 1000. Tant que nous le pouvons, elle continue de payer les 700.

Tolentino

02.09.2022 13:44:31
Oui, quand on se connaît et qu’on est éventuellement même amis, un autre élément entre en jeu.
L’une des raisons pour lesquelles je ne loue pas mon appartement en copropriété [ETW] à mon meilleur ami, même si cela lui conviendrait très bien (il voit d’ailleurs les choses de la même manière).

Actuellement, j’ai un connaissance en vue, qui est enseignant. Cela devrait donc être suffisamment sûr. Mais même avec lui, je me sentirais un peu rapace si je concluais par exemple un bail à paliers avec une augmentation annuelle de 3 %. Pourtant, cela serait objectivement tout à fait dans les normes et légalement irréprochable.

WilderSueden

02.09.2022 13:56:35

C'est honorable de votre part de faire cela. Mais vous possédez sûrement la maison comme un investissement et non pour distribuer des gentillesses. Et un investissement qui laisse passer 30-40 % de rendement n'est tout simplement plus un bon investissement. Cela confirme encore le fait que louer est souvent moins cher qu’acheter.

Mais pour la maison individuelle ? Après quelques décennies, une rénovation complète s'impose, ce qui coûte très cher. Et pour le crédit, on paie aussi des intérêts conséquents, à 3-4 % on atteint rapidement environ 50 % du prix d’achat sur toute la durée. La maison individuelle coûte donc beaucoup plus cher qu’elle n’en a l’air. Et la plupart emportent leur maison avec eux dans la tombe, n’en tirant donc aucun avantage financier.

(Ce n’est pas pour dénigrer l’immobilier en soi, je veux juste montrer que certaines affirmations courantes ne sont pas aussi simples qu’elles paraissent.)

K a t j a

02.09.2022 14:09:32

Ce n’est pas si proche que ça. Elle est la veuve d’un de nos artisans, qui a souvent travaillé pour nous.

Ni l’un ni l’autre. Elle appartient à la famille et elle est louée. Rien de plus, rien de moins.

Il faut bien sûr que ce soit l’appartement/la maison où le locataire habite actuellement. Celui qui loue une maison peut, à mon avis, aussi l’acheter, si on lui en faisait la proposition.