Alors, j'ai tout revu une fois de plus (y compris les finances) et déplacer la porte n'est pas envisageable. C'est pourquoi le plan reste tel quel. Les raisons pour lesquelles cela en est arrivé là :
- Déplacer la porte me coûte trop cher. Le plan reste donc tel quel.
- J'ai besoin de place pour le séchoir à linge (fréquence de lavage de 1 à 2 adultes). Je ne veux pas laisser le linge dans la chambre à coucher, ni la mienne, ni celle du co-hébergeur, ni non plus en bas dans le salon / la pièce de consultation. Faire sécher le linge dans la salle de bain fonctionne bien grâce à la ventilation automatique pour pièces humides.
- Une douche de 160x90 donne une paroi de douche d'environ 110 cm. Apparemment, c'est trop court pour servir de véritable protection contre les éclaboussures. Il me faudrait une porte ou un petit volet supplémentaire à la paroi de douche. Je préfère ne pas en avoir. Je veux simplement une paroi simple en mur/verre.
- Je trouve les doubles vasques bêtes. La cohabitation avec le co-hébergeur ne sera pas si intime que ça pour qu'on soit ensemble dans la salle de bain.
Pour ces raisons, la salle de bain a été aménagée ainsi. Juste après l'entrée, un petit mur pourra un peu interrompre l'axe visuel vers le lavabo.
Le mur qui sépare la douche de la machine à laver fera 120 cm de haut et sera carrelé avec le même carrelage que la douche. Je crois que 120 cm suffisent pour éviter trop d'éclaboussures et que c'est assez haut pour cacher visuellement la machine à laver avec ses accessoires.
Malheureusement, la photo tourne toute seule et apparaît ici tournée de 90° par rapport au plan ci-dessus.
Merci pour vos conseils !