Tu pars du principe que le prix de base du gaz reste le même et qu’en plus on rajoute environ 1,6 centimes. C’est ce que dit ta boule de cristal.
La mienne dit qu’il va se passer quelque chose avec le prix du gaz, si le Russe à l’autre bout de Nordstream II ouvre grand la vanne du gaz. Chacun peut imaginer ce que ces 100 milliards de m³ de gaz H supplémentaires vont faire au prix du gaz.
Toute ta structure argumentative repose apparemment sur la simplification que le prix de l’électricité se compose exclusivement des coûts du prix de l’électricité à la bourse et de la taxe de la loi sur les énergies renouvelables. Actuellement, cela ne représente qu’environ 40 % du prix de l’électricité. Les coûts explosifs de réseau et de concession dus à la "société tout électrique" tu les laisses bien de côté. Or, ceux-ci représentent actuellement 25 % du prix de l’électricité et, comme dit, ils vont exploser dans les prochaines années et vont plus que compenser les quelques centimes de la taxe sur les énergies renouvelables. C’est ce que dit ma boule de cristal.
Je ne argue pas du tout, je me contente de rapporter.
Toi par contre, tu argues, comme tu le dis, avec ta boule de cristal. Hum.
Je n’ai fait que reprendre ce qui est la volonté politique actuelle. Pas de spéculation ni autre chose.
En réalité, je ne crois pas que le nouveau pipeline changera quoi que ce soit au prix final pour le consommateur. On économise le transit (cher) via des pays tiers, mais on veut en contrepartie que l’investissement soit rapidement remboursé. Et cela ne change rien au prix de production.