Planification de jardin - premier brouillon

• Erstellt am 14.05.2022 16:43:44

WilderSueden

16.05.2022 10:40:45
Mais alors, tu t'orientes vers des pelouses de type terrain de golf, avec tout ce que cela implique. Monoculture, besoins en eau, etc. Alors, fini les pâquerettes ou les pissenlits, sans parler des fleurs qui poussent un peu plus haut.

Kreisrund

16.05.2022 12:14:24

C’est apparemment ton point de vue. Le mien est différent. Chez nous, un endroit est utilisé régulièrement quand il est très beau, pas quand il est très pratique. Je ne sais pas s’il existe un « citoyen moyen ». Chacun doit découvrir par lui-même ce qui lui est important. Pour quelqu’un comme toi, une deuxième terrasse au fond du jardin serait apparemment un gaspillage, pour une autre personne ce serait un vrai plus.

Kreisrund

16.05.2022 12:17:04
On peut également pailler avec une tondeuse normale (avec fonction mulching), nous le faisons tout l'été et nous ne tondons qu'une fois par semaine. Il ne faut juste pas être gêné par le fait qu'il y ait un peu de mini-foin sur la pelouse.

WilderSueden

16.05.2022 12:56:52

On peut pailler uniquement la pelouse. Une vraie prairie fleurie ne supporte pas plus de deux tontes par an. Pour une pelouse fleurie, tondre chaque semaine est aussi trop.

La beauté est une moitié, la praticité suffisante est la condition indispensable. Un endroit à l’autre bout du jardin est simplement bête quand il faut faire cinq allers-retours pour tout avoir à portée. Surtout quand on aménage le jardin pour la vieillesse, je ferais la place principale près de la maison. Sinon, cela doit être une décision consciente que l’on mange à l’intérieur et que la terrasse est utilisée seulement « avec peu de bagages ».
Il n’y a rien qui empêche de créer plusieurs places assises. Elles ne doivent pas nécessairement être toutes des terrasses. Un banc suffit pour lire un livre. Une table bistrot suffit pour un café ou un verre de vin. Un de mes endroits préférés dans la maison de vacances est le hamac directement au bord du talus, il a quelque chose de suspendu. Avec des enfants, une couverture de pique-nique est parfois suffisante.

Prager91

16.05.2022 12:57:05
Je trouve qu'aujourd'hui, on veut tout rendre "trop pratique".

Chaque 20 centimètres de marche en trop dans la cuisine est immédiatement analysé et étiqueté comme non ergonomique...

Je ne me ferais pas de soucis pour le chemin concernant la vaisselle, etc. Mon Dieu, on porte juste un peu plus les assiettes ! Ça n'a jamais fait de mal à personne.

C'est la même histoire qu'avec la cave : de nos jours, on ne construit plus de cave (c'est aussi une raison au moins) parce qu'on n'a plus tout sur un seul étage et qu'on doit donc marcher davantage...

C'est probablement la raison pour laquelle une personne sur deux est en surpoids aujourd'hui.

Surtout en vieillissant, c'est bien de devoir marcher "20m en plus"... Je ne vois vraiment aucun problème à ça.

Pinkiponk

16.05.2022 12:58:37

Non, je ne les connaissais pas encore et je viens juste de les chercher sur Google. Ils sont vraiment très mignons et plutôt dans mon style. On pourrait essayer de faire quelque chose comme ça sur nos terrasses. Merci pour la suggestion.

Je vais essayer.

Cela semble très intéressant et dépasse encore mon imagination pour le moment… mais ce doit être beau. Il faut que je mûrisse cette idée. Mais en cas de pluie, etc., ce n’est pas une affaire assez boueuse ? J’aime aussi me promener dans le jardin même sous la pluie.

Jusqu’à présent, je n’ai pas accordé d’importance à la taille finale souhaitée, car je pensais qu’on peut toujours raccourcir et tailler.

Oh. Je pensais les avoir avec les terrasses, la cabane de jardin, la fontaine, la prairie de fleurs annuelles, les chemins partiels, etc. Mais il manque sûrement encore beaucoup.

Je pensais aussi l’avoir fait. Si ce n’est pas évident, j’ai sûrement fait des erreurs flagrantes et je suis impatiente d’apprendre.

Je suppose que nos arbres fruitiers ne deviendront pas trop grands de notre vivant. Je cherche d’autres buissons/persistants, mais je voulais en fait décider cela petit à petit. J’ai besoin de beaucoup plus de temps. Il y a tellement de choix que je ne me suis pas encore penchée sérieusement dessus. Par exemple, il a déjà été difficile de trouver le bon magnolia pour le parterre, puisqu’il doit fleurir en jaune, être résistant au gel, etc. Le choix du cerisier me semble aussi compliqué, car théoriquement je devrais essayer toutes les variétés de cerises.

Concernant la terrasse principale, j’ai été remise en question dans ce forum et je réfléchis maintenant à la façon et à l’endroit où elle pourrait être aménagée. Mais je ne sais pas encore si trois autres terrasses seront encore nécessaires. Cette décision reste à prendre. Peut-être que nous la prendrons seulement quand nous habiterons dans la maison, ce qui pourrait être en août/septembre.

Je voudrais éviter cela autant que possible.

Tu as sûrement raison. Je vais probablement quand même essayer et si les chemins deviennent impraticables pour nous, il suffira de les laisser se refermer et de créer un nouveau chemin droit, si tant est qu’on en ait encore besoin. Oh, tu m’as donné une idée… je pense justement à un chemin circulaire. Ça ne m’était jamais venu à l’esprit avant, mais ça sonne bien.

Alors j’ai probablement mal compris. Peut-être qu’une terrasse en forme « organique » près de la maison est possible pour nous ? Et autour des plantes vivaces/fleuries, etc.

C’est vrai, la zone libre manque aussi. J’espérais qu’elle se créerait d’elle-même.

Je ne veux pas de coins bazar. Cela se passe pour moi un peu comme ce que Karl Lagerfeld disait des pantalons de jogging. Je connais cela seulement chez des maisons/jardins habités par des personnes très âgées ayant des tendances à la négligence. (Bien sûr, il y a des exceptions, comme toujours, dans les foyers où vivent des enfants, y compris des adolescents). Chez nous, on peut voir par champ l’arrière des maisons et des jardins. La répartition bazars/non bazars est environ 60% à 40%, donc c’est possible sans bazar. Une brouette laissée dehors une nuit n’évoque pas pour moi un coin bazar, elle peut être partout. Les outils en cours d’utilisation peuvent selon moi aussi être visibles.

Je ne sais pas si cela concerne mon plan de jardin, mais j’ai prévu une cabane de jardin en bois verte et pentagonale à l’extrémité arrière côté champ, sur la droite.

D’accord, je le ferai, même si le sujet de la sortie de terrasse est plutôt technique.

C’est une très, très bonne idée, nous allons faire cela.

Tu veux dire « dehors », quand on est dans le jardin, ou depuis la rue ? J’aurais aimé la deuxième solution, mais je ne sais pas encore si je pourrai la réaliser, car sûrement le massif de haies en spirale sera dans le champ de vision.

Je ne veux pas de compost trop près de la maison, même si ce serait un chemin court de la cuisine au compost.

Pour une solution esthétique qui me plaît, je prends le zigzag volontiers. Mais mon mari peut voir les choses différemment. En dernier recours, ce ne sera pas une spirale de haies mais une haie droite, même s’il n’y a pas assez de place.

Tu penses qu’ils devraient être regroupés ? Je pensais les avoir bien répartis.

Oui, c’est une bonne idée et je vais essayer de la réaliser. Alors nous aurions besoin seulement au début de parasols sur les terrasses.

Merci, je trouve ça très gentil de ta part que tu t’impliques autant et m’aides.

Je le ferai, mais cela prendra encore un peu de temps.

Me détendre, me promener, regarder les plantes et le ciel étoilé, regarder des sites web sur l’ordinateur portable, jouer sur le téléphone, écouter le clapotement de la fontaine et le bourdonnement des insectes, lire, sentir, parfois faire un barbecue, manger, arracher un peu de mauvaise herbe, bavarder avec les voisins (possible seulement d’un côté), cueillir un peu de fruits, vernir les ongles des pieds...

Je vais voir si et où je peux en obtenir ou les faire moi-même. Ensuite je les fournirai.

La pratique le montrera. Je souhaite que la voiture reste le plus possible en avant, donc éloignée de la maison. Ainsi on pourrait utiliser le chemin principal vers la maison en sortant de la voiture. Si ce n’est pas possible ou trop pénible, la voiture devra se garer plus près et on fera un deuxième chemin. C’est un point que je dois encore discuter avec mon mari.

Bonne suggestion, je vais essayer de trouver aussi quelqu’un comme ça.

Nous avons la chance qu’à 6-7 maisons plus loin, au coin de la rue, on puisse emprunter une remorque ; nous avons un attelage. Je vais probablement décider selon la quantité quelle solution/préférence nous adopterons ou combinerons.

Jusqu’à présent je pensais pouvoir pailler avec.

Une de nos voisines ne le veut pas, car un robot tondeuse blesse ou tue soi-disant ses hérissons. Je n’utiliserai donc un robot qu’une fois que je ne pourrai plus tondre moi-même. Nous n’avons probablement pas beaucoup de pelouse non plus.