Tu connais les Granny Squares au crochet ? Ces petits carrés qui sont ronds à l'intérieur ? Tu n’aimes pas les coins.
Non, je ne les connaissais pas encore et je viens juste de les chercher sur Google. Ils sont vraiment très mignons et plutôt dans mon style. On pourrait essayer de faire quelque chose comme ça sur nos terrasses. Merci pour la suggestion.
Je diviserais le jardin en carrés comme ceux-là. Formels, géométriques et ronds à l’intérieur.
Pour commencer, pas de coût.
Par exemple
1. Fontaine
2. Coin salon
3. Verger
4. Jardin de roses/jardin fleuri/jardin potager, ce que tu veux.
Je vais essayer.
Comme liaison, je ferais une prairie fleurie (qui doit être fauchée deux fois par an) et garderais les chemins courts à la tondeuse (solution économique).
Ça fonctionne, nous n’avons pas de chemins pavés ou stabilisés.
Cela semble très intéressant et dépasse encore mon imagination pour le moment… mais ce doit être beau. Il faut que je mûrisse cette idée. Mais en cas de pluie, etc., ce n’est pas une affaire assez boueuse ? J’aime aussi me promener dans le jardin même sous la pluie.
La taille finale devrait aussi être la taille maximale souhaitée.
Jusqu’à présent, je n’ai pas accordé d’importance à la taille finale souhaitée, car je pensais qu’on peut toujours raccourcir et tailler.
Il me manque aussi un peu les éléments de base d’un jardin.
Oh. Je pensais les avoir avec les terrasses, la cabane de jardin, la fontaine, la prairie de fleurs annuelles, les chemins partiels, etc. Mais il manque sûrement encore beaucoup.
Les chemins doivent servir à relier des éléments comme la cabane de jardin, le compost, la troisième terrasse ou la terrasse soleil, le carport et les plantes utiles. Tu peux les faire sinueux (ça correspond à tes idées), mais d’abord je planifierais plutôt les éléments là où ils conviennent.
Je pensais aussi l’avoir fait. Si ce n’est pas évident, j’ai sûrement fait des erreurs flagrantes et je suis impatiente d’apprendre.
C’est pourquoi je commencerais plutôt par les grands éléments comme vos trois arbres fruitiers ou d’autres buissons qui apportent un peu de structure.
Je suppose que nos arbres fruitiers ne deviendront pas trop grands de notre vivant. Je cherche d’autres buissons/persistants, mais je voulais en fait décider cela petit à petit. J’ai besoin de beaucoup plus de temps. Il y a tellement de choix que je ne me suis pas encore penchée sérieusement dessus. Par exemple, il a déjà été difficile de trouver le bon magnolia pour le parterre, puisqu’il doit fleurir en jaune, être résistant au gel, etc. Le choix du cerisier me semble aussi compliqué, car théoriquement je devrais essayer toutes les variétés de cerises.
À propos des chemins : justement à cause de votre âge (tu l’as mentionné toi-même), je viserais plutôt, puisque l’élément principal, la terrasse principale, manque, ...
Concernant la terrasse principale, j’ai été remise en question dans ce forum et je réfléchis maintenant à la façon et à l’endroit où elle pourrait être aménagée. Mais je ne sais pas encore si trois autres terrasses seront encore nécessaires. Cette décision reste à prendre. Peut-être que nous la prendrons seulement quand nous habiterons dans la maison, ce qui pourrait être en août/septembre.
... une orientation un peu plus linéaire des chemins.
Je voudrais éviter cela autant que possible.
Un jardin de conte de fées peut être très pénible, demandant beaucoup de travail et peu pratique – surtout sur un petit terrain. Le chemin sinueux devient alors plutôt un sentier envahi où il faut sans cesse rabattre les branches pour ne pas traîner la rosée du matin et les toiles d’araignées.
Tu as sûrement raison. Je vais probablement quand même essayer et si les chemins deviennent impraticables pour nous, il suffira de les laisser se refermer et de créer un nouveau chemin droit, si tant est qu’on en ait encore besoin. Oh, tu m’as donné une idée… je pense justement à un chemin circulaire. Ça ne m’était jamais venu à l’esprit avant, mais ça sonne bien.
Je ne sais pas dans quel contexte c’était. Nous avons une terrasse d’environ 40m² où les meubles ne sont pas devant la porte-fenêtre, mais plutôt contre le mur de la maison pour voir depuis l’intérieur vers les éléments (plate-bande principale près de la terrasse, arbre central). En outre, d’autres meubles inclinés, visibles de l’intérieur ou d’autres endroits pour s’asseoir, donnent aussi une structure à l’œil (en avant bas, en arrière haut).
Alors j’ai probablement mal compris. Peut-être qu’une terrasse en forme « organique » près de la maison est possible pour nous ? Et autour des plantes vivaces/fleuries, etc.
Avant de réfléchir au type de composteur, je planifierais d’abord une zone libre.
C’est vrai, la zone libre manque aussi. J’espérais qu’elle se créerait d’elle-même.
Beaucoup combinent cela avec une petite cabane de jardin où se trouve justement le coin bazar derrière.
Je ne veux pas de coins bazar. Cela se passe pour moi un peu comme ce que Karl Lagerfeld disait des pantalons de jogging. Je connais cela seulement chez des maisons/jardins habités par des personnes très âgées ayant des tendances à la négligence. (Bien sûr, il y a des exceptions, comme toujours, dans les foyers où vivent des enfants, y compris des adolescents). Chez nous, on peut voir par champ l’arrière des maisons et des jardins. La répartition bazars/non bazars est environ 60% à 40%, donc c’est possible sans bazar. Une brouette laissée dehors une nuit n’évoque pas pour moi un coin bazar, elle peut être partout. Les outils en cours d’utilisation peuvent selon moi aussi être visibles.
Si on ne prévoit même pas une cabane, il faut au moins prévoir un lieu de stockage.
Je ne sais pas si cela concerne mon plan de jardin, mais j’ai prévu une cabane de jardin en bois verte et pentagonale à l’extrémité arrière côté champ, sur la droite.
Non, plutôt pas. Continue ici. C’est ton fil de jardin après tout.
D’accord, je le ferai, même si le sujet de la sortie de terrasse est plutôt technique.
Suggestion :
En principe, je commencerais par votre coin salon à la maison : soit dans cet axe visuel la fontaine, soit exactement au centre de la fenêtre du milieu.
C’est une très, très bonne idée, nous allons faire cela.
Puis à gauche ou à droite ou les deux une banquette ou deux chaises, pour voir la fontaine aussi depuis l’extérieur.
Tu veux dire « dehors », quand on est dans le jardin, ou depuis la rue ? J’aurais aimé la deuxième solution, mais je ne sais pas encore si je pourrai la réaliser, car sûrement le massif de haies en spirale sera dans le champ de vision.
Le compost pourrait aussi être près des poubelles, bien que je me demande en ce moment si la place sera suffisante pour ta spirale de haies.
Je ne veux pas de compost trop près de la maison, même si ce serait un chemin court de la cuisine au compost.
Votre terrasse cuisine serait assez proche de la spirale, mais on pourrait aussi la combiner avec un chemin. Personnellement ce serait trop pénible de zigzaguer avec les poubelles, donc peut-être prévoir un accès direct depuis la rue?!
Pour une solution esthétique qui me plaît, je prends le zigzag volontiers. Mais mon mari peut voir les choses différemment. En dernier recours, ce ne sera pas une spirale de haies mais une haie droite, même s’il n’y a pas assez de place.
Puis les arbres fruitiers, ceux qui peuvent aller aussi au sud, car ils ne vous empêcheront pas d’avoir du soleil : peut-être ou par exemple dans le tiers arrière à gauche ?
Tu penses qu’ils devraient être regroupés ? Je pensais les avoir bien répartis.
Alors vous auriez une terrasse à côté ou près d’un arbre fruitier, car un arbre procure toujours de l’ombre bienvenue.
Oui, c’est une bonne idée et je vais essayer de la réaliser. Alors nous aurions besoin seulement au début de parasols sur les terrasses.
Je travaille un peu dans le jardin maintenant et garde tes idées et les miennes en tête.
Merci, je trouve ça très gentil de ta part que tu t’impliques autant et m’aides.
Si tu ajoutes une échelle ainsi que les meubles dans la maison sur ton dessin, je te ferai ensuite un croquis avec mes idées.
Je le ferai, mais cela prendra encore un peu de temps.
La question qui me vient à l’esprit : que faites-vous dans le jardin ? À quoi doit-il vous servir ? Tu n’as pas du tout mentionné cela !
Me détendre, me promener, regarder les plantes et le ciel étoilé, regarder des sites web sur l’ordinateur portable, jouer sur le téléphone, écouter le clapotement de la fontaine et le bourdonnement des insectes, lire, sentir, parfois faire un barbecue, manger, arracher un peu de mauvaise herbe, bavarder avec les voisins (possible seulement d’un côté), cueillir un peu de fruits, vernir les ongles des pieds...
Il me manque clairement des vues des parties du terrain avec la maison.
Je vais voir si et où je peux en obtenir ou les faire moi-même. Ensuite je les fournirai.
Vous allez toujours de la voiture à l’entrée en traversant la rue ou comment ?
La pratique le montrera. Je souhaite que la voiture reste le plus possible en avant, donc éloignée de la maison. Ainsi on pourrait utiliser le chemin principal vers la maison en sortant de la voiture. Si ce n’est pas possible ou trop pénible, la voiture devra se garer plus près et on fera un deuxième chemin. C’est un point que je dois encore discuter avec mon mari.
Pour 20 € par an, je peux tout apporter avec la voiture/remorque (à 5 km).
Bonne suggestion, je vais essayer de trouver aussi quelqu’un comme ça.
Et il faut d’abord avoir une remorque ou l’emprunter au voisin, en plus d’avoir l’attelage sur la voiture.
Nous avons la chance qu’à 6-7 maisons plus loin, au coin de la rue, on puisse emprunter une remorque ; nous avons un attelage. Je vais probablement décider selon la quantité quelle solution/préférence nous adopterons ou combinerons.
Je suis contente d’avoir peu de tontes à gérer.
Jusqu’à présent je pensais pouvoir pailler avec.
On peut aussi installer un robot tondeuse et avoir ainsi très peu de tonte à évacuer.
Une de nos voisines ne le veut pas, car un robot tondeuse blesse ou tue soi-disant ses hérissons. Je n’utiliserai donc un robot qu’une fois que je ne pourrai plus tondre moi-même. Nous n’avons probablement pas beaucoup de pelouse non plus.