Planification de jardin - premier brouillon

• Erstellt am 14.05.2022 16:43:44

WilderSueden

16.05.2022 14:56:42

Même en étant jeune, on profite énormément de l'accessibilité et des trajets courts. Les marches et les passages étroits sont une contrainte avec une poussette, les escaliers encore plus. Des marches que tu ne remarques même pas en tant qu'adulte sont déjà un obstacle pour les tout-petits. Et si tu te blesses à la cheville en tant qu'adulte, tu seras aussi content de ne pas avoir 20m à parcourir pour profiter du jardin ou de ne pas avoir à monter 5 marches sans rampe.

Parfois, le terrain ne permet pas une construction ergonomique et accessible. Mais là où c’est possible, on ne devrait pas volontairement installer des obstacles sous prétexte que « les gens sont de toute façon trop gros » (les autres gens ?). Et dans le cas concret de , quand on parle de « construire pour la vieillesse », on parle plutôt de 10 ans que de 30.

Holzhäuschen

16.05.2022 15:17:43
Chère , je recommande toujours le livre de Reinhard Witt "Natur für jeden Garten".
Il y a beaucoup d'explications et il aide à utiliser des plantes indigènes. Il y a des plans de plantation complets que tu pourrais également reprendre.
Certaines plantes tu devras les commander, mais justement parce que vous avez eu beaucoup de coûts supplémentaires – on peut aussi beaucoup semer. Ensuite, cela prend un peu de temps avant que ce soit bien coloré, mais cela permet d'économiser énormément d'argent.

Je ne sais pas comment est votre sol, mais nous avons un sol sableux et c'est assez sec chez nous. J'ai établi un tableau avec des plantes qui fonctionnent bien pour ces sols. Comme je ne peux pas faire de lien... Si tu tapes ligneux et Gartenplanung 5 sur Google, tu trouveras mon article sur les plantes et aussi sur le tableau. Il y est indiqué aussi la durée de floraison, la couleur, si la plante est amie des insectes ou pas (ok, dans ma liste, il y a peu de plantes "non amies") et ainsi de suite.

Le thème du jardin me tient beaucoup à cœur et j’ai hâte de m’y mettre ! J’espère que tu trouveras de bonnes solutions pour toi et ton jardin.

Myrna_Loy

16.05.2022 15:27:40

Plutôt un défi apprécié. Mes garçons ont toujours été attirés magiquement par les escaliers.
Je patienterais avec les chemins et définirais d'abord des surfaces. Les parcours de marche se révèlent généralement de manière intuitive.

11ant

16.05.2022 16:08:43

Tu vois ! - c’était celui-ci :

Non, s’il te plaît, pas encore ça. Celui auquel on pourrait se raccrocher est ici : (le lien mène directement au message avec ma "solution").

WilderSueden

16.05.2022 16:24:55
C'est là tout le paradoxe. La nôtre veut aussi grimper chaque escalier. Sauf quand elle doit le faire, alors la rampe est bien plus intéressante ;) Je pensais moins à de vrais escaliers (avec plusieurs mètres de dénivelé, ceux-là sont difficiles à éviter) mais plutôt à des choses comme des petits paliers d'entrée. En tant qu'adulte, on ne remarque presque pas une seule marche, mais pour un enfant de 15 mois, c'est une affaire plus importante sans aide. Il y a aussi l'entrée de maison populaire à trois marches, encore plus peu pratique pour une poussette car il faut absolument porter. Je ne veux pas pour autant détourner le fil de discussion avec un débat sur l’accessibilité. Je ne pouvais juste pas laisser sans commentaire l'idée qu'on n'a pas besoin de penser à l'ergonomie et à l'accessibilité tant qu'on est encore jeune. Surtout dans le jardin, il faut aussi garder à l'esprit que beaucoup de choses prennent du temps pour devenir comme prévu. On peut bien sûr aussi déplacer des arbres de 4 m pour faire de la place pour la terrasse près de la maison, mais ce n'est ni raisonnable ni économique.

Pinkiponk

16.05.2022 16:26:43

Hmm, peut-être que j'idéalise la vieillesse, mais je pense plutôt à 30 ans qu'à 10 ans. Alors que, peut-être que je n'ai pas de ligne claire là-dessus et que je choisis toujours ce que je souhaite. :)