Planification de jardin - premier brouillon

• Erstellt am 14.05.2022 16:43:44

haydee

16.05.2022 13:20:32
Un robot ne fonctionne pas dans une prairie fleurie. Tu n'as donc pas à t'inquiéter pour la faune.

Tu peux presque toujours tailler et raccourcir les plantes. Cependant, cela demande du travail, surtout quand tu seras plus âgé.

Nous avons un sol argileux et jusqu'à présent, il n'y a pas de problème de boue. Beaucoup de trèfle s'est formé sur le chemin. Mon mini-verger a été semé il y a 8 jours avec un autre mélange, on verra bien. Je pourrai ensuite faire un compte-rendu.

K a t j a

16.05.2022 13:35:39

C’est drôle, parce que nous avons effectivement un pavillon comme deuxième terrasse à l’arrière du jardin. Et c’est toujours amusant quand des gens sans terrasse veulent encore te dire où le crapaud a ses boucles. :D

Et oui, nous aimons aussi parfois rester dans le pavillon, ça dépend par exemple de la météo et surtout si c’est le week-end.
Mais au quotidien, nous utilisons la terrasse juste à côté de la cuisine.

Vous serez probablement plutôt assis dans la cuisine au quotidien et ne sortirez pas vraiment, car vous devez non seulement traverser tout le jardin, mais aussi toute la maison.
À côté de la sortie de la cuisine se trouvent les poubelles, si je comprends bien, et généralement on ne peut pas construire une terrasse dans une zone de 3 m de distance vis-à-vis du voisin. Donc je ne vois pas d’alternative évidente à première vue.

Et avant que tout le monde ne s’énerve encore, en disant que ce n’est que mon avis et que d’autres pensent différemment. Oui, ce ne sont que des conseils bien intentionnés. Peut-être prendrez-vous le conseil de dans le #30 et observerez d’abord un moment où vous êtes réellement assis le plus souvent dans le jardin avant de commencer la construction.

WilderSueden

16.05.2022 14:04:19

J’ai aussi longuement réfléchi à ce sujet. Notre sol est assez argileux et sujet à l’engorgement. Mais je ne voulais pas forcément paver le chemin derrière la maison (ce qui serait le plus court vers la cabane de jardin). Au début, j’avais pensé à mettre du paillis d’écorce ou quelque chose de similaire, mais cela nécessite également une base. Pour l’instant, je compte d’abord essayer avec de l’herbe, éventuellement en enfouissant un peu de sable avant de semer. Plus tard, on peut toujours, si besoin, poser du gravier ou intégrer des dalles. Ce qui a motivé ma décision, c’est le regard sur le jardin du voisin où il n’y a pas non plus de chemin entre la cabane de jardin et la terrasse.

Je vois plusieurs activités qui fonctionnent mieux quand vous êtes proche de la maison. Bien sûr, on peut aussi installer le Wi-Fi à l’autre bout, mais il faut en tenir compte. Et on peut porter de la nourriture sur des chemins tortueux (!) à travers le jardin.
Et je vois aussi des choses qui vont mieux plus loin de la maison, comme observer les étoiles.

Dit par le jeune sautillant de 31 ans (donc 3 de moins que moi;)). Attends encore 30 ou 40 ans, tu verras ça autrement. Marcher volontairement quand on est encore en forme, c’est une excellente chose. De longs trajets quand on a des difficultés à marcher, clairement pas.
Avec de jeunes enfants, de longues distances à pied sont aussi très peu pratiques. Avec leurs petites jambes, 20 m semblent en fait trois fois plus longs.

haydee

16.05.2022 14:14:34
J'ai du paillis d'écorce autour de mes bacs à fleurs surélevés et de mes pots. Géotextile anti-mauvaises herbes en dessous, paillis dessus. Bordure de pelouse vers la prairie. Sur la pente, j'ai juste mis un chemin de passage avec du paillis d'écorce épais, ça fonctionne, mais ça se mélange à la végétation sur le bord.

felicitias_1

16.05.2022 14:25:11
Concernant les chemins dans le jardin :
À part l'allée et la terrasse, nous n'avons aucun chemin ou espace pavé, en gravier ou en cailloux dans notre jardin de 2000 m². Tous les chemins sont en herbe tondue courte. Cela fonctionne bien pour nous, mais il ne faut pas être trop sensible quand on traverse le jardin au matin avec la rosée ou pendant/après la pluie. Alors les bas de pantalon deviennent vite mouillés.

Prager91

16.05.2022 14:37:13

On avance effectivement souvent l’argument que de toute façon on ne construit pas sa maison pour la vie - alors pourquoi tout orienter là-dessus ? Dans 30-40 ans ça m'importera peut-être peu, ou on trouvera une autre solution. Là, tu peux aussi faire adapter ton jardin en conséquence.

Je suis en fait aussi partisan de beaucoup planifier pour l’avenir et de s’en préoccuper énormément... Mais si un tel point devait par exemple être une raison de changer l’aménagement de ton jardin maintenant, alors que tu ne le souhaites pas à l’heure actuelle, je dirais : tant pis - fais comme tu penses que c’est juste pour le moment.

Ces choses ne deviennent vraiment pertinentes que quand on est vieux et fragile et qu’on ne peut plus marcher loin. Mais à ce moment-là, on a de toute façon d’autres soucis dans la maison que de devoir porter de la vaisselle dehors xD