hm
En général, il me manque encore le concept.
Il me manque aussi quelque peu les éléments de base d’un jardin.
De plus, je trouve les places assises, auxquelles on accède par des chemins sinueux, d’une certaine manière plus intéressantes et mystérieuses.
Je voudrais plusieurs chemins sinueux qui mènent aux terrasses rondes, etc.
Les chemins doivent en effet servir à relier des éléments comme une cabane de jardin, une zone de compost, une troisième terrasse ou une terrasse ensoleillée, un carport et des plantes utiles. Soit sinueux (ça correspond à tes idées), mais je commencerais plutôt par planifier les éléments là où ils sont appropriés. Les chemins se dessinent ensuite en ne les traçant pas droits, mais en serpentant autour des buissons et des arbres, de sorte qu’on ne voit pas tout le chemin en continu. Voilà pour moi ce que signifie « sinueux ». C’est pourquoi je commencerais plutôt par les grands éléments comme par exemple vos trois arbres fruitiers ou d’autres buissons qui apportent d’abord un peu de structure.
Concernant les chemins : justement à cause de votre âge (tu l’as toi-même évoqué), je viserais justement une direction un peu plus linéaire des chemins, car il manque l’élément principal qu’est la terrasse principale. Un jardin de conte de fées peut en effet devenir assez pénible, très exigeant en travail et peu pratique – surtout si on aménage sur un terrain « petit ». Sinon le chemin sinueux deviendrait plutôt un sentier envahi, où il faut sans cesse tailler les branches pour ne pas traîner la rosée du matin et les toiles d’araignée partout.
C’est intentionnel et c’est quelque chose que j’ai tiré d’une idée de @ypg. Je ne veux pas regarder une terrasse et/ou des meubles, mais du vert et des fleurs, surtout quand je suis à l’intérieur.
Je ne sais pas dans quel contexte c’était. Nous avons une terrasse d’environ 40 m² où les meubles ne sont pas devant la fenêtre de la terrasse, mais plutôt contre le mur de la maison, afin qu’on puisse voir de l’intérieur les éléments (parterre principal de la terrasse, arbre au centre). De plus, d’autres meubles de jardin disposés en diagonale, qu’on voit de l’intérieur ou d’autres endroits pour s’asseoir, donnent à l’œil une structure (devant bas, derrière haut).
Je me suis déjà exprimé sur le compost, mais je le fais volontiers à nouveau. Cet objet est pour un balcon, pas pour un jardin.
À quoi sert un composteur sur un balcon ?
..
Avant de réfléchir ici au type de composteur, je commencerais simplement par planifier un espace libre. Beaucoup le combinent avec une petite cabane de jardin, derrière laquelle se trouve le coin « bazar ». Sur un autre fil de discussion, j’ai été un peu critiqué, car certains pensent qu’il faut ranger tout bien dans la cabane, alors que moi, je laisse aussi parfois la brouette dehors, où je dépose mes outils pour le travail du lendemain. Mais si on ne prévoit même pas de cabane, alors il faut bien planifier un dépôt quelque part.
Je souhaite ouvrir un fil séparé pour cela ou me rattacher à un fil antérieur.
Non, plutôt pas. Continue ici, c’est ton fil sur le jardin après tout.
Proposition :
En principe, je commencerais par votre place assise dans la maison : soit dans cet axe de vue la fontaine, soit totalement au centre par rapport à la fenêtre centrale. Ensuite, à gauche ou à droite ou les deux, un banc ou deux chaises pour pouvoir aussi voir la fontaine de l’extérieur. Le compost pourrait aussi être près des poubelles, même si en ce moment je me demande si l’espace suffira pour ta haie « escargot ». Votre terrasse cuisine serait assez proche de la haie, mais on pourrait aussi la combiner avec un chemin directement. Personnellement, ça m’embêterait encore de devoir contourner les poubelles, donc peut-être prévoir un accès direct depuis la rue ?
Ensuite, les arbres fruitiers qui peuvent aussi être exposés au sud, car ils ne peuvent pas vous prendre du soleil : peut-être ou par exemple dans le tiers arrière à gauche ? Ensuite, à côté, une terrasse sous ou à proximité d’un arbre fruitier, car un pourvoyeur d’ombre est toujours bienvenu. Vers le champ ou tout autour, alors des massifs de vivaces dans tes couleurs préférées.
Je vais maintenant un peu travailler dans le jardin et garder en tête tes idées et les miennes. Si tu ajoutes une échelle sur ton dessin et que tu dessines les meubles dans la maison, je te ferai un croquis plus tard avec mes idées.