S'il n'y a rien dans le registre foncier actuellement, alors aucun droit de passage n'existe et tu peux fermer l'accès ! Ici, tu aurais une opportunité d'imposer aux voisins les coûts du pavage en échange d'un droit de passage. Bien sûr, cela ne fonctionne que si les terrains peuvent être accessibles autrement et si tu as la peau dure pour des conflits de voisinage.
Post-scriptum : Il y a une décision récente de la Cour fédérale de justice à ce sujet. Cherche sur Google "BGH entscheidet: Kein Wegerecht aus Gewohnheit".
Bonjour,
il n'existe pas de droit de passage par habitude, mais un droit de passage d'urgence si le terrain ne peut pas être atteint autrement qu'à partir d'une voie publique. Cela signifie que le voisin du terrain arrière a le droit de faire inscrire un droit de passage dans le registre foncier.
Mais lors de l'inscription du droit de passage d'urgence, les conditions peuvent être fixées. C'est d'une part une rente pour le droit de passage (type bail, qui est calculée à partir des intérêts de la valeur du passage) et d'autre part les obligations d'entretien (nettoyage, frais de réparation, ...).
Je possède tout cela sur un terrain qui m'appartient. Malheureusement, mes ancêtres ont oublié la rente pour le droit de passage à l'époque, ou l'ont échangée contre un droit de passage personnel à travers le terrain du voisin vers leur jardin d'agrément. Le jardin est accessible avec un détour important via une voie publique et donc ce droit de passage n'existe plus aujourd'hui.