DG
07.10.2016 09:08:51
je ne suis pas sûr que ce soit moins cher de rénover un vieux bâtiment autrefois utilisé à des fins commerciales plutôt que d'y construire du neuf.
Il faut effectivement examiner cela de près et une telle transformation, je ne la ferais qu'avec un architecte. Même si - comme on peut le voir dans la discussion - on arrive à organiser les espaces, il reste toujours beaucoup de questions techniques en suspens.
La rentabilité dépend largement de ces questions, même si le terrain et la structure du bâtiment sont gratuits.
À mon avis, il n’est pas clair non plus si la reconversion sera acceptée. Il faudrait se renseigner auprès du service d’urbanisme, et en profiter pour clarifier la question des fenêtres côté ouest (?) – et de préférence par écrit, même si le service d’urbanisme répondra probablement seulement à une demande formelle de permis de construire.
Un autre point sensible, pour moi, est l’attachement émotionnel – c’est un aspect où beaucoup de considérations rationnelles sont mises de côté, ce qui peut finalement coûter cher. D’un autre côté, cet objet a son charme, je trouve moi-même la transformation plus intéressante que la construction neuve et quand je regarde parfois ces plans et dessins soi-disant fantastiques de constructions neuves, je n’y comprends rien.
230 m² de surface habitable, une hauteur sous plafond de 3 m, un remplacement partiel de la toiture plate par une toiture à un seul pan (gagnant de la hauteur pour une éventuelle structure de plancher) et un garage sous la maison, on peut voir tout cela comme une opportunité. ;) Si le chauffage par le sol n’est pas possible, on peut peut-être recourir au chauffage mural. C’est aussi une question technique que l’on ne peut guère résoudre sans architecte ni visite sur place.
Cordialement
Dirk Grafe