D'un local commercial à un bungalow

• Erstellt am 01.10.2016 22:38:54

DG

07.10.2016 09:08:51

Il faut effectivement examiner cela de près et une telle transformation, je ne la ferais qu'avec un architecte. Même si - comme on peut le voir dans la discussion - on arrive à organiser les espaces, il reste toujours beaucoup de questions techniques en suspens.

La rentabilité dépend largement de ces questions, même si le terrain et la structure du bâtiment sont gratuits.

À mon avis, il n’est pas clair non plus si la reconversion sera acceptée. Il faudrait se renseigner auprès du service d’urbanisme, et en profiter pour clarifier la question des fenêtres côté ouest (?) – et de préférence par écrit, même si le service d’urbanisme répondra probablement seulement à une demande formelle de permis de construire.

Un autre point sensible, pour moi, est l’attachement émotionnel – c’est un aspect où beaucoup de considérations rationnelles sont mises de côté, ce qui peut finalement coûter cher. D’un autre côté, cet objet a son charme, je trouve moi-même la transformation plus intéressante que la construction neuve et quand je regarde parfois ces plans et dessins soi-disant fantastiques de constructions neuves, je n’y comprends rien.

230 m² de surface habitable, une hauteur sous plafond de 3 m, un remplacement partiel de la toiture plate par une toiture à un seul pan (gagnant de la hauteur pour une éventuelle structure de plancher) et un garage sous la maison, on peut voir tout cela comme une opportunité. ;) Si le chauffage par le sol n’est pas possible, on peut peut-être recourir au chauffage mural. C’est aussi une question technique que l’on ne peut guère résoudre sans architecte ni visite sur place.

Cordialement
Dirk Grafe

avalanche

07.10.2016 10:43:22

Oui, la parcelle voisine est avec un poste de transformation. La commune en est propriétaire, selon les informations préliminaires du service de l’urbanisme, il devrait être possible aussi d’avoir des fenêtres sur le côté. Mais nous attendons d’abord l’entretien avec le service de l’urbanisme la semaine prochaine. Ensuite, je pourrai dire définitivement si des fenêtres peuvent être mises ou pas. Je ne voulais pas faire de fausse déclaration et préfère attendre d’abord. Une déclaration écrite du service de l’urbanisme est également un bon indicateur. Merci.

Que ça devienne plus cher ou moins cher, nous devons d’abord vérifier cela. Cela se verra dans les prochaines semaines. Le plus important actuellement ce sont les fenêtres et les eaux usées. Nous avons des rendez-vous à ce sujet la semaine prochaine.
Il faut évidemment toujours faire des compromis avec un bien existant, c’est toujours comme ça. La démolition / reconstruction n’est pas envisageable. Cela ne veut pas non plus dire que nous voulons impérativement l’utiliser comme logement pour nous. Si ça ne nous plaît pas, nous chercherons autre chose.

Cependant, louer la pièce à usage commercial est malheureusement pas si simple chez nous (village) en raison de la taille. Un local vide coûte cher (doit être chauffé / entretenu). Cela doit aussi être pris en compte dans le calcul.

Une rénovation de l’immeuble existant est également un projet pour l’avenir. Si un jour cela ne nous plaît plus, on pourra toujours chercher quelque chose de nouveau. Et les bâtiments rénovés se vendent / louent mieux.

Dès que nous aurons des nouvelles, nous les posterons ici. Merci pour vos remarques.

Salutations
Florian

DG

07.10.2016 11:43:38
Réponse courte à ce sujet selon le BauOrdnung NRW :

En NRW, les ouvertures/fenêtres seraient autorisées si une charge bâtie en espace libre de 5 m de profondeur sur toute la largeur du mur est inscrite. Cela signifie que le petit transformateur doit se trouver à 5 m de distance du mur ou de la fenêtre de toit ; cette règle provient de la protection incendie. Jusqu'à présent, je n'ai pas pu trouver une réglementation comparable en NDS, mais la protection incendie et le droit de la construction sont au moins similaires dans les Länder, donc je pense qu'il s'agit seulement de la description des faits – si le petit transformateur a 5 m de distance, cela serait formulé et consigné selon le droit de la construction nds, mais devrait en principe être possible.

Des dérogations sont également possibles. Nous avons nous-mêmes déjà réalisé des plans de situation pour des charges bâties en espace libre où les 5 m entre les bâtiments ont clairement été dépassés. Cela est alors examiné individuellement par les pompiers / le service de la construction et si les pompiers disent qu'ils peuvent quand même éteindre, alors cela est aussi possible.

C'est donc à ce stade un peu plus de travail, mais cela doit probablement fonctionner. Le petit transformateur n'est de toute façon pas collé tout près.

Cordialement Dirk Grafe

avalanche

07.10.2016 12:24:21
Merci Dirk Grafe. Il y a dans tous les cas plus de 5 m entre le transformateur et le mur de la maison.
Mais comme déjà écrit, nous attendons la conversation avec le service de l’urbanisme.

Bon week-end

Florian

ypg

07.10.2016 13:03:59
Quoi qu'il en soit :

Je ne pense pas nécessairement que les fenêtres soient déterminantes pour savoir si un local commercial peut être transformé en habitation ou non.* (bien que j’aie signalé le problème de sécurité incendie lié à l’aménagement du plan)
Selon moi, ce sont plutôt les positions avantageuses des salles de bains en raison des conduites d’évacuation (restreintes) qui sont décisives.

* Un toit monopente est prévu, ce qui signifie qu’il est possible d’éclairer par la lumière du jour via ce toit. Peut-être plutôt défavorable pour les chambres d’enfants, néanmoins, au milieu du troisième bâtiment, il existe la possibilité d’éclairer une pièce annexe comme une buanderie/salle de bains ou même un dressing.
On peut également prévoir une fenêtre de toit individuelle grâce à un toit monopente décalé ou à un chien-assis dans ce toit.

Par ailleurs, je conseillerais vivement de consulter un architecte, qui pourra mieux appréhender toutes les contraintes déjà signalées - aussi bien d’un point de vue technique que financier.

Du moins, je comprends qu’il y ait une volonté d’une cuisine (partiellement) ouverte, permettant ainsi de créer un espace public central qui pourra ensuite servir de liaison vers les chambres et jouer un rôle central, tandis que les pièces arrière pourront bénéficier du calme. Une salle de bains familiale peut aussi être aménagée dans la partie avant du quartier des chambres, garantissant ainsi l’évacuation des eaux.

ypg

07.10.2016 13:29:37
Hors sujet :
Après que la question de l'utilisateur, s'il est féminin ou masculin, a été clarifiée (je trouve toujours cela un peu étrange quand on partage un compte et que l'une des mains ne se rend finalement pas compte de ce que l'autre écrit - en tant que lecteur, on peut alors être curieux de savoir qui répondra bientôt ;))
il serait utile d'indiquer au moins le lieu de construction en tant que district.
Certes, j'ai aussi Nds indiqué, mais (pas seulement) pendant ma phase de construction, on pouvait très bien voir de quel coin viennent le prix et la politique :cool: