Baignoire devant la fenêtre, rambarde trop basse, le contractant fait obstruction

• Erstellt am 20.09.2021 14:02:37

BananaJoe

21.09.2021 16:10:22
Tout d’abord merci pour toutes les réponses.

Même si une grande partie d’entre elles ne traite pas la question principale, à savoir qui doit payer une mesure de sécurité supplémentaire lorsqu’elle est nécessaire, je vais quand même essayer de répondre.

Je ne voulais pas et ne veux pas discuter de la pertinence d’installer un garde-corps ou autre à la fenêtre. Je sais qu’il n’y a pas de sécurité à 100 %. Ce n’est pas mon sujet, mais la question qui me préoccupe est qui doit payer une mesure supplémentaire si elle est exigée par le droit de la construction.

Cela n’a rien à voir avec les émotions. Je veux juste que, si jamais (ce que je n’espère pas) un enfant du voisinage tombe un jour par cette fenêtre, je ne sois pas celui qui paie parce que je n’ai pas correctement sécurisé la fenêtre.

Non, les aides à l’escalade fixées sous la fenêtre (voir les exemples du ministère dans le message initial) sont pertinentes pour le droit de la construction, pas les meubles.

Il ne s’agit pas ici d’une prestation supplémentaire que je veux, mais de la question de savoir qui supporte les coûts pour remédier à un défaut. Si le service de construction dit que le garde-corps est trop bas à cause de la baignoire, c’est manifestement un défaut. Et avant la réception des travaux, le contractant général doit payer selon moi pour me livrer une maison sans défaut.

C’est exactement le point ! Si nous avions su à la planification que cela impliquerait de devoir installer une grille, une vitre ou autre devant la fenêtre ou de ne pouvoir l’ouvrir qu’en oscillo-battant, nous aurions évidemment planifié autrement.

Sur la qualité de la planification, je te donne raison. Mais légalement, cela ne change rien pour moi : je peux attendre d’un GU comme d’un architecte une maison conforme aux prescriptions légales, non ?

Je ne veux pas non plus une replanification, cela serait totalement disproportionné à ce stade de construction. Je veux juste que, si le service de construction estime qu’un garde-corps ou autre dispositif est exigé , alors il le fasse et le paie.

L’autre fenêtre est malheureusement seulement oscillo-battante. Nous avons bien une ventilation mécanique contrôlée centrale. Mais comme nous avons aussi un sauna dans la salle de bain (désolé, j’aurais dû le dire plus tôt), je veux pouvoir ouvrir complètement au moins une fenêtre. Le GU savait dès la planification qu’un sauna allait être installé dans la salle de bain.
Quelles solutions économiques existe-t-il à part un garde-corps, qui me permettraient de continuer à ouvrir complètement la fenêtre ?

Ce n’est pas le sujet de ce fil, mais notre petite de 3 ans y arrive sans problème. Et les enfants de 3 ans sont parfois assez résistants aux conseils. D’autant que la position de la fenêtre est plutôt favorable aux petits chenapans, puisqu’ils peuvent se tenir sur le rebord à côté de la fenêtre, donc ne sont pas gênés quand ils l’ouvrent.

C’est exactement (en partie) le problème : le rebord est non seulement juste sous la fenêtre, mais aussi à droite de celle-ci, ce qui facilite son ouverture selon moi.

Je ne pense pas que la question posée au service de construction retarde la réception. Le point sera inscrit comme défaut dans le procès-verbal de réception, et c’est tout. Et si le service donne son accord ultérieurement, le point sera rayé, sinon une mesure sera prise. L’administration ne doit pas me dire qui paie, mais si une mesure de sécurité supplémentaire est nécessaire...

J’ai déjà la poignée verrouillable (ce n’est évidemment pas standard, nous l’avons prévue à nos frais dès la planification). Je veux bien négocier avec le GU. Mais si le GU dit qu’aucune mesure n’est nécessaire parce que la poignée verrouillable suffit, c’est difficile. D’où l’idée que quelqu’un d’autre que mon expert (le service de construction) lui dise que cette poignée ne suffit pas.

Est-ce encore possible à ce stade ? Les fenêtres sont, comme écrit, déjà posées, les murs sont enduits, la chape sèche. On aurait pu le faire avant la pose, si on s’en était aperçu plus tôt, mais le train est malheureusement passé.

haydee

21.09.2021 16:25:39
Peu importe que ce soit pour le bain, la douche ou le sauna vapeur, une ventilation manuelle n'a jamais été nécessaire.

Surtout en voyant que vous avez un système de ventilation, en tant que maître d'œuvre, je ne changerais au maximum que la charnière pour une ouverture uniquement à soufflet. Mis à part le fait que les parties en verre sont laides, chères et peu pratiques.

hampshire

21.09.2021 16:44:46

Tu as une idée précise de la survenue du dommage et de ses conséquences et tu agis en conséquence. Je trouve cela juste. Ta description est une expression pure d’émotion. Partant de là, tu établis des liens de causalité logiques entre le risque et les conséquences possibles. Ce n’est pas grave du tout.

Cela contredit mon expérience et mon parcours. Peu importe qui a raison ou est responsable. Ne t’obstine pas là-dessus. Définis ton objectif de négociation et donne-lui une bonne raison de vouloir te faire une concession. Astuce : utilise l’émotion de ton interlocuteur. Je commence tout doucement à voir un marché pour des séminaires de négociation à destination des maîtres d’ouvrage.

FloHB123

21.09.2021 17:05:53
Quel est exactement ton objectif ?
Souhaites-tu une solution qui puisse être approuvée par le service urbanisme (par exemple une protection contre les chutes en verre) ?
Souhaites-tu une solution qui ne respecte pas la réglementation mais qui fonctionne quand même (par exemple une poignée verrouillable et attendre que les enfants grandissent) ?
Souhaites-tu une réduction de prix et finalement tout laisser comme c’est maintenant ?

BananaJoe

21.09.2021 18:23:06

Le premier. J’ai déjà le deuxième, le troisième ne m’apporte rien...

Je crains aussi que l’entrepreneur général choisisse alors la solution la moins chère, c’est-à-dire remplacer la charnière par une ouverture oscillo-battante.

Bon, on verra bien, je ferai un retour. Merci pour vos contributions, même si ce n’est pas ce que j’aurais aimé entendre ! :rolleyes:

Myrna_Loy

21.09.2021 18:39:14
Tu vas buter contre un mur de granit, c’est mon avis. Car, comme cela a été écrit plusieurs fois, la réglementation sur les hauteurs de rambarde est orientée vers les adultes. Et puisque la baignoire ne se trouve que partiellement devant la fenêtre et qu’une baignoire n’est pas une surface sur laquelle on peut se tenir debout, cela sera planifié correctement. Je changerais aussi la position de la poignée. Sinon, il faut s’étirer ainsi par-dessus la baignoire pour utiliser la poignée. Ensuite, la fenêtre ferait aussi office de protection.