Planification prospective de la disposition du premier étage

• Erstellt am 02.12.2020 20:32:31

hampshire

04.12.2020 12:28:52
Si tu veux vraiment construire de manière prévoyante, alors tu planifies de façon à ce que la maison puisse être divisée en cas de réduction de la surface en m² et que le logement de plain-pied soit possible avec un espace accru pour les passages et la salle de bain/WC. Avec un plan carré, cela ne fonctionnera probablement pas. Il m’est aussi incompréhensible pourquoi tu veux ériger un bâtiment dont le style diffère complètement de celui du voisinage et qui est énormément orienté vers la mode actuelle. Une construction intemporelle et intégrée est aussi une forme de prévoyance. On dirait qu’un alien apparaît dans un quartier établi. Peut-être que je me trompe aussi.

nordanney

04.12.2020 12:43:07
On peut également définir de manière prospective que la maison doit toujours être bien vendable en termes de taille, de plan/disposition et d'équipement. Il suffit ensuite de vendre la cabane dans 10, 20 ou 30 ans et d'acheter une nouvelle maison adaptée à la nouvelle étape de la vie. Je préfère cela à la planification obsessionnelle de « aujourd'hui avec des enfants », « demain sans enfants mais avec des habitants en forme » et enfin « après-demain avec des habitants âgés et physiquement fragilisés ». Car tu ne pourras pas planifier la « bête à tout faire » et tu devras toujours vivre avec des compromis. Et ce n’est pas un compromis que je souhaite inutilement accepter lors de la construction d’une maison.

hampshire

04.12.2020 12:47:34
S'il s'agit seulement de la maison - d'accord. Mais si cela concerne aussi le lieu, le terrain et l'intégration dans l'environnement social, le changement de maison est quelque chose de différent. Pour certaines personnes, "prendre racine" est un aspect déterminant de la qualité de vie. On ne peut pas tout simplement l'ignorer - qu'est-ce que, en comparaison, un peu d'argent ou un compromis dans le bâtiment.

ypg

04.12.2020 13:29:45
Je relis tout une fois de plus.
Je vois déjà quelques problèmes qu’on ne peut pas laisser en suspens.

Les invités ne disparaîtront pas une fois que les enfants auront quitté la maison. Au contraire, il y en aura probablement plus. Et si l’on veut offrir une belle chambre d’amis à ses proches, alors peut-être aussi une salle de bain, plutôt que tout le monde doive se préparer à tour de rôle dans une seule salle de bain avec douche pour invités.

Si grand-mère avait des vacanciers, alors oui, elle a maintenant des chambres vides. Oui. Mais cela ne concerne pas les maisons individuelles sans chambre d’invités. Il ne reste guère de pièces "en trop".

D’abord planifier pour le « maintenant », puis pour plus tard. L’histoire de l’escalier est une intervention massive dans la maison. Et qu’est-ce qu’il reste ? Une maison avec relativement peu de valeur résidentielle, un peu morcelée, un peu sans plan, et un appartement-bureau séparé avec son entrée par le garage. Cela ne dérange pas le bourreau de travail du bureau. Mais est-ce que je voudrais louer 140 m² avec seulement une salle d’eau de 5 m² ? Je ne sais pas.

Eh bien, ici sur le forum, nous conseillons toujours, quand c’est possible, de séparer l’escalier de l’entrée. Dans les maisons d’une surface optimisée, ce n’est généralement pas possible.

Une chambre doit aussi, d’une certaine manière, fonctionner comme pièce. Avec un dressing enfermé, ce n’est généralement pas le cas. Maintenant qu’il s’est juste « imposé » (encore un produit de la restructuration déjà pensée), prenons-le simplement comme un débarras. Alors il manque quand même de l’espace pour ranger les vêtements. L’armoire de 2 mètres en entrant n’est pas très pratique.

Alors construisez cela.

Je rétrécirais un peu toute la maison. Par exemple la cuisine, elle est trop longue pour un travail ergonomique. Les longues îlots sont à la mode, mais sont-ils vraiment le nec plus ultra ? Non. Les armoires hautes sur le côté sont trop éloignées – c’est là que j’interviendrais et je réduirais un peu la cuisine. Par exemple, on pourrait installer le bureau à cet endroit, la salle d’eau à l’avant. Je déplacerais l’escalier vers le mur extérieur à droite.
À l’étage : du fait du décalage de l’escalier à gauche, il y a plus d’espace pour les pièces : alors une chambre épurée est également possible, avec juste des armoires sur un côté.
Je préférerais aussi un toit à deux pans en référence à l’environnement et réduire un peu la surface du haut par un retrait du mur d’appui.

Voir ci-dessus.

Ysop***

04.12.2020 17:28:34

Je me détacherais de l’idée de penser aussi aux enfants lorsqu’ils ne seront plus là.

Je trouve que la remarque de Hampshire est tout à fait justifiée aussi. Avez-vous le droit de construire dans un style très différent de votre environnement ?

Buffycat

04.12.2020 23:38:30
Merci pour les réponses, même si beaucoup s’éloignent du sujet.
J’ai demandé des idées sur COMMENT une séparation en deux espaces distincts pourrait être sensée et réalisable. Je n’ai pas demandé le SI. D’autant plus que cela, comme dit, est prévu pour un avenir lointain.
Je voudrais malgré tout revenir sur quelques réflexions.
Tout d’abord la galerie. Autour d’elle et des chambres d’enfants, le premier étage a été planifié. Actuellement, nous avons une façade vitrée dans une extension au premier étage et cela nous plaît beaucoup. (Je joins une photo). Nous y passons beaucoup de temps. Clair, avec une belle vue sur le jardin et la ville haute. Top. C’est exactement ce que nous voulions dans la nouvelle maison, et non pas les habituel porte à porte au premier étage, parfois sans fenêtre.
Le plan est ainsi parce que le terrain est étroit et nous avons adapté la maison avec le carport à la taille. Les deux étages complets ont été choisis parce que nous y attachons de l’importance et que c’est financièrement possible pour nous.
Et oui, la maison s’intègre très bien dans l’environnement (le permis de construire a déjà été accordé) car ici règne un mélange d’ancien, historique et de neuf, moderne. D’autant plus que, par exemple pour s’adapter à l’environnement, nous avons dévié de la pente de toit typique pour une telle maison. Le promoteur a dû présenter une simulation informatique de la maison et des maisons alentours et, voyez donc... ça s’intègre très bien.
Concernant la cuisine : le coin cuisson sera le cœur de la maison, comme on peut facilement le voir. Nous cuisinons presque tous les jours, je dirais à 80 % des plats frais. Comme mentionné plus haut, c’est une disposition grossière. Mais ce sera grosso modo ainsi et je peux assurer qu’on peut y travailler très ergonomiquement dans le triangle magique. Il n’y a aucune règle qui dit qu’on doit garder uniquement des ustensiles de cuisine dans la cuisine. Les meubles hauts dans le coin éloigné seront utilisés pour d’autres choses.
Le dressing s’est formé ainsi, et n’est pas du tout important pour moi. Ce qui est important bien sûr, c’est qu’il y ait de la place pour les armoires, la forme est secondaire.
Et pourtant, je pense à mes enfants. Je viens moi-même d’un milieu modeste (mais très affectueux), j’ai dû
pour les réponses, même si beaucoup s’éloignent du sujet.
J’ai demandé des idées sur COMMENT une séparation en deux espaces distincts serait sensée. Je n’ai pas demandé le SI. D’autant plus que cela, comme dit, est prévu pour un avenir lointain.
Je voudrais malgré tout revenir sur quelques réflexions.
Tout d’abord la galerie. Autour d’elle et des chambres d’enfants, le premier étage a été planifié. Actuellement, nous avons une façade vitrée dans une extension au premier étage et cela nous plaît beaucoup. (Je joins une photo). Nous y passons beaucoup de temps. Nous y lisons seul ou avec les enfants avec une belle vue sur le jardin et la ville haute. C’est exactement ce que nous voulions dans la nouvelle maison, et non pas l’habituel porte à porte au premier étage, parfois sans fenêtre.
Le plan est ainsi car le terrain est étroit et nous avons parfaitement adapté la maison avec le carport à la taille. Les deux étages complets ont été choisis parce que nous y tenions et que c’est financièrement possible pour nous.
Et oui, la maison s’intègre très bien dans l’environnement (le permis de construire a déjà été accordé) car ici règne un mélange d’ancien, historique et de neuf, moderne. D’autant plus que, pour s’adapter à l’environnement, nous avons aussi dérogé de la pente de toit habituelle (22 degrés) et avons choisi, comme pour les bâtiments environnants, 30 degrés. Le promoteur a dû présenter une simulation informatique de la maison et des maisons alentours et, voyez donc... ça s’intègre très bien.
Concernant la cuisine : le coin cuisson sera le cœur de la maison, comme on peut facilement le voir. Nous cuisinons tous les jours, je dirais à 80 % des plats frais. Comme mentionné plus haut, c’est une disposition grossière. Mais ce sera grosso modo ainsi et je peux assurer qu’on peut y travailler très ergonomiquement dans le triangle magique. Il n’y a aucune règle qui dit qu’on doit garder uniquement des ustensiles de cuisine dans la cuisine. Les meubles hauts dans le coin éloigné seront utilisés pour d’autres choses.
Le dressing s’est formé ainsi, et n’est pas du tout important pour moi. Ce qui est important bien sûr, c’est qu’il y ait de la place pour les armoires, la forme est secondaire. Je me considère moi-même comme intéressé par la mode. Pourtant, (merci Marie Kondo) mon armoire de 2 m me suffit, il est vrai qu’elle va jusqu’au plafond. Parce que j’ai (presque) uniquement des vêtements que je porte réellement, mais cela a été un long chemin.
Et pourtant, je pense à mes enfants, ou plutôt à comment ils peuvent aussi profiter au mieux de la maison s’ils ne veulent pas l’habiter eux-mêmes. Je viens moi-même d’un milieu modeste (mais très affectueux), j’ai dû beaucoup apprendre par moi-même, sans modèles, et je veux que mes enfants aient plus facilement les choses plus tard. Un coussin financier contribue sûrement aussi à cela.
Et non, nous ne prévoyons pas de vendre la maison plus tard (même si on ne sait jamais ce qui peut arriver). Ce n’est pas (et ne sera pas) seulement une maison, mais notre foyer et pour moi cela implique bien plus que le bâtiment seul.