Merci pour les réponses, même si beaucoup s’éloignent du sujet.
J’ai demandé des idées sur COMMENT une séparation en deux espaces distincts pourrait être sensée et réalisable. Je n’ai pas demandé le SI. D’autant plus que cela, comme dit, est prévu pour un avenir lointain.
Je voudrais malgré tout revenir sur quelques réflexions.
Tout d’abord la galerie. Autour d’elle et des chambres d’enfants, le premier étage a été planifié. Actuellement, nous avons une façade vitrée dans une extension au premier étage et cela nous plaît beaucoup. (Je joins une photo). Nous y passons beaucoup de temps. Clair, avec une belle vue sur le jardin et la ville haute. Top. C’est exactement ce que nous voulions dans la nouvelle maison, et non pas les habituel porte à porte au premier étage, parfois sans fenêtre.
Le plan est ainsi parce que le terrain est étroit et nous avons adapté la maison avec le carport à la taille. Les deux étages complets ont été choisis parce que nous y attachons de l’importance et que c’est financièrement possible pour nous.
Et oui, la maison s’intègre très bien dans l’environnement (le permis de construire a déjà été accordé) car ici règne un mélange d’ancien, historique et de neuf, moderne. D’autant plus que, par exemple pour s’adapter à l’environnement, nous avons dévié de la pente de toit typique pour une telle maison. Le promoteur a dû présenter une simulation informatique de la maison et des maisons alentours et, voyez donc... ça s’intègre très bien.
Concernant la cuisine : le coin cuisson sera le cœur de la maison, comme on peut facilement le voir. Nous cuisinons presque tous les jours, je dirais à 80 % des plats frais. Comme mentionné plus haut, c’est une disposition grossière. Mais ce sera grosso modo ainsi et je peux assurer qu’on peut y travailler très ergonomiquement dans le triangle magique. Il n’y a aucune règle qui dit qu’on doit garder uniquement des ustensiles de cuisine dans la cuisine. Les meubles hauts dans le coin éloigné seront utilisés pour d’autres choses.
Le dressing s’est formé ainsi, et n’est pas du tout important pour moi. Ce qui est important bien sûr, c’est qu’il y ait de la place pour les armoires, la forme est secondaire.
Et pourtant, je pense à mes enfants. Je viens moi-même d’un milieu modeste (mais très affectueux), j’ai dû
pour les réponses, même si beaucoup s’éloignent du sujet.
J’ai demandé des idées sur COMMENT une séparation en deux espaces distincts serait sensée. Je n’ai pas demandé le SI. D’autant plus que cela, comme dit, est prévu pour un avenir lointain.
Je voudrais malgré tout revenir sur quelques réflexions.
Tout d’abord la galerie. Autour d’elle et des chambres d’enfants, le premier étage a été planifié. Actuellement, nous avons une façade vitrée dans une extension au premier étage et cela nous plaît beaucoup. (Je joins une photo). Nous y passons beaucoup de temps. Nous y lisons seul ou avec les enfants avec une belle vue sur le jardin et la ville haute. C’est exactement ce que nous voulions dans la nouvelle maison, et non pas l’habituel porte à porte au premier étage, parfois sans fenêtre.
Le plan est ainsi car le terrain est étroit et nous avons parfaitement adapté la maison avec le carport à la taille. Les deux étages complets ont été choisis parce que nous y tenions et que c’est financièrement possible pour nous.
Et oui, la maison s’intègre très bien dans l’environnement (le permis de construire a déjà été accordé) car ici règne un mélange d’ancien, historique et de neuf, moderne. D’autant plus que, pour s’adapter à l’environnement, nous avons aussi dérogé de la pente de toit habituelle (22 degrés) et avons choisi, comme pour les bâtiments environnants, 30 degrés. Le promoteur a dû présenter une simulation informatique de la maison et des maisons alentours et, voyez donc... ça s’intègre très bien.
Concernant la cuisine : le coin cuisson sera le cœur de la maison, comme on peut facilement le voir. Nous cuisinons tous les jours, je dirais à 80 % des plats frais. Comme mentionné plus haut, c’est une disposition grossière. Mais ce sera grosso modo ainsi et je peux assurer qu’on peut y travailler très ergonomiquement dans le triangle magique. Il n’y a aucune règle qui dit qu’on doit garder uniquement des ustensiles de cuisine dans la cuisine. Les meubles hauts dans le coin éloigné seront utilisés pour d’autres choses.
Le dressing s’est formé ainsi, et n’est pas du tout important pour moi. Ce qui est important bien sûr, c’est qu’il y ait de la place pour les armoires, la forme est secondaire. Je me considère moi-même comme intéressé par la mode. Pourtant, (merci Marie Kondo) mon armoire de 2 m me suffit, il est vrai qu’elle va jusqu’au plafond. Parce que j’ai (presque) uniquement des vêtements que je porte réellement, mais cela a été un long chemin.
Et pourtant, je pense à mes enfants, ou plutôt à comment ils peuvent aussi profiter au mieux de la maison s’ils ne veulent pas l’habiter eux-mêmes. Je viens moi-même d’un milieu modeste (mais très affectueux), j’ai dû beaucoup apprendre par moi-même, sans modèles, et je veux que mes enfants aient plus facilement les choses plus tard. Un coussin financier contribue sûrement aussi à cela.
Et non, nous ne prévoyons pas de vendre la maison plus tard (même si on ne sait jamais ce qui peut arriver). Ce n’est pas (et ne sera pas) seulement une maison, mais notre foyer et pour moi cela implique bien plus que le bâtiment seul.