Planification prospective de la disposition du premier étage

• Erstellt am 02.12.2020 20:32:31

Buffycat

02.12.2020 23:57:37

Wohndiele, c’est le terme utilisé par le dessinateur. Un couloir est une zone de circulation, cette fonction est définitivement remplie ici, mais c’est aussi un lieu où « arriver chez soi ».
La position de l’escalier est voulue et choisie délibérément. (Expliqué ci-dessus) D’autant plus qu’un placard intégré est placé en dessous. Le passage vers le séjour fait 1,78 m de large. C’est largement suffisant. En haut, c’est plus étroit mais aussi parfaitement adéquat.
Le dressing m’importe peu, il va simplement bien là. Rien n’a été planifié autour de lui. Il s’est imposé car nous voulons intégrer consciemment l’escalier.
Le séjour paraît étroit, c’est vrai, mais les meubles y sont dessinés en grand.
Quels problèmes avec la grande porte de terrasse ? Nous avons délibérément choisi cela car nous avons maintenant aussi une grande façade vitrée à l’étage, et cela nous plaît absolument. Portefeuille... c’est vrai que cela le sollicite, mais nous renonçons à d’autres choses pour cela.
En bas, il y a un bureau (mon mari est enseignant) et en haut une pièce pour invités car nous recevons régulièrement des visiteurs.

ypg

03.12.2020 00:03:54

Agrandir la vue de l'escalier à droite du plan (au-dessus de la buanderie), cela suppose bien sûr qu'il n'y ait ni dalle en béton ni gaine à linge à cet endroit. Diviser horizontalement le plan avec un mur. Nouvelle entrée à droite du plan pour l'étage supérieur, nouvel escalier droit.
Nouvel escalier droit opposé à la pièce de vie.
Séparation en haut avec un mur -> unité fermée.

Buffycat

03.12.2020 00:10:39

Merci, j'espérais ce genre de propositions.

pagoni2020

03.12.2020 00:11:02
Penggg, alors désolé de vous avoir dérangé....... je ne faisais que donner mes impressions. Mais si tout cela convient déjà exactement comme ça, c’est parfait..... mais pourquoi dessine-t-on les meubles plus grands qu’ils ne le sont réellement o_O

Buffycat

03.12.2020 00:29:05
La table est trop grande parce que je l’ai rapidement dessinée avec mon téléphone. Et le canapé a aussi été très largement dimensionné par le dessinateur avec 3 mètres sur 3 mètres. Il est bien sûr tout à fait correct de rendre ses impressions, c’est d’ailleurs à cela qu’un tel forum sert. Cependant, il faut toujours garder en tête que la maison doit correspondre à ses habitants et à personne d’autre. Notre escalier est par exemple un cas typique. Comment peut-on faire ça ? crient beaucoup. Et je me demande, chaque matin, à chaque passage par l’entrée carrelée, généralement la partie la plus sale de la maison, peut-être mouillée en hiver ? Hm... non. D’ailleurs, des amis à nous ont l’escalier en plein milieu de leur pièce de vie. Sans possibilité de mettre une porte coulissante. Ça serait même trop pour nous. Mes fils ne devront pas passer devant nous plus tard pour aller dans leurs chambres. Mais pour cette famille, pour cette maison, ça convient. En vieillissant, quand ils seront seuls tous les deux, ce sera sûrement agréable. Et chez eux, c’est en tout cas très élégant.

ypg

03.12.2020 01:21:05
hm... des faits.. donc, si ça fonctionne avec l’escalier et les travaux de rénovation, vous auriez plus tard en bas une petite salle de douche avec quelque part (en haut ou en bas) la chambre à coucher. Soit au même niveau que la salle de douche le bureau, soit en haut une des chambres d’enfant. En bas il n’y aurait pas de place pour une armoire.

Les gens passent alors à l’entrée du bureau à l’intérieur du garage devant ta voiture chère... il faut aimer ça. Quand tu parles d’un enfant d’un an, alors dans environ 20/25 ans tu auras à peu près l’âge que j’ai maintenant ou tous mes voisins, qui ont environ 3-10 ans de plus que moi et qui, il y a 6 ans (lors de la construction de la maison), ne rêvaient sûrement pas de ce que tu imagines, ce qu’on tolérerait plus tard. À part mon âge, je n’aurais aucune envie de passer d’une salle de bain familiale à une salle de douche dans ma propre maison ou de me réduire en termes d’espace pour une chambre à coucher spacieuse. Plutôt, en vieillissant (et je ne suis pas un cas isolé), j’ai tendance à vouloir plus d’espace, surtout dans la chambre, pour pouvoir me déplacer confortablement, même quand la hanche fait mal. Le garage devrait être constamment ouvert pour que le locataire commercial puisse accéder à son appartement.
La grand-mère a maintenant 99 ans... crois-tu que les exigences personnelles en matière d’habitat s’arrêtent à 50 ans ? Mes parents, qui approchent les 80 ans, tiennent à leurs 160 m², que ce soit possible ou non. Et ils y tiennent parce que la grande salle de bain et la chambre leur donnent de la liberté.
Le confort ne diminue pas non plus, on utilise plutôt encore plus d’espace parce qu’en vieillissant on a plus de mal à se séparer de certaines choses ou simplement à les ranger, comme par exemple la machine à coudre, d’autres affaires de loisirs, des équipements sportifs.
Concernant le projet actuel sans les plans ultérieurs :
Le rez-de-chaussée est plutôt standard et assez correct... j’aime le secteur des enfants à l’étage. Je trouve la chambre parentale impossible, je ne trouverais absolument pas de calme près de la porte en dormant du côté droit, et comme dormeur gaucher mon mari me rendrait folle en entrant dans le dressing à 5h30 du matin. Ce serait à long terme une raison pour dormir séparément ou pour une autre maison. Ou un divorce.
La chambre d’amis deviendra un débarras aux dimensions données.
Je peux parler pour beaucoup de personnes de mon âge et plus âgées : nous avons tous (re)construit pour avoir maintenant du confort, cela concerne plutôt la chambre à coucher et la salle de bain. La cuisine est bien sûr aussi cool à notre âge parce que cuisiner reste un plaisir. Mais l’accent était et est mis sur une salle de bain spacieuse avec une baignoire pour les bains médicaux ou le bien-être. Deuxième point : une chambre où on ne doit pas vivre seulement d’air et d’amour. En ce sens, je ne peux que conseiller : planifiez à long terme uniquement pour vous, alors 160 m² conviendront aussi, et oubliez la location à des tiers et les travaux de rénovation massivement restrictifs.

P.S. Un espace de vie de 3 mètres je trouve cela vraiment très petit... regardez dans les magasins de meubles quels canapés ils proposent là-bas.