Planification prospective de la disposition du premier étage

• Erstellt am 02.12.2020 20:32:31

Ysop***

03.12.2020 06:46:50
Dis, est-ce que tu voudrais plus tard avoir la chambre en haut, mais sans WC ni salle de bain ? Si oui, il faut déjà réfléchir maintenant à l’endroit où la nouvelle salle de bain en haut devra être. Ce seront plus tard des mesures coûteuses (est-ce que ça vaut le coup financièrement ?) et stressantes. Honnêtement, je ne les vois pas se réaliser :)

Buffycat

03.12.2020 23:08:56

C’est vrai, merci. Je pense que les souhaits concernant le sommeil et la salle de bain changent probablement avec l’âge. Pour le moment, la chambre à coucher (qui est très minimaliste chez nous pour se détendre, nous y « dormons » seulement) et la salle de bain jouent un rôle secondaire pour nous. La baignoire est prévue uniquement pour les enfants. Mon mari et moi n’avons certainement pas pris de bain depuis 20 ans. Nous n’aimons tout simplement pas ça. C’est pourquoi notre nouvelle salle de bain sera aussi une salle de bain standard simple, à part les carreaux effet bois, nous ne nous offrirons rien d’extraordinaire.
La maison fait 180 m² et je ne connais quasiment personne qui dit : pour deux, une taille parfaite. Au contraire : tout doit être propre et en bon état. Nous avons nous-mêmes vu comment c’était chez grand-mère avec les nombreuses pièces vides (elle avait auparavant des vacanciers). Pas très joli.
Oui, la chambre d’amis aura un lit et une grande armoire. Éventuellement une commode également. Pas plus. Mais nous n’avons pas besoin de 10 m² uniquement pour du rangement. Et comme je l’ai dit, nous avons régulièrement des invités qui sont importants pour nous et à qui nous voulons aussi offrir une belle chambre pour passer la nuit.

La planification précise du salon sera bientôt abordée par nous. Ensuite, nous regarderons de nouveau précisément, avec les unités de mesure, où tout va aller.
9,45 m de long n’est pas spacieux, mais nous avions le choix entre plus long, donc plus étroit, ou plus court mais plus large. Nous avons choisi la seconde option, car cela nous plaît mieux à tous les deux. Nous ne voulons en aucun cas que ce soit plus grand au total. Initialement, 160 m² étaient prévus.

Je comprends les inquiétudes concernant la chambre à coucher. Comment et où organiserais-tu la chambre à coucher ?

Buffycat

03.12.2020 23:19:22
@Ysop Hm... oui merci pour ta remarque. En effet problématique. Pour l’instant, ça m’est assez égal où se trouve la salle de bain, en haut ou en bas. D’autant plus que dans notre maison actuelle tout est un peu bricolé. Mais plus tard, ce n’est définitivement pas pratique de ne pas avoir la chambre et la salle de bain au même niveau. Que le projet soit réalisé, comme tant d’autres choses, reste incertain, c’est vrai. Mais avoir un plan très grossier d’une future séparation me semble quand même pas si mal. D’autant plus que je pense aussi un peu à nos enfants. Il est plus facile de louer un bureau et une maison de 140 m² qu’une maison entière de 180 m². Du moins ici où nous habitons. Avant que quelqu’un loue une maison aussi grande, il peut aussi bien l’acheter. Mais hm... eh bien... ce qui sera plus tard, et ce que les enfants souhaiteront est aussi incertain, bien sûr.

ypg

04.12.2020 00:03:38

Je crois que tu m'as mal compris. Du moins pour cette partie.
Je conseille en fait de construire un peu plus petit. Mon exemple se réfère souvent à une surface planifiée de 160 m², ce qui est nécessaire lorsque l'on ajoute une chambre d'enfant de plus de 12 m² à un bureau à la surface habitable habituelle.
Il y en a aussi qui se débrouillent avec 140 m². D’autres vivent sur 109 m², sans être moins heureux non plus.
Vous avez une grande buanderie (ok, on peut toujours en avoir besoin pour la réserve, les outils, le congélateur et le linge). Mais elle est plus grande que la moyenne. Les chambres des enfants ne sont pas petites non plus, puis il y a la galerie d'environ 17 m² et une deuxième chambre d'amis (« deuxième » parce que beaucoup, pour exactement les raisons qui te tracassent, regroupent chambre d'amis et bureau, car sinon cela ferait trop de surface habitable).
Ne te méprends pas : je ne conseille pas de prendre 120 m² quand on peut aussi payer 150, mais je voulais juste montrer comment on pourrait peut-être gérer la surface habitable de manière un peu plus systématique – ainsi on s’épargne une construction compliquée qui devra être entièrement et coûteusement rénovée dans 20 ans, avec pour conséquence qu’il faudra tolérer des étrangers sur le terrain et dans le garage, et avoir moins de confort en vieillissant.

C’est pourquoi je ne construirais pas non plus « beaucoup de chambres », mais plutôt efficacement « avec raison ».

C’est aussi une bonne idée, ce raisonnement. Mais que se passera-t-il si dans 20 ans vous avez besoin de bains médicaux ? Simplement parce que vos besoins changent ?
Pour ma part, je ne lie pas cela à la baignoire, mais au confort spatial. Entre l’espace nécessaire et l’accessibilité adaptée à l’âge avec des barres de maintien sur les murs, il y a simplement le besoin d’espace libre ; enfin les enfants ont quitté la maison, le dos et les hanches commencent à faire souffrir, et on est alors content de profiter de la surface bâtie.

C’est pourquoi on peut quand même les concevoir de manière fonctionnelle et esthétique. Par exemple, chez nous on repasse aussi dedans, alors ce doit être agréable même en pleine lumière.

Quel âge avez-vous ?
Si vous avez environ 30 ans, vous pourrez vivre dans cette maison encore 40/45 bonnes années.
On pourrait prévoir une maison un peu plus petite, par exemple la galerie n’a probablement existé que parce qu’il y avait trop d’espace.
On pourrait alors séparer les chambres des enfants avec des cloisons légères et plus tard en faire une salle de loisirs. Il ne faut pas oublier les petits-enfants, qui seraient aussi contents d’avoir un petit coin. Et hop, vous avez une maison sans espaces vides et sans avoir besoin d’inconnus.
Si le budget le permet, construisez votre maison comme elle vous convient et comme c’est nécessaire maintenant.
Vous profiterez de 20 années de plus sans enfants, pourrez donner de la place à de nouveaux loisirs.
Et ce qui viendra ensuite : ha, on verra alors !
Vous aurez toujours le temps d’évaluer.

Nous avons reconstruit à 45 ans sans enfants : 135 m². Et que dire ? Après 30 ans, la machine à coudre est sortie grâce au Covid, le manque d’espace se fait sentir. Il a fallu créer un espace pour une caravane, et maintenant il manque de la place pour les SUP et compagnie. Mon mari a ramené un vélo de spinning, il a fallu faire de la place, et franchement :D
On passe l’aspirateur plus facilement sur 20 m² que sur 10.

Würfel*

04.12.2020 12:11:01
Si on n'a pas besoin de l'argent de la location, je ne le ferais jamais. 180 m² peuvent sûrement être agréablement utilisés à deux. ypg a déjà dit la plupart des choses. Ce ne sont pas seulement les petits-enfants, mais aussi les enfants qui sont heureux d'avoir un refuge s'ils vivent un jour dans une autre ville ou dans un autre pays. Beaucoup de couples commencent à ronfler en vieillissant et sont alors contents d'avoir des chambres séparées. Et le bien-être dans une belle salle de bain, de préférence avec sauna, est aussi agréable pour la plupart des personnes âgées. Sans enfants, on a bien plus de temps pour ce genre de choses. Et parfois, un virus survient, nécessitant soudainement 2 bureaux au lieu d'un et une pièce pour faire du sport, que l'on faisait auparavant à la salle de sport ou ailleurs.

Würfel*

04.12.2020 12:17:07
Je diviserais aussi différemment le plan. Je ferais soit en bas seulement une petite technique et intégrerais la buanderie, soit je mettrais le bureau à l'étage. Vous n'utilisez probablement pas beaucoup la galerie. Vous pourriez en faire la chambre d'amis (par exemple avec un canapé-lit) et l'utiliser le reste du temps comme salle de lecture. Elle pourrait avoir des portes battantes toujours ouvertes. L'invité deviendrait alors le bureau.

En bas, vous auriez alors plus d'espace pour répartir la cuisine, la salle à manger et le salon.