Plan d'une maison individuelle à toit en selle avec sous-sol, env. 200 m²

• Erstellt am 03.12.2022 14:55:02

Marvinius

04.12.2022 18:39:38

Je vois déjà le « pire scénario » : une maison sans enduit ni porte de garage, mais sur le balcon immense (sans vraie rambarde) le linge sèche au vent. Et tout le quartier sait : oh, l’argent est probablement fini…

Bertram100

04.12.2022 18:42:29
Je n'ai presque pas lu, seulement le dernier long message de la TE : si une bonne garde-robe est importante pour vous, alors planifiez-la absolument de manière à ce qu'elle soit rangée et utilisable. Maintenant, c'est nul. Couloir étroit (c'est déjà comme ça dans ma maison mitoyenne), petit couloir pour l'armoire à vêtements trop étroit. On ne peut y être utilement qu'à une personne.

11ant

05.12.2022 01:07:05

Vous confondez visiblement « l’architecte » entre guillemets et l’architecte. C’est exactement pour cette raison que l’architecte entre guillemets est appelé par la communauté locale du forum esclave du crayon. Prenez un vrai (= autonome, indépendant, payé par lui-même) architecte. Avec un esclave du crayon (= employé d’un entrepreneur du bâtiment ou architecte « sous contrat » inclus dans le prix des travaux), vous avez en effet exactement le problème décrit. À celui-ci – mais bien uniquement à lui, PAS aussi à son collègue sans guillemets – il faut vraiment fournir un projet entièrement prêt à être reproduit.

Par « critique constructive », vous entendez probablement que l’on vous mène la main avec le crayon, entoure les points à revoir en rouge ou quelque chose de similaire. Ce type de critique ne mène cependant qu’à la folie, c’est-à-dire à la distillation littéralement sans fin du projet jusqu’à un degré de finition jamais atteint en vue de la remise au esclave du crayon. Dites adieu à cela, et acceptez enfin la proposition unique, vraiment constructive, déjà maintes fois donnée, d’aller voir un vrai architecte – et strictement AVEC votre cahier des charges, jamais et au grand jamais avec des « contributions graphiques » !
Je vous souhaite néanmoins bonne chance sans moi, puisque je n’étais là aujourd’hui que par exception « de nouveau ».

Climbee

07.12.2022 16:28:40
Je peux comprendre qu’on veuille planifier soi-même. Je l’ai fait aussi, de manière détaillée et avec beaucoup d’engagement.
Quand nous sommes allés chez l’architecte, nous avons d’abord gardé nos plans pour nous et lui avons donné notre programme de pièces ainsi que nos idées, nos must haves, might haves, don't haves et nice to be.
Notre architecte est d’abord venu chez nous pour voir comment nous vivons, il a également examiné le terrain, puis il a commencé.

Le fait que le résultat corresponde à presque 100 % à mon projet m’a flatté. Si cela avait été différent, je lui aurais demandé de m’expliquer pourquoi, comment, et je lui aurais expliqué pourquoi j’aurais planifié autrement.
En tout cas, j’ai toujours mis son expertise au-dessus de la mienne ; cet homme a un diplôme et des dizaines d’années d’expérience. Mais il m’a pris tellement au sérieux (et je lui en suis encore très reconnaissant aujourd’hui !) que nous avons discuté à égalité sur différents points, qui continuent toujours à venir, même si la direction générale est déjà fixée.
Donc : faites bien attention dans le choix de l’architecte ! Nous en avions d’abord un autre et nous sommes contents d’avoir changé ensuite.

À propos de la maison : beaucoup de bonnes remarques ont déjà été faites. Je la trouve aussi mal conçue (une buanderie que je ne peux atteindre qu’en slalomant à travers la salle de bain – vous n’y pensez pas sérieusement, si ?). Ça fonctionnera, mais ce n’est pas beau.
Et les millions, vous allez sûrement les dépenser si ce (mauvais) projet est réalisé. Car peu importe qu’il en sorte quelque chose de bon ou de mauvais, les coûts restent les mêmes.
Je préférerais donc investir dans quelque chose de bien.

Stein2023

08.12.2022 12:18:58
D'accord, nous allons d'abord présenter le concept spatial à l'architecte et sommes ensuite curieux de voir ce qu'il en ressort. Nous ne sommes pas fermés aux conseils et comprenons vos points.

Néanmoins, nous vous demandons de nous indiquer objectivement où nous nous sommes trompés. Nous avons adapté un plan existant d'un architecte à nos besoins. Oui, nous savons que c'est risqué et que cela ne fonctionne souvent pas. Mais est-ce le cas ici simplement parce qu'on utilise la cage d'escalier séparée comme espace supplémentaire pour la chambre d'amis, qu'on a transformé le vide d'air en buanderie et que le mur nord a été un peu reculé ?

Si vous dites que ce "plan d'architecte" est aussi un non-sens, très bien. Sinon, qu'est-ce qui rend le nôtre si mauvais en comparaison, au point qu'il doive finir à la poubelle ? Si ce message conduit à nouveau à un débat de principe disant simplement que nous n'y arrivons pas (ce qui peut être le cas), ce sera notre dernier message dans ce forum. Sinon, nous sommes reconnaissants pour toute contribution objective qui pourrait nous amener à faire quelques pas en arrière, afin que le plan puisse fonctionner (et que nous le gardions en réserve !).

ypg

08.12.2022 15:09:02

J’aimerais bien le faire, comparer !
Le projet comprend aussi des vues extérieures, par exemple très important, la forme du toit. Pour pouvoir comparer, l’orientation doit être la même, et les dimensions doivent être d’une certaine manière comparables. Je ne peux même pas cliquer sur les deux images ici, les agrandir ou les déplacer sur une page séparée... :(
Mis à part cela, c’est une maison de type, non ? Ce n’est pas un plan individuel... peu importe...