Plan d'une maison individuelle à toit en selle avec sous-sol, env. 200 m²

• Erstellt am 03.12.2022 14:55:02

Climbee

08.12.2022 15:31:49
La première chose qui me vient à l’esprit, c’est que le couloir en tube est « atténué » par le fait que le passage vers la cuisine est ouvert. Cela change énormément de choses !

Sinon, je ne comprends pas le deuxième escalier et la solution pour le vestiaire ne me plaît pas non plus ici.
Le retrait des WC invités atténue encore une fois le couloir en tube et offre à l’invité (si l’on attribue le deuxième escalier, que je ne comprends pas, à l’invité ou au travail) un petit peu d’intimité lorsqu’il sort du lit pour aller aux WC invités, ce que je trouve nettement mieux que vos WC invités en tube.

Vous avez fait la liaison aérienne vers la buanderie. Je suis un fan de la buanderie à l’étage, mais alors il faut aussi qu’elle soit directement accessible, donc une porte depuis le couloir.

Dans l’ensemble, le projet ne me plaît pas non plus particulièrement et comme ypg l’a déjà dit : maison type d’un constructeur général, c’est-à-dire un plan qui doit convenir à beaucoup et qui est toujours construit de la même manière avec des modifications mineures. Sans tenir compte de la topographie du terrain, de l’accès, etc.
Cela peut convenir, mais ce n’est pas obligatoire. Dans votre budget, je privilégierais personnellement toujours une planification individuelle.

Et j’ai comme le pressentiment que cette maison type est proposée avec un toit plat ou en forme de tente, pas avec un toit à pignon.

Myrna_Loy

08.12.2022 15:59:41
Je ne comprends pas le deuxième escalier, qui débouche en haut dans la [Ankleidezimmer] ? Mais sinon, je trouve le plan d’étage bien.

ypg

08.12.2022 16:12:37

À propos de la conception de l’architecte :
intérieur
c’est un plan ouvert. Le séjour et la vie, y compris l’escalier et la cuisine, sont unis. Tout se fond les uns dans les autres. Pour des raisons d’esthétique ou aussi à cause de la conséquence thermique, l’escalier vers la cave est séparé. Le vestiaire sert ici de sas, que je trouve aussi trop étroit ici pour être pratique. Ici, j’aurais tourné l’escalier pour que l’on puisse avoir un peu d’intimité sur le canapé quand d’autres veulent monter, par exemple des enfants avec des amis. Ensuite, on arrive en haut avec une vue panoramique. L’espace vide ne serait pas important pour moi maintenant, d’autant plus que le son est porté vers le haut ici. Je ne comprends pas non plus l’agencement chambre/dressing. Cela peut être fait mieux. Les chambres d’enfants ont une belle taille. Toutes les dimensions des pièces s’harmonisent bien.
extérieur
Le volume de l’étage est linéaire par rapport au volume du RDC. L’entrée a un toit plat séparé, ce qui souligne la cubature. Il en est de même pour la baie vitrée du salon : ce qui manque dans la partie inférieure droite du plan est donc repris au RDC. Ici aussi, je trouve que le grand balcon n’est pas nécessaire ni judicieux (les arguments ont été donnés), quant aux répercussions qu’aurait la couverture finale sur la terrasse, nous ne le savons pas à cause du manque d’orientation.
À propos de l’entrée encore : elle est ouverte sur la droite du plan et vers le bas. Cela signifie, avec la voie d’accès et le garage visibles, qu’il y a une cour intérieure lumineuse, non couverte, de sorte qu’on trouve l’entrée et ne doit pas la chercher. Une entrée tout à fait normale quand on se tient dans la cour.

Votre conception :
- conception neutre et fermée, couloir, cuisine/salle à manger, salon
- escalier de cave visible depuis le canapé
- WC allongé grossièrement sans plan
- le vestiaire est une impasse chez vous (un espace plutôt qu’un couloir serait mieux)
- buanderie accessible depuis la place des toilettes
- les chambres d’enfants sont surdimensionnées
- l’étage recouvre grossièrement le RDC sans plan, comme si le béton et l’esthétique n’avaient aucune valeur. Cela cause donc les déplacements négatifs des fenêtres mentionnés parce qu’elles ne sont pas adaptées. La maison est trop large visuellement à l’avant.
- pour les dimensions, l’ameublement de la chambre est très limité
- absence de baignoire
- orientation des toilettes, si on est pointilleux.
- dressing comme pièce captive, chambre comme pièce de passage (je supprimerais aussi la deuxième porte dans la salle de bain dans la « conception de l’architecte ». Elle n’est pas nécessaire là-bas, mais dans votre conception, oui, pour ne pas trop solliciter la chambre deux fois) -> votre situation à l’étage n’est pas seulement mauvaise, mais doublement mauvaise.
- votre maison s’élargit vers l’avant, la « maison de l’architecte » s’affine vers l’avant.

Ce sont les points évidents qui me sautent aux yeux. Je ne veux ni ne dois en discuter, car tous les points ont déjà été évoqués quelque part et s’expliquent aussi quand on y réfléchit et qu’on connaît un peu la conception. Sinon, on devrait de toute façon renoncer à des travaux personnels dans la planification.

ypg

08.12.2022 16:17:20

C'est un escalier de cave. La maison a une cave. Et comme on ne voit que des fenêtres de cave au rez-de-chaussée, probablement pas dans l'enveloppe thermique, donc pas un espace habitable.

ypg

08.12.2022 16:24:00
Oublié :
- entrée à peine accessible sous un toit trop grand (carport). L'entrée chez vous est fermée vers l'avant, sur le côté et en haut, et sombre.

kati1337

08.12.2022 16:39:07

Nous construisons actuellement un projet d’un tel "esclave du dessin" et en sommes extrêmement satisfaits. Dans notre cas, c’était une alternative très économique pour une conception personnelle. Cependant, il faut honnêtement dire que nous avons eu jusqu’à présent plus de chance que de sagesse sur certains points.

Je ne peux que me joindre à l’opinion générale : rassembler les exigences et les souhaits par écrit, les remettre à un professionnel. Qu’il soit esclave du dessin ou "vrai" architecte – ce sera probablement mieux que votre projet DIY.
Je donne raison à ypg, votre plan n’est pas si particulier / original que l’architecte ne comprendrait pas le rêve. Et si c’était le cas, c’est que vous n’avez pas listé toutes les exigences correctement. Plus votre liste est détaillée, meilleur sera le résultat. Du moins, c’est notre expérience.

Concernant le projet lui-même :

- 2 enfants et une salle de bain sans baignoire est peut-être à reconsidérer
- la buanderie à l’étage est trop petite. Je la prévoirais assez grande pour y placer un étendoir à linge. Peu de gens mettent vraiment tout au sèche-linge (?), et en hiver, par températures négatives, vous ne voulez sûrement pas faire geler votre veste en cachemire fine sur le balcon. ;)
- l’accès à la cave a déjà été mentionné à maintes reprises
- le passage entre la salle à manger et le salon me semble aussi trop étroit. Cela paraît très exigu.
- le vestiaire et les toilettes invités sont des pièces très étroites en forme de couloir, ce n’est ni attrayant visuellement ni pratique.

Edit : Oubliez mes remarques sur le projet - j’ai vu trop tard qu’il y avait une mise à jour. ;)
EditEdit : Oh, il n’y avait pas de mise à jour, apparemment c’était juste le plan de base. Alors je maintiens mes points. ;)