Plan d'une maison individuelle à toit en selle avec sous-sol, env. 200 m²

• Erstellt am 03.12.2022 14:55:02

11ant

03.12.2022 21:13:50

À quelques détails près, ce projet me rappelle très fortement
;-) [n.d.V.]

ypg

04.12.2022 14:56:29
J’aime ce genre de maisons sans débord de toit et avec tout un peu sobre. Mais ici, les tailles des fenêtres ne correspondent pas à la largeur de la maison. Il en résulte un déséquilibre. Pareil pour la façade arrière : la maison principale, donc l’étage supérieur, repose sur un soubassement beaucoup trop large (je ne vois pas d’autre mot, car cela ressemble vraiment juste à un soubassement et pas du tout à un beau séjour). Peut-être que entend ça par « moche », car cela paraît évidemment un peu « étrange ». Bon, pour un ami, j’emploierais un autre mot pour qu’il comprenne.
Mon avis sur la façade : une conception parfois très obstinée : quelque chose réclame de la symétrie _ou_ un choix captivant de fenêtres (par ex. le pignon avant), mais rien de tout cela n’est réalisé. À la place, mêmes fenêtres, mais décalées. L’étage à l’ouest crie pour de la symétrie ou du dynamisme, mais cela a aussi raté. Cela a un caractère bricolage, oui.
L’accès extérieur à la cave doit, si l’on couvre déjà plein de surfaces, être lui aussi couvert. L’entrée principale est sombre, il faut presque la chercher, elle n’est pas accueillante et manque donc son but. La fenêtre panoramique vers la salle à manger à l’ouest ne devrait pas être couverte : la pièce derrière reçoit peu de lumière, or une fenêtre panoramique ou une grande porte-fenêtre sert justement à pouvoir regarder à gauche, à droite et vers le ciel. De l’intérieur, on ne voit en haut ni en bas que plafond et sol, à gauche et à droite le mur de la couverture et de la terrasse. Cela restreint fortement la vue sur le jardin ou la nature. Et c’est précisément dans une pièce où on veut de la lumière et une vue. Mise en œuvre coûteuse pour un effet négatif.
Il sera d’ailleurs intéressant ici de voir l’implantation des fenêtres de la cave !
Concernant le balcon : pourquoi donc ? Voulez-vous de la visite d’enfants dans la chambre ? Si on veut absolument un balcon parce qu’on aime y être le matin ou le soir, parce qu’on est fumeur, ou parce qu’on a un sauna ou un bureau à l’étage, c’est-à-dire une raison qui fait qu’on visite un balcon quotidiennement ou une fois par semaine cinq ou dix minutes, un petit balcon suffit. La taille ne signifie pas beauté ! Encore : il ne sera pas meilleur si on l’agrandit.
La reprise de la large couverture orientale (garage/carport) à gauche vers l’ouest et les autres erreurs mentionnées (fenêtres) enlèvent à la maison de la qualité esthétique. Encore un style bricolage.
À l’intérieur : il n’y a pas besoin de porte de cuisine ici. Les portes coulissantes ne sont pas plus faciles à manier. On pourrait attendre un peu plus de planification que des pièces tuyau.
L’accès à la cave dans la zone de vie serait pour moi un non-sens et une raison suffisante pour reprendre la conception depuis le début.

Tu peux bien sûr excuser tout ça par « on n’avait pas d’autre choix », mais que veux-tu nous dire ? Que vous n’avez pas pu planifier ? Que vous aimez vivre avec ces erreurs parce que ta femme a conçu la maison ? Parce que vous aimez dépenser un million pour une maison qui de l’extérieur paraît plutôt originale que jolie ? À l’intérieur, rien de vraiment spécial n’est prévu pour donner à cette maison une touche personnelle : hormis bien sûr l’espace parents. Il faut vraiment un art pour mal faire ça.
La plupart des plans de maison ont des goulets d’étranglement parce qu’ils doivent gérer les mètres carrés. Ajouter 20 ou 30 m² ce n’est pas un art, il faut juste pouvoir les payer.
Dans l’ensemble, à mes yeux, l’approche de base est pire que celle d’il y a un an.

Oui, et puis votre idée du prix. Je me demande vraiment où en sont vos courbes d’apprentissage en matière de fixation des prix et de conception.
Même s’il semble qu’il y ait un peu plus de budget, le projet vous dépasse largement.

Avec ses raffinements statiques et l’ouverture douteuse de l’enveloppe thermique partout où possible, les mètres carrés habitables vont coûter au moins 3500 €. S’ajoutent la cave et le garage.

Je ne serais pas étonné que tout de suite des commentaires arrivent avec le conseil de faire soi-même pour réduire les prix... quasi la rengaine dans ce forum de ménagères. Il n’y a plus beaucoup de niveau ici. Donc : bonne chance à tous pour la suite. Profitez de votre chez-vous, que ce soit un appartement ou une maison !

Stein2023

04.12.2022 16:38:06
: Mon mari et moi te remercions tout d’abord pour ton retour détaillé. Un grand merci ! Voici quelques remarques générales : nous avons des idées assez précises sur la manière dont nous voulons réaliser notre maison. C’est pourquoi nous avons essayé, à la manière du DIY, de visualiser nos idées dans un plan, qui bien sûr n’est pas gravé dans la roche (sinon nous ne serions pas actifs sur ce forum). Ce que nous avons souvent entendu dans notre entourage : un éternel ping-pong avec l’architecte, jusqu’à ce qu’il finisse par se lasser et aplatir un truc, l’essentiel étant que le maître d’ouvrage se taise. C’est exactement cette boucle sans fin que nous voulons éviter et fournir au moins un travail préparatoire pour que l’architecte puisse faire des modifications sans devoir reprendre tout le plan depuis le début. Et c’est pour nous la principale question : l’architecte pourrait-il travailler à partir de ce plan ?

Grâce aux nombreux conseils utiles ici, nous pensons qu’il n’y a plus d’erreurs majeures concernant les distances ou l’utilisation inefficace des espaces. Pour certains, la fenêtre-banc typique actuellement peut être un point fort, ou la trappe pour le linge… Pour nous, ce sont d’autres aspects comme par exemple le chemin court de la cuisine à la cave, un vestiaire spacieux et toujours bien rangé, le court trajet à pieds secs de la voiture jusqu’à la maison ou le fait de pouvoir garer 2 voitures côte à côte sous le carport. Pour ne citer que quelques points forts de notre côté dans ce plan… Cela peut paraître ennuyeux ou un point à éviter pour certains, mais chaque concepteur a sa propre idée, ses propres souhaits ou priorités, c’est pourquoi chaque plan doit être vu comme individuel et pas simplement étiqueté comme un échec…

Passons au plan concret :

- Largeurs et dispositions des fenêtres : oui, cela paraît très malheureux. Mais nous comptons sur l’expertise de l’architecte.
- Descente de la cave depuis le salon : pour nous ce n’est pas rédhibitoire, car nous stockons beaucoup de provisions à la cave, que nous utiliserons principalement pour remonter les réserves. Pour les outils de jardinage, pneus, outils, etc., il y a un accès extérieur à la cave.
- Couverture de la terrasse : une couverture de terrasse est importante pour nous, car nous utilisons souvent la cuisine extérieure, même en hiver. Et nous connaissons trop bien de nos parents le problème de devoir constamment couvrir les meubles de jardin. La vue est pour nous secondaire. Ce qui nous a fait réfléchir : est-ce que ce ne sera pas trop sombre ? À cet égard, nous avons planifié deux doubles portes-fenêtres orientées au sud. Cela ne devrait-il pas suffire ?
- Balcon : honnêtement, nous en aurons probablement vraiment besoin. Il s’est juste présenté. À l’origine, nous voulions l’utiliser pour étendre le linge. Mais nous pourrions probablement le faire aussi sur le toit du garage.
- Carport : concevoir un terrain d’angle avec accès, places de parking, un garage et une entrée de maison correcte avec tout le reste n’est pas simple. Pour nous, la solution présentée est assez bonne : 2 places de parking à l’abri pour les voitures + garage. Si cela implique un surcoût de +30k à cause de la structure, nous y réfléchirons à nouveau.
- Façade nord : oui, nous n’étions pas d’accord non plus pour savoir si cela avait l’air quelconque. C’est pourquoi nous envisageons de raccourcir la baie au nord et d’aligner tout le mur nord (rez-de-chaussée + étage). Cela nous donnerait aussi la largeur nécessaire dans la chambre (ce qui représenterait 7-8 m² de plus, pas 20-30 ;)).

Peut-être recevrons-nous encore des critiques constructives basées sur notre approche et saurons-nous si la disposition est habitable, ou où nous avons encore fait de grosses erreurs.

Merci beaucoup.

i_b_n_a_n

04.12.2022 17:10:08
Il se peut qu'il y ait eu des expériences négatives avec des architectes dans votre entourage. Mais il ne faut pas partir de ce principe. Sinon, tu n'as plus aucune raison de te lever le matin,-)
Il est abondamment expliqué ici sur le forum pourquoi on ne doit pas apporter ses propres plans à l'architecte. Et non, il n'y a aucune raison de le faire exceptionnellement. Il prend de l'argent (pas moins si tu apportes de mauvais plans) ET il a étudié 3 fois à 5 ans. Laisse-le faire (avec des consignes claires pour le programme de la maison)…
Je ne suis pas obligé d'être gentil ici, des mots gentils ne rendent pas le projet meilleur. Vous voulez sérieusement investir 1 million dans un projet d'amateur ? Ne vous infligez pas cela, s'il vous plaît…

Marvinius

04.12.2022 18:13:45
Nous avons quand même investi un peu plus de 0,5 million dans un "projet d'amateur" et sommes heureux avec cela depuis 5 ans. Nous avions cependant, depuis la vieille maison, un plan fonctionnel d'un étage d'habitation pour nous, que nous avons amélioré ponctuellement et complété avec des plans types courants pour le sous-sol et l'étage supérieur. Avec un entrepreneur général compétent et actif au-delà de la région, cela a pu être mis en œuvre, mais avec des coûts supplémentaires non négligeables. Mais ici, avec l'escalier du sous-sol dans le salon, je conseillerais vivement la démolition. De plus, personne ne devrait avoir l'idée de construire un balcon pour étendre le linge. Si on veut ou doit économiser sur le sèche-linge, il ne faut tout simplement pas se lancer dans la construction d'une maison...

ypg

04.12.2022 18:31:09

Cela fait maintenant 10 ans que je suis sur ce forum. Honnêtement ? Je ne peux plus lire ces justifications sur le fait qu’on préfère avoir quelque chose de médiocre plutôt que rien. Ce sont toujours les mêmes arguments naïfs ou similaires. « Je veux du sur-mesure, je suis différent, je suis spécial, aucun (architecte) ne me comprendra ou vous ne me comprenez pas. »
La maison a le même programme fonctionnel que presque toutes celles pour une famille de 4 personnes. Vous n’êtes pas particuliers. Cela s’explique en trois phrases à l’architecte. Et une terrasse couverte, une chambre, une salle de bain ou un accès à la cave, ça peut aussi être « bien ».
Et aussi cette vision déformée que le séchage du linge nécessite plus de 30 m², alors faites-le correctement avec un accès depuis le cellier et sans être visible des voisins.
Comment vous l’imaginez ? Vous donnez au concepteur le plan, et lorsqu’il commence à corriger les contraintes statiques et à améliorer tout ça avec un regard compétent, vous avez des étoiles dans les yeux et vous vous dites : tu vois, il ne comprend pas notre plan.
Et au cas où vous ne l’auriez toujours pas compris : avec ce budget, une architecture remarquable n’est pas possible.
D’ailleurs, ce ping-pong, vous le jouez très bien vous-mêmes depuis plus d’un an, même sans architecte.