J’aime ce genre de maisons sans débord de toit et avec tout un peu sobre. Mais ici, les tailles des fenêtres ne correspondent pas à la largeur de la maison. Il en résulte un déséquilibre. Pareil pour la façade arrière : la maison principale, donc l’étage supérieur, repose sur un soubassement beaucoup trop large (je ne vois pas d’autre mot, car cela ressemble vraiment juste à un soubassement et pas du tout à un beau séjour). Peut-être que entend ça par « moche », car cela paraît évidemment un peu « étrange ». Bon, pour un ami, j’emploierais un autre mot pour qu’il comprenne.
Mon avis sur la façade : une conception parfois très obstinée : quelque chose réclame de la symétrie _ou_ un choix captivant de fenêtres (par ex. le pignon avant), mais rien de tout cela n’est réalisé. À la place, mêmes fenêtres, mais décalées. L’étage à l’ouest crie pour de la symétrie ou du dynamisme, mais cela a aussi raté. Cela a un caractère bricolage, oui.
L’accès extérieur à la cave doit, si l’on couvre déjà plein de surfaces, être lui aussi couvert. L’entrée principale est sombre, il faut presque la chercher, elle n’est pas accueillante et manque donc son but. La fenêtre panoramique vers la salle à manger à l’ouest ne devrait pas être couverte : la pièce derrière reçoit peu de lumière, or une fenêtre panoramique ou une grande porte-fenêtre sert justement à pouvoir regarder à gauche, à droite et vers le ciel. De l’intérieur, on ne voit en haut ni en bas que plafond et sol, à gauche et à droite le mur de la couverture et de la terrasse. Cela restreint fortement la vue sur le jardin ou la nature. Et c’est précisément dans une pièce où on veut de la lumière et une vue. Mise en œuvre coûteuse pour un effet négatif.
Il sera d’ailleurs intéressant ici de voir l’implantation des fenêtres de la cave !
Concernant le balcon : pourquoi donc ? Voulez-vous de la visite d’enfants dans la chambre ? Si on veut absolument un balcon parce qu’on aime y être le matin ou le soir, parce qu’on est fumeur, ou parce qu’on a un sauna ou un bureau à l’étage, c’est-à-dire une raison qui fait qu’on visite un balcon quotidiennement ou une fois par semaine cinq ou dix minutes, un petit balcon suffit. La taille ne signifie pas beauté ! Encore : il ne sera pas meilleur si on l’agrandit.
La reprise de la large couverture orientale (garage/carport) à gauche vers l’ouest et les autres erreurs mentionnées (fenêtres) enlèvent à la maison de la qualité esthétique. Encore un style bricolage.
À l’intérieur : il n’y a pas besoin de porte de cuisine ici. Les portes coulissantes ne sont pas plus faciles à manier. On pourrait attendre un peu plus de planification que des pièces tuyau.
L’accès à la cave dans la zone de vie serait pour moi un non-sens et une raison suffisante pour reprendre la conception depuis le début.
Tu peux bien sûr excuser tout ça par « on n’avait pas d’autre choix », mais que veux-tu nous dire ? Que vous n’avez pas pu planifier ? Que vous aimez vivre avec ces erreurs parce que ta femme a conçu la maison ? Parce que vous aimez dépenser un million pour une maison qui de l’extérieur paraît plutôt originale que jolie ? À l’intérieur, rien de vraiment spécial n’est prévu pour donner à cette maison une touche personnelle : hormis bien sûr l’espace parents. Il faut vraiment un art pour mal faire ça.
La plupart des plans de maison ont des goulets d’étranglement parce qu’ils doivent gérer les mètres carrés. Ajouter 20 ou 30 m² ce n’est pas un art, il faut juste pouvoir les payer.
Dans l’ensemble, à mes yeux, l’approche de base est pire que celle d’il y a un an.
Oui, et puis votre idée du prix. Je me demande vraiment où en sont vos courbes d’apprentissage en matière de fixation des prix et de conception.
Même s’il semble qu’il y ait un peu plus de budget, le projet vous dépasse largement.
Avec ses raffinements statiques et l’ouverture douteuse de l’enveloppe thermique partout où possible, les mètres carrés habitables vont coûter au moins 3500 €. S’ajoutent la cave et le garage.
Je ne serais pas étonné que tout de suite des commentaires arrivent avec le conseil de faire soi-même pour réduire les prix... quasi la rengaine dans ce forum de ménagères. Il n’y a plus beaucoup de niveau ici. Donc : bonne chance à tous pour la suite. Profitez de votre chez-vous, que ce soit un appartement ou une maison !