Plan d'étage - Planification d'une maison unifamiliale de 2 étages complets - villa urbaine

• Erstellt am 12.11.2020 06:19:43

exto1791

16.11.2020 18:07:59

--> Concernant la salle de bain : Eh bien, on ne peut pas tout avoir... Même si une douche se trouvait au rez-de-chaussée, je ne voudrais pas m’y doucher, encore moins y faire ma routine matinale. Pourquoi descendre pour se préparer alors que les chambres sont toutes à l’étage ? Ainsi, la douche ne serait vraiment utilisée que par les invités. Nous ne prévoyons en fait pas d’invités de nuit. Si un invité passe la nuit chez nous, il peut volontiers utiliser la salle de bain à l’étage pour prendre une douche. La question est : que signifie « 1 salle de bain n’est plus d’actualité » ? --> une salle de bain est bien présente ? Juste sans douche.

--> Concernant la cuisine : Nous avons juste à côté de la cuisine une fenêtre du sol au plafond avec possibilité de sortie/accès. Pour cela, je dois marcher 3 mètres au lieu d’un pas...

--> L’idée du mur télé ne me paraît pas si mauvaise – on peut vraiment y réfléchir.

--> Le bureau ne sera pas vraiment utilisé pour l’instant – peut-être plus tard. Cependant, je considère qu’une fenêtre pour une pièce de 10 m² est tout à fait suffisante. Je pourrai alors y placer un « bureau » ou n’importe quoi d’autre devant.

ypg

16.11.2020 18:15:17

Parce qu’un enfant s’est enfermé pour être tranquille ?
Ou même, pour pouvoir se changer en paix loin des enfants ? Il y a plein de raisons de devoir s’éclipser, même si c’est l’adolescent qui veut se maquiller pendant une heure ou prendre une douche interminable après la boîte de nuit ;)

exto1791

16.11.2020 18:20:20

Mais on en revient toujours au confort, c’est-à-dire à ce qu’il faut vraiment avoir ou non ?

80 % de l’humanité n’a certainement pas cette possibilité et ça fonctionne aussi ? La douche dure 5 à 10 minutes — on peut alors sûrement attendre un peu. Si quelqu’un se prépare pendant une heure, il faut aussi attendre ou dire à la jeune dame de se préparer dans les toilettes d’amis (c’est possible). C’est un problème de luxe, qui, certes, m’agacera peut-être aussi de temps en temps — mais pour moi, ça ne vaut ni la place ni les coûts.

Je connais ça de chez moi :

Nous avions 3 salles de bains avec douche — la salle de bain du bas n’a JAMAIS été utilisée — l’autre salle de bain était parfois utilisée par mon frère. Mais nous avions l’habitude d’aller toujours dans la petite salle de bain de 6 m² des parents, qui était au rez-de-chaussée. Pourquoi donc ? Je ne sais pas. Pourtant, personne n’a jamais eu le moindre problème avec ça.

On a l’impression qu’on devrait être prêt à toute éventualité. On laisse entendre qu’il n’y a qu’un seul avis possible dans certains domaines, et que tout le reste serait « faux ». J’en doute très fort. Beaucoup de maîtres d’ouvrage prennent certainement la même décision que nous et n’ont jamais eu de problème avec ça. Tout dépend aussi de la situation de vie et de la famille.

Tous ceux qui ont aménagé des toilettes invités avec douche disent toujours : « Oh, Dieu merci, on l’a fait, on ne l’utilise presque jamais, mais on est vraiment contents de l’avoir. »
Tous ceux qui n’en ont pas disent toujours : « Oh, ça ne nous a jamais manqué jusqu’à présent, parfois ça aurait été agréable, mais jusqu’ici ça a très bien fonctionné. »

C’est toujours la même chose :)

Pinkiponk

16.11.2020 18:25:16

Tes réflexions sont justes. Je pourrais juste imaginer qu’un baby-sitter par exemple apprécierait tout de même une douche séparée. Ou plus tard les invités pour la nuit des enfants. Mais fondamentalement, je te donne raison. Cela n’a peut-être de sens que si on installe un canapé-lit dans le salon. Pour moi, la salle de bains est un espace tellement privé que je ne voudrais y avoir personne d’autre que mon mari. (Je n’ai pas d’enfants.) Peut-être que vous revenez un jour « complètement sales après le jardinage » et vous êtes contents de ne pas devoir d’abord monter à l’étage. Je répète, tu as raison en général et je comprends bien ta logique. Pour moi, c’était juste une façon d’apporter un autre point de vue.

exto1791

16.11.2020 18:28:15

Tout à fait ! Tu as aussi raison dans tout ce que tu dis, ne me comprends pas mal :)

Mais heureusement, nous avons abandonné cette planification d’éventualités : « Que se passe-t-il si quelqu’un ... et puis ... »

C’est certainement agréable de l’avoir et j’utiliserais sûrement la douche quelques fois par an – mais comme je l’ai dit, on ne peut pas tout avoir. Nous renonçons à d’autres choses et nous nous permettons d’autres choses, parce qu’elles nous importent davantage.

C’est pourquoi la construction d’une maison est toujours un projet individuel.

Je te remercie quand même pour ton avis !

Pinkiponk

16.11.2020 18:29:05

Je trouve cette remarque absolument charmante et cela sonne comme une famille merveilleuse et aimante. Je me réjouis pour toi, car tu transmettras cela à ta future famille sans aucun doute. Dans ma famille, c'était plutôt le séparatisme qui prévalait et mes remarques en sont le reflet. Ne te laisse surtout pas impressionner par cela.