Plan d'une maison individuelle villa urbaine – conception architecturale moderne

• Erstellt am 13.10.2025 10:35:47

ypg

14.10.2025 19:28:57

Bien sûr, cela doit être « warnen ».
(La reconnaissance des mots de nos jours est devenue aussi mauvaise que le Thesaurus de l'époque)

wiltshire

14.10.2025 23:23:27

Une hauteur de plafond plus importante est une bonne façon de compenser l’ombre supposée causée par le débord de toit. Notre architecte a choisi le rapport entre le débord de toit et la hauteur des fenêtres de manière à ce que, en été, la lumière du soleil bas entre pleinement dans la pièce et en été presque pas. Bien fait.

Chaque pente est différente et chaque environnement également. Nos terrains ne sont pas comparables entre eux. Le souhait de vivre tous sur un même niveau concernait également la zone de vie.
Concernant nos garçons, âgés de 17 et 19 ans à l’emménagement, nous avons posé la condition qu’ils aient du temps pour pouvoir se développer dans un espace qui leur soit propre, avec une intimité renforcée, et apprendre en même temps à gérer leur propre ménage. C’est pourquoi nous avons construit pour chacun un appartement avec sa propre porte d’entrée, sa propre salle de bain, sa kitchenette et une mezzanine séparée de la zone de vie, tous sur un même niveau, comme vous le demandez. Le fils aîné a depuis déménagé, l’appartement me sert de bureau et parfois d’espace pour les invités. Le plus jeune fils restera encore un moment, après son départ l’appartement deviendra probablement un atelier. Notre espace de vie devait et est conçu dès le départ pour nous deux et il n’y a pas de pièce en trop qu’il faudrait gérer au quotidien. Cela était important pour nous. Notre architecte a compris nos besoins et a su bien les mettre en œuvre.

lawyer_51

15.10.2025 08:56:42
Merci pour vos idées et analyses !

Encore à propos des enfants :
J’ai 3 enfants (au moment de l’emménagement 14, 11, 7 ans - toutes des filles). Les grandes s’entendent toujours très bien (également avec la petite - elles forment une équipe), elles dorment encore parfois ensemble parce qu’elles le veulent ainsi. Je sais que cela va probablement changer ;) . J’ai les enfants un week-end sur deux, potentiellement peut-être aussi un jour par semaine à l’avenir.

Ma partenaire a une fille de 7 ans. Elle est là du lundi après-midi au mercredi matin et un week-end sur deux du vendredi au lundi matin. Donc en garde alternée.

Donner un appartement attenant aux enfants peut avoir du sens, mais cela implique aussi d’installer une kitchenette et de créer une seconde entrée. De plus, à 14 et 11 ans, ils sont encore assez jeunes à mon avis. Il faudrait alors temporairement prévoir un accès au reste de l’étage, selon moi. Mais c’est une idée intéressante...

nordanney

15.10.2025 09:08:37

Premièrement, tu n'as pas besoin de la cuisine immédiatement, deuxièmement, ces éléments sont négligeables en termes de coûts, et troisièmement, ce ne sont au départ que quelques conduites. Il n'y a pas besoin de magie. Un architecte doit juste planifier. Avec cette taille, tout est facilement réalisable.

P.S. Ce n'est pas forcément le cas que les enfants ne dorment plus ensemble à un moment donné. Mes trois filles dorment régulièrement ensemble dans une même chambre.

hanghaus2023

15.10.2025 09:33:13

Sans les informations nécessaires, on ne peut pas en dire grand-chose ici. Ce serait déjà utile de pouvoir voir les alentours. Google offre énormément de possibilités à ce sujet.

Que dit l'office de protection de la nature à propos de l’idée d’enlever les arbres ? Un arbre d’un diamètre de 1,3 m peut-il être supprimé ?

Yosan

15.10.2025 11:14:19
Je viens d'une famille de 7 personnes, mais sans famille recomposée, et ce qui m'a tout de suite frappé : l'espace séjour-salle à manger semble d'une certaine manière beaucoup plus étroit que chez mes parents, bien que les dimensions ne soient pas si différentes. Chez mes parents, c'est une pièce rectangulaire d'environ 5x12 m avec une cuisine séparée attenante. Avec des éléments séparateurs d'espace, cela devenait toujours un salon agréablement grand (à Noël, avec des enfants ayant déjà un partenaire et éventuellement d'autres invités ou déjà des petits-enfants, il arrivait tout à fait qu'il y ait 16-17 personnes, qui trouvaient alors toutes leur place grâce à l'aide de quelques chaises ou poufs) et une table pour 10 personnes standard, extensible.
Je pense que chez vous, la forme de la pièce n'est pas la plus pratique en liaison avec la cuisine intégrée.
Ce que je recommanderais également absolument : 2 toilettes à l'étage où se trouve la porte d'entrée utilisée au quotidien. Sinon, c'est vite agaçant quand tout le monde veut partir en même temps ou presque et qu'il y a un embouteillage ou qu'il faut changer d'étage.

Tu as dit que vous vouliez tous dormir sur un même niveau. Pourquoi précisément ?
Dans votre configuration, j'imaginerais plutôt qu'on mette la chambre parentale au niveau de vie, pour plus d'intimité dans les deux sens et pour éviter des déplacements inutiles quand vous êtes seuls ou presque seuls.

: je trouve qu'après 6 ans, il est temps que tu organises une fête du forum de construction de maison et nous présentes en direct votre sensation d'espace, aussi géniale que cela a toujours paru sur les photos.