Je viens d'une famille de 7 personnes, mais sans famille recomposée, et ce qui m'a tout de suite frappé : l'espace séjour-salle à manger semble d'une certaine manière beaucoup plus étroit que chez mes parents, bien que les dimensions ne soient pas si différentes. Chez mes parents, c'est une pièce rectangulaire d'environ 5x12 m avec une cuisine séparée attenante. Avec des éléments séparateurs d'espace, cela devenait toujours un salon agréablement grand (à Noël, avec des enfants ayant déjà un partenaire et éventuellement d'autres invités ou déjà des petits-enfants, il arrivait tout à fait qu'il y ait 16-17 personnes, qui trouvaient alors toutes leur place grâce à l'aide de quelques chaises ou poufs) et une table pour 10 personnes standard, extensible.
Je pense que chez vous, la forme de la pièce n'est pas la plus pratique en liaison avec la cuisine intégrée.
Ce que je recommanderais également absolument : 2 toilettes à l'étage où se trouve la porte d'entrée utilisée au quotidien. Sinon, c'est vite agaçant quand tout le monde veut partir en même temps ou presque et qu'il y a un embouteillage ou qu'il faut changer d'étage.
Tu as dit que vous vouliez tous dormir sur un même niveau. Pourquoi précisément ?
Dans votre configuration, j'imaginerais plutôt qu'on mette la chambre parentale au niveau de vie, pour plus d'intimité dans les deux sens et pour éviter des déplacements inutiles quand vous êtes seuls ou presque seuls.
: je trouve qu'après 6 ans, il est temps que tu organises une fête du forum de construction de maison et nous présentes en direct votre sensation d'espace, aussi géniale que cela a toujours paru sur les photos.