lawyer_51
16.10.2025 08:47:25
Tout d'abord, j'aimerais souligner que la maison me plaît beaucoup visuellement de l'extérieur. J'ai grandi dans une maison de taille similaire avec 3 frères et sœurs. Cependant, j'ai quitté la maison il y a déjà 15 ans, mais j'aimerais quand même t'écrire quelques remarques qui me viennent à l'esprit en comparant avec notre vie de famille d'alors. Que cela s'applique à une famille recomposée, tu peux mieux le juger.
Tout d'abord, un grand merci pour tes paroles, le reflet de ta vie familiale et la manière agréable dont tu t'exprimes :)
Mes parents ont trois garages et un carport. Ceux-ci n'étaient pas disposés de manière à bloquer l'accès, pourtant des places de stationnement supplémentaires étaient toujours nécessaires, car : les fêtes de famille avaient toujours lieu chez mes parents, souvent encore aujourd'hui, simplement parce que lorsque chacun de nous vient avec son partenaire et ses enfants, cela fait 2 parents, 7 adultes et 6 enfants. 15 personnes ne rentrent pratiquement dans aucun des appartements que nous habitons. Deux de mes frères et sœurs vivent encore chez mes parents aujourd'hui, mon petit frère est un parent seul avec ses jumeaux dans un appartement désormais séparé.
Ce point est important et tout à fait compréhensible. Nous allons essayer de transformer le garage côté nord en un double garage et d’installer côté sud (où le terrain doit de toute façon être remblayé) un autre double garage pour les véhicules qui ne sont pas utilisés souvent. La route côté sud du terrain offre selon moi suffisamment d'espace pour le stationnement des autres membres de la famille et des amis le long de la route. C’est un endroit assez calme. Une autre option aurait été de déplacer la maison complètement vers le sud afin de créer plus d’espace de stationnement au nord. Cependant, cela nous empêcherait de respecter le périmètre constructible. Ce n’est donc malheureusement pas une option pour nous. :(
Quand je regarde ton plan, je vois : Le sous-sol est plein de pièces qui n’étaient pas utilisées chez nous. Une salle de jeux au sous-sol finit tôt ou tard par devenir un débarras. La chambre d’invités au sous-sol sera probablement un jour utilisée par un enfant adolescent.
Nous n’avons que des filles, qui apprécient pour l’instant encore beaucoup une salle de sport (ils en ont une aussi dans la maison actuelle). Mais tu as raison, à long terme cette pièce deviendra un local de rangement… La chambre d’invités sera sûrement souvent occupée par ma mère, qui habite à une heure d'ici.
La salle de sport est beaucoup trop petite.
Oui, tout à fait. Nous voulons externaliser la technique de la piscine pour dégager au minimum 18 m² pour la salle de sport.
Au rez-de-chaussée, les garages où les voitures doivent se garer en file indienne ne conviennent pas. Ma mère va désormais 2 à 3 fois par jour chez ses chevaux, personne n’ose se garer devant son garage. Encore moins dans le garage devant sa voiture. À cause de cela, maintenant (tous les enfants sont adultes), on se gare à différents endroits sur le terrain pour ne pas bloquer l’accès.
Compréhensible et sera probablement résolu comme décrit plus haut dans ce message.
La salle à manger serait beaucoup trop petite pour moi. Lorsque mes parents fêtent leur anniversaire, il ne vient pas seulement la famille proche (15 personnes), mais aussi d’autres amis et parents. Le salon peut bien sûr être décalé un peu sur ton plan ; on peut alors mettre une table devant la porte coulissante, mais cela bloque le seul passage. À Noël, il y aura probablement aussi un sapin de Noël là. C’est là que se joue la vie familiale principale. Je planifierais ici de manière plus généreuse et plus lumineuse. Ce que je remarque toujours, c’est que lorsque tous nos enfants (entre 2 et 7 ans) sont là, on joue souvent "en cercle". C’est difficile à expliquer et je n’y aurais pas pensé avant, mais on tourne soit autour de l’escalier autoportant, soit on sort par une porte de la salle à manger, traverse la cuisine, le couloir, et revient par l’autre porte pour retourner dans la salle à manger. Dans ton plan, il n’y a que des culs-de-sac comme pièces.
Ce sujet, je voudrais aussi l’aborder, éventuellement on déplacerait la salle à manger et le salon un peu plus vers le jardin pour avoir assez de place. On a aussi envisagé d’échanger l’escalier et le bureau, ou de déplacer complètement le bureau à l’étage.
Quand on n’a qu’un seul accès au cellier, une porte cachée derrière un meuble de cuisine est souvent un peu difficile car on doit toujours passer avec un panier d’achats, c’est pourquoi la porte pourrait bien faire 90 cm. Une porte de cuisine de 90 cm de large paraît toujours très massive. Je trouverais une double porte comme dessinée très peu pratique, car on ne peut rien tenir dans les mains quand on ouvre la porte vers la cuisine.
Bonne remarque. Je voudrais en parler avec le concepteur de la cuisine.
Pour la taille de la maison, je trouve la seule salle de bain du rez-de-chaussée assez petite.
Nous allons probablement la faire pivoter de 90 degrés, l’agrandir et prévoir une "cave à vin" à côté, accessible depuis le couloir. J’ai joint une photo d’exemple :)
Le nombre de véhicules "pas-voitures" n’est pas non plus à sous-estimer. Vélos, voiturettes, trottinettes, plus tard aussi mobylette, scooter, etc. Il faudra un bon espace "couverts mais non chauffés". Pour l’étage, je pense que c’est tout à fait adapté maintenant, mais je suppose que certains enfants voudront peut-être rester plus longtemps que prévu. Je tenterais au moins d’y créer une sensation d’habitat plus privée. Chez mes parents, la maison avait un étage de plus, et grâce à une porte extérieure dès le départ, après 15 ans, on a pu créer un appartement individuel en construisant un mur et en installant un escalier extérieur.
Compréhensible, et ce point a été mentionné par plusieurs personnes ici. Cependant, nous ne voulons pas d’un véritable appartement indépendant. Et je ne trouve pas non plus très joli un escalier extérieur supplémentaire. Nous transmettrons cette idée à l’architecte cependant.
Comme je l’ai dit, tu peux décider toi-même si cela t’aide, mais c’est ainsi que je me souviens de la vie de famille. Mes parents avaient l’avantage grâce à une pente de pouvoir construire quasiment un étage de plus "avec lumière naturelle". Donc cave, puis deux étages, puis un grenier aménagé. Nous, les aînés, étions au grenier, mes deux petits frères et sœurs étaient chez mes parents à l’étage. Au rez-de-chaussée se trouvaient la cuisine, le salon, la salle à manger et la buanderie avec trappe à linge (que ma mère réclamait toujours), au sous-sol côté lumineux bureau et salle de loisirs. Débarras et local technique côté pente.
La trappe à linge est prévue et sera réalisée en tout cas. Nous envisageons d’échanger buanderie et débarras afin que la lessive arrive dans la buanderie et non dans le débarras.
Il ne faut pas non plus sous-estimer que les hobbies arrivent avec l’âge. Mon père a par exemple deux voitures et une chambre froide accessible à pied, car il est maintenant aussi chasseur. Je suis d’ailleurs super jaloux du terrain en pente, car il a un accès direct à la cave où se trouve cette chambre froide, mais aussi par exemple son grand atelier.
C’est bien sûr super cool et vraiment enviable :cool:
J’ai disposé les pièces, sans compétence de planification, comme je pourrais me les imaginer. Les images correspondantes sont également jointes :)