Plan d'une maison individuelle villa urbaine – conception architecturale moderne

• Erstellt am 13.10.2025 10:35:47

lawyer_51

16.10.2025 08:47:25

Tout d'abord, un grand merci pour tes paroles, le reflet de ta vie familiale et la manière agréable dont tu t'exprimes :)

Ce point est important et tout à fait compréhensible. Nous allons essayer de transformer le garage côté nord en un double garage et d’installer côté sud (où le terrain doit de toute façon être remblayé) un autre double garage pour les véhicules qui ne sont pas utilisés souvent. La route côté sud du terrain offre selon moi suffisamment d'espace pour le stationnement des autres membres de la famille et des amis le long de la route. C’est un endroit assez calme. Une autre option aurait été de déplacer la maison complètement vers le sud afin de créer plus d’espace de stationnement au nord. Cependant, cela nous empêcherait de respecter le périmètre constructible. Ce n’est donc malheureusement pas une option pour nous. :(

Nous n’avons que des filles, qui apprécient pour l’instant encore beaucoup une salle de sport (ils en ont une aussi dans la maison actuelle). Mais tu as raison, à long terme cette pièce deviendra un local de rangement… La chambre d’invités sera sûrement souvent occupée par ma mère, qui habite à une heure d'ici.

Oui, tout à fait. Nous voulons externaliser la technique de la piscine pour dégager au minimum 18 m² pour la salle de sport.

Compréhensible et sera probablement résolu comme décrit plus haut dans ce message.

Ce sujet, je voudrais aussi l’aborder, éventuellement on déplacerait la salle à manger et le salon un peu plus vers le jardin pour avoir assez de place. On a aussi envisagé d’échanger l’escalier et le bureau, ou de déplacer complètement le bureau à l’étage.

Bonne remarque. Je voudrais en parler avec le concepteur de la cuisine.

Nous allons probablement la faire pivoter de 90 degrés, l’agrandir et prévoir une "cave à vin" à côté, accessible depuis le couloir. J’ai joint une photo d’exemple :)

Compréhensible, et ce point a été mentionné par plusieurs personnes ici. Cependant, nous ne voulons pas d’un véritable appartement indépendant. Et je ne trouve pas non plus très joli un escalier extérieur supplémentaire. Nous transmettrons cette idée à l’architecte cependant.

La trappe à linge est prévue et sera réalisée en tout cas. Nous envisageons d’échanger buanderie et débarras afin que la lessive arrive dans la buanderie et non dans le débarras.

C’est bien sûr super cool et vraiment enviable :cool:

J’ai disposé les pièces, sans compétence de planification, comme je pourrais me les imaginer. Les images correspondantes sont également jointes :)

haydee

16.10.2025 09:00:24
Je déplacerais la cave à vin au sous-sol. Peux-tu créer le bon climat de stockage dans la cave à vin ? Je n'aurais pas besoin d'autant de vin - je trouve cependant ces pièces jolies. Elles ont quelque chose. L'espace repas devient trop étroit. Dessine le séjour et l'espace repas avec les vrais meubles dont vous avez besoin ainsi que l'espace de circulation. Peut-être qu'un architecte d'intérieur serait utile.

hanghaus2023

16.10.2025 10:56:31
Comme la pente du terrain ne va pas vers le sud mais vers le sud-est, il est recommandé de prévoir la cave coûteuse avec une fenêtre et une pièce à vivre.

À quoi ressemble la limite du terrain au nord ? Y a-t-il un mur de soutènement ?

lawyer_51

16.10.2025 10:59:28

Il faut effectivement construire un mur au nord pour retenir les terrains voisins situés au nord/nord-ouest, car ils sont situés plusieurs mètres plus haut.

hanghaus2023

16.10.2025 11:03:17
Ma question est de savoir s'il y a un mur existant à la frontière. J'ai déjà vu qu'une [SM] doit y être placée. Je formule autrement : à quoi ressemble l'enceinte du voisin ?

lawyer_51

16.10.2025 13:27:09

Ah, d'accord.
Du côté des voisins, il n'y a qu'une berge, donc pas de mur.