Vous avez confié une belle tâche à un architecte. L’architecte résout beaucoup d’endroits avec "plus" d’espace. C’est tout à fait légitime. Par conséquent, le +1 étage fonctionnera également. Au niveau 0, malgré l’espace disponible, je vois quelques faiblesses potentielles dans le projet. Le style architectural est une question de goût, ce que montrent les images est représentatif et mélange des éléments modernes et traditionnels. Je ne peux pas encore percevoir l’arc de tension sur la base des dessins, mais cela peut venir de moi.
1. L’entrée est bien grande, ce qui est d’abord très agréable. Si vous faites partie des familles où les vestes, chaussures et autres affaires sont déposées ou même entassées à l’entrée, la question du "où" se pose, car très peu d’espace y est prévu.
2. L’espace de vie est relativement petit. L'aménagement par l’architecte ne prend pas en compte toutes les personnes qui vivent dans la maison. Prendre le coin de la terrasse et l’intégrer au séjour serait une option pour résoudre cela.
3. Utiliser une terrasse comme extension de l’espace de vie correspond à un mode de vie que nous aimons aussi. Qu’il y ait une piscine juste à côté offre une qualité hôtelière. Dans quelle mesure tu veux vraiment en profiter toute l’année, je ne peux pas le juger. Si je comprends bien, tu pourrais aménager le terrain de manière à ce que la zone piscine et sauna extérieur ne soit pas au même niveau que le 0 étage. Ainsi, tu gardes la proximité avec la terrasse, mais la retires de la vue durant la saison sombre. D’ailleurs, tu pourrais éventuellement y construire un "plancher cabriolet" assez discrètement pour pouvoir nager en hiver aussi.
Et quelques petites choses :
La réserve est assez grande pour avoir sa propre porte extérieure. Les parcours seraient immédiatement optimisés.
La porte latérale du garage, un peu plus décalée vers les vélos (la pièce n’est pas grande si chacun en possède au moins un), éviterait les désagréments avec la voiture, surtout si les véhicules favoris, moins utilisés, sont garés dans un endroit moins accessible.
En considérant les proportions globales de la maison, le hall d’escalier me semble trop petit. Ce n’est pas une question fonctionnelle, mais esthétique.
Autre question esthétique : le positionnement du bureau - cela a l’air un peu serré.
Une connexion entre la piscine et la technique piscine est très judicieuse. Pense à une porte de cave et au rangement de tout le mobilier de piscine, au cas où il ne devrait pas rester dehors pendant la saison froide. Là encore, la terrasse du niveau piscine vers le niveau -1 pourrait être avantageuse.
Si tu surélèves ainsi le terrain, tu peux créer, à la place de la terre, encore plus de places de parking et éventuellement séparer les "belles voitures" de la vie quotidienne.
Je ne peux rien dire quant à la faisabilité administrative.