Plan d'une maison individuelle villa urbaine – conception architecturale moderne

• Erstellt am 13.10.2025 10:35:47

Siedler34

13.10.2025 21:47:55

Pour 5 enfants, une salle de bain est trop peu. Du moins, ce serait le cas chez nous.

Papierturm

13.10.2025 22:01:12
Concernant le plan lui-même : trois choses et demie me sautent immédiatement aux yeux.

Premièrement la planification de l’éclairage.
- Salle de bain au rez-de-chaussée sans fenêtre
- à cause des débords de toit, le rez-de-chaussée est plus sombre que prévu.
- à l’étage, certains endroits ont aussi des fenêtres, selon moi, mal placées. (Par exemple souvent des fenêtres seulement sur un mur extérieur, même si une pièce a plusieurs murs extérieurs. En termes de lumière, protection thermique, vue, perception de l’espace et bien plus, des fenêtres sur plusieurs murs extérieurs sont souvent meilleures que seulement sur un mur.)

Deuxièmement : les salles de bain à l’étage
- D’abord un compliment : enfin un projet avec une disposition sensée de la chambre parentale, du dressing et de la salle de bain parentale.
- mais : baignoires?! (Le projet global ici va être extrêmement cher, et pas même une baignoire dans la maison ? D’accord. Choix inhabituel.)
- salle de bain parentale : on ouvre la porte et le chemin ainsi que la vue se dirigent directement contre un mur. Je connais des plans plus agréables.
- la "salle de bain de passage" pourrait poser problème plus tard en termes de confidentialité pour les enfants. Je ne la planifierais pas ainsi.

Troisièmement : la planification lutte très fortement contre le terrain.
- Je ne sais pas si la planification est autorisée ainsi (point de référence hauteur). Je ne peux pas juger. La solution choisie sera très complexe et très coûteuse.

Et encore un demi-point : position de la porte dans la chambre enfant V.

wiltshire

13.10.2025 23:17:02
Vous avez confié une belle tâche à un architecte. L’architecte résout beaucoup d’endroits avec "plus" d’espace. C’est tout à fait légitime. Par conséquent, le +1 étage fonctionnera également. Au niveau 0, malgré l’espace disponible, je vois quelques faiblesses potentielles dans le projet. Le style architectural est une question de goût, ce que montrent les images est représentatif et mélange des éléments modernes et traditionnels. Je ne peux pas encore percevoir l’arc de tension sur la base des dessins, mais cela peut venir de moi.
1. L’entrée est bien grande, ce qui est d’abord très agréable. Si vous faites partie des familles où les vestes, chaussures et autres affaires sont déposées ou même entassées à l’entrée, la question du "où" se pose, car très peu d’espace y est prévu.
2. L’espace de vie est relativement petit. L'aménagement par l’architecte ne prend pas en compte toutes les personnes qui vivent dans la maison. Prendre le coin de la terrasse et l’intégrer au séjour serait une option pour résoudre cela.
3. Utiliser une terrasse comme extension de l’espace de vie correspond à un mode de vie que nous aimons aussi. Qu’il y ait une piscine juste à côté offre une qualité hôtelière. Dans quelle mesure tu veux vraiment en profiter toute l’année, je ne peux pas le juger. Si je comprends bien, tu pourrais aménager le terrain de manière à ce que la zone piscine et sauna extérieur ne soit pas au même niveau que le 0 étage. Ainsi, tu gardes la proximité avec la terrasse, mais la retires de la vue durant la saison sombre. D’ailleurs, tu pourrais éventuellement y construire un "plancher cabriolet" assez discrètement pour pouvoir nager en hiver aussi.
Et quelques petites choses :
La réserve est assez grande pour avoir sa propre porte extérieure. Les parcours seraient immédiatement optimisés.
La porte latérale du garage, un peu plus décalée vers les vélos (la pièce n’est pas grande si chacun en possède au moins un), éviterait les désagréments avec la voiture, surtout si les véhicules favoris, moins utilisés, sont garés dans un endroit moins accessible.
En considérant les proportions globales de la maison, le hall d’escalier me semble trop petit. Ce n’est pas une question fonctionnelle, mais esthétique.
Autre question esthétique : le positionnement du bureau - cela a l’air un peu serré.
Une connexion entre la piscine et la technique piscine est très judicieuse. Pense à une porte de cave et au rangement de tout le mobilier de piscine, au cas où il ne devrait pas rester dehors pendant la saison froide. Là encore, la terrasse du niveau piscine vers le niveau -1 pourrait être avantageuse.
Si tu surélèves ainsi le terrain, tu peux créer, à la place de la terre, encore plus de places de parking et éventuellement séparer les "belles voitures" de la vie quotidienne.

Je ne peux rien dire quant à la faisabilité administrative.

ypg

13.10.2025 23:47:20

Les dialogues sont d’ailleurs les bienvenus ;)

11ant

14.10.2025 00:17:03
Beaucoup de profanes comptent simplement les "cases cochées" derrière d'abord "ça nous plaît (d'une certaine manière)" et de 2 jusqu'à n. les souhaits retrouvés dans l’ébauche (et se demandent ensuite simplement pourquoi l’oncle bizarre 11ant trouve encore à redire). D’autant plus que celui-ci ne dit rien contre les ouvertures de portes individuelles ou les distances entre évier et robinet ou autres. Mais d’un point de vue de planification, il s’agit ici d’une PL minable (= planification sans connaissance), qui ne peut pas non plus être "guérie" comme le dit si bien le juriste par un simple fait de plaire quand même. Non, si ici je commentais comme dans la publicité Frosta "delicious, Peter, but a little more Curcuma", je trouverais cela tellement peu sérieux que même en tant que protestant, je devrais aller me confesser ;-)

lawyer_51

14.10.2025 08:41:11

Cher oncle 11ant (je reprends cela ici à cet endroit),
je te remercie pour tes efforts d’examen et je suis tout à fait disposé à la critique, d’autant plus que je n’ai pas élaboré le projet. Ta sévérité est discutable ; elle incite à la réflexion, même si nous ne sommes pas tout à fait d’accord. Il s’agit d’un architecte expérimenté qui a bien pris en compte les dimensions et les caractéristiques du terrain ainsi que les hauteurs et les prescriptions. Il s’est déjà exprimé explicitement sur les empiètements de la zone constructible lors du premier entretien.

Je ne vois pas ici une planification médiocre, pourtant on peut toujours améliorer des choses.

Je souhaiterais volontiers, si ton temps le permet, voir un projet sommaire que tu estimerais mieux convenir. Je sais que ce n’est pas ta tâche, mais vu la sévérité de ta critique, cela m’intéresserait de savoir comment tu le résoudrais avec le nombre imposé de pièces à l’étage et la zone constructible imposée :)