Retour sur le plan d'étage Maison individuelle - Weberhaus

• Erstellt am 31.03.2024 10:21:52

lubawinskis

02.04.2024 11:33:32
Coucou,

Merci à vous tous d'avoir pris le temps de regarder la planification de manière critique. En effet, de nombreux points nous ont fait réfléchir à nouveau et nous aurons probablement besoin de plus de temps pour la planification.

Beaucoup de questions ont également été soulevées dans les deux dernières pages, que je ne pourrai probablement pas toutes répondre. Le plan (manquant) a été évoqué plusieurs fois - désolé pour cela, je l'ajoute pour plus de complétude.

Concernant la situation de vie : Nous avons 34/37 ans et nous n'avons pas encore d'enfants. Comme nous ne savons pas si cela restera ainsi, nous n'avons pas prévu une chambre d'enfant trop grande, car ce serait sinon une grande pièce vide.

La salle de bains est en effet un point sensible - comme mentionné au début, nous ne sommes pas encore satisfaits et j'ai l'impression que nous voulons trop de choses : vue sur le jardin, deuxième accès à la chambre, grande, machine à laver, toilettes près de la porte.

Concernant les 3 niveaux : il est effectivement voulu que mon bureau à domicile soit au sous-sol. Je travaille au bureau 2 jours sur 5 de toute façon, et je ne travaille pas le week-end. Cela signifie que la pièce reste inutilisée 4 jours sur 7. Actuellement, mon bureau donne au sud et je baisse constamment les stores.

Nous y voyons aussi l’avantage de ne pas avoir à construire de garage ou autre pour effectuer des travaux ou stocker des affaires.

Les portes coulissantes nous sont apparues comme une alternative très économique en espace. Mais j'ai compris qu'elles sont plus esthétiques qu'insonorisantes.

En résumé : merci pour vos retours. Certains points (par exemple les portes coulissantes, la salle de bains de toute façon) seront sérieusement repensés et sûrement modifiés.

Bonne continuation !
Stefan

11ant

02.04.2024 13:10:13

Quand je regarde les hauteurs sur le plan de situation, je vois surtout dans cette cave un fort indice que vous n’avez pas lu la règle des caves 11ant ("Avec ou sans cave : une règle comme outil de décision"). l’a justement louée le dimanche de Pâques *heureux*

Certaines (/ces) portes coulissantes sont surtout des stigmates de la planification avec des personnes chargées des demandes de permis de construire et des plans d’exécution, qui contrairement aux architectes indépendants, ne dissuadent pas le client de ses désirs absurdes. Donc "doublement cousu" au cas où quelqu’un oublierait la boîte de chute d’eau élégante et bien visible dans le salon. Est-ce qu’elle doit être éclairée en fait ? *PLS*

Non, ne changez rien ici s’il vous plaît. Ce projet ne vaut pas l’énergie mentale d’une seizième tentative d’amélioration. Directement à la poubelle sans larmes d’adieu, ou formulé comme une carte événement Monopoly : "Vous avez fait une découverte. Allez immédiatement voir un(e) architecte indépendant(e) avec ça !". Heureusement que vos enfants ne voient pas ce coup dans l’eau.

Le remerciement qui me motive le plus, c’est quand ceux qui sont prévenus à temps entendent aussi ce coup de semonce.

Les dessinateurs intervenant dans le processus entre vendeur et production, souvent pris à tort par de nombreux clients novices en construction pour des "architectes", économisent apparemment les honoraires d’architecte au premier abord naïf, mais sont en pratique de véritables trappes à argent jeté par l’acquisition de produits de conception médiocre. Ils fournissent bien sans malveillance une prestation de mauvaise qualité, mais justement grâce à un manque de qualification. Une maison individuelle doit être un foyer pour de nombreuses années. Pour une coiffure de mariée, on ne va pas chez le cordonnier-clé minute, même si Ali est vraiment sympa.

ypg

02.04.2024 21:21:10

Et celui qui a un hobby va au sous-sol. Les souhaits futurs liés à un hobby nécessitant la lumière du jour sont interdits. Un espace libre pourrait servir à cela, si on en a un.

Vous donnez plus de priorité à un sous-sol et donc à une surface de stockage qu’à des pièces de vie ou d’habitation. Qu’avez-vous en résumé : une pièce polyvalente d’environ 36 m², une chambre parentale plus grande qu’il ne faudrait et une chambre d’enfant moyenne.
Le dressing est considéré comme un espace de rangement, donc une surface de stockage, auquel s’ajoute un niveau de stockage (le sous-sol), dont une petite pièce devrait servir de bureau. Celui qui veut se retirer va au sous-sol.

Qu’en est-il de l’enveloppe thermique ? Pour ce prix, le sous-sol n’est pas de qualité habitable, car alors tout le sous-sol devrait être inclus dans l’enveloppe thermique ?! Je demanderais à ce sujet, car vous payez beaucoup d’argent pour une maison très petite !
En comparaison, une maison individuelle de 160 m² sans sous-sol a environ 1/10 de surfaces annexes saines, chez vous c’est environ 1/3. Et ce, pour 2 personnes.
Le bureau avec une fenêtre de sous-sol ne serait pas une pièce de séjour, ce ne serait pas seulement un problème si tu fais du télétravail et non du travail mobile, mais cela pourrait aussi poser des problèmes d’assurance. Vous avez au moins un deuxième accès de secours. Cette escalier ne sera toutefois pas bon marché.

En cas d’enfant, une garde d’enfants plafonnée via le télétravail ne serait pas possible. Personnellement, je trouve aussi que penser en noir et blanc, en voulant être « obscurci » par une fenêtre de sous-sol nord, alors que la façade sud est très lumineuse et gênante, est trop rigide.

Une planification de maison se fait en fonction des besoins. Si le besoin n’est pas encore clair et pourrait changer bientôt, il faut planifier de façon flexible. Avoir vaut mieux que ne pas avoir.
La plupart des propriétaires prévoient leurs deux chambres d’enfants sans avoir d’enfant. En général, ce sont précisément ces deux chambres qui sont prévues. Certains anticipent aussi en prévoyant une pièce polyvalente qui pourrait être transformée en chambre d’enfant en cas de troisième enfant (comme chambre d’invités, bureau ou hobby).

Vous, avec vos 34/37, devriez savoir quelle est la probabilité d’avoir un enfant chez vous. En conséquence, vous devez planifier en conséquence. Je connais beaucoup de personnes qui ont construit à plus de 50 ans, donc sans enfants. Nous aussi. Sans sous-sol, sciemment, mais la pièce polyvalente / chambre d’invités / salle de sport / couture ou hobby bien lumineuse au-dessus du sol est indispensable. L’un y lit, l’autre bricole, un troisième regarde le foot, pendant que madame organise sa soirée entre filles. La tendance va vers des pièces multifonctionnelles – plus il y en a mieux c’est. Je ne peux pas imaginer que quelqu’un aille volontairement au sous-sol pour avoir un peu de calme.

Peut-être mettez-vous tous les souhaits pour la maison dans la salle de bains ? Donc simplement la salle de bains pour elle-même et oubliez que ce pourrait être la maison entière à être géniale. Et la salle de bains serait alors une partie du tout. Une oasis de bien-être sans machine à laver bruyante, linge sale devant la baignoire et toilettes royales, mais simplement avec la fonction de déconnexion, pouvant être fermée avec une seule porte.

Puis-je te demander sur quel PC les affaires privées de ta femme sont traitées ?

Je ne le ferais pas non plus...
Je donne le conseil de tout faire reposer, de lire tranquillement le week-end et de repenser chaque pièce. Et en plus, de nombreux déroulements de journées incluant disputes, maladie, indisposition, enfant avec tout cela et/ou activités séparées dans la maison. Il y a des pièces en compromis et il y a des situations de vie avec compromis. Et il y a des situations qui n’autorisent aucun compromis.
Ce n’est qu’après que ça continue : avec votre petite tour enfouie sur 1/3 ou peut-être autrement.

K a t j a

03.04.2024 07:17:07
Peut-être faudrait-il dire en général qu’un sous-sol habitable est plus cher et qu’il présente uniquement des inconvénients pour y vivre et travailler, comparé à la construction en surface. De plus, personne ne veut trimballer sans cesse son vélo dans le sous-sol et le remonter ensuite, alors qu’un abri en bois à côté de la maison est bien mieux et moins cher.

Il y a souvent de bonnes raisons de construire un sous-sol. Mais dans votre cas, aucune ne semble s’appliquer, d’après ce que je peux voir. C’est pourquoi je vous conseille encore une fois de vous asseoir et de réfléchir sérieusement : voulez-vous vraiment enterrer ces pièces coûteuses sans aucune raison valable, et les rendre ainsi encore plus chères et en même temps moins agréables ?

kbt09

03.04.2024 07:30:13
d’autant plus que le terrain est assez grand, selon les indications il n’y a pas de restrictions. Et il reste encore la question d’une "éventuelle pratique avec visite de clients" ouverte… ce genre de chose devrait, si elle est autorisée, toujours être planifiée de manière à ce que les clients ne doivent pas passer par les espaces privés.

haydee

03.04.2024 08:15:08
La machine à laver dans la salle de bain, on ne la met que dans un appartement. Pourquoi ne pas prévoir une petite buanderie ? Là, le linge sale peut rester, le linge délicat peut être lavé dans le bac et la rotation de la machine à laver ne dérange pas.
Ainsi, vous êtes dans la baignoire, avec une odeur de linge de sport transpité dans le nez pendant que la machine à laver tourne méditativement en essorage.
La chambre d’enfant est un peu petite par rapport à la maison.
Le bureau à domicile au sous-sol, de même que le local commercial avec visites de clients, aussi. La lumière du jour ne ferait pas de mal à ces deux pièces.
Un atelier au rez-de-chaussée est également beaucoup plus agréable.
Je ne planifierais que 2 étages. Je pourrais imaginer que le cabinet se trouve dans une petite extension comme par exemple dans la Rensch-Haus Orlando (je passe tous les jours devant un tel modèle, donc c’est un exemple). S’il n’y a pas de cabinet, cela peut devenir une pièce de couture, un refuge pour hommes, une chambre pour adolescents, etc.