Jucruzlo
28.04.2020 13:37:07
Bonjour à tous
Moi aussi, je me suis un peu essayé aux plans pour notre terrain.
Pour le contexte : actuellement, nous sommes en contact avec un maître d’œuvre et un constructeur de maisons préfabriquées. Cela va sans doute se faire par une combinaison d’architecte indépendant et maître d’œuvre (merci pour le conseil à @ant11).
Il est cependant très difficile en ce moment de trouver un architecte – mais bien sûr, je ne peux pas rester sans rien faire et j’ai déjà un peu expérimenté moi-même. J’ai travaillé avec l’application MagicPlan. Nous avons aussi déjà reçu un plan du constructeur de maisons préfabriquées, mais il ne nous convenait vraiment pas du tout.
Alors, c’est parti – merci d’avance à tous ceux qui y jetteront un œil :-*
Je prends volontiers aussi des conseils pour trouver un architecte qui ne travaille pas uniquement à partir d’un budget d’1 million :–P
Une petite info sur l’orientation : balcon à l’étage supérieur et salon orientés sud-ouest. Cela doit être ainsi.
À l’arrière, c’est complètement en bordure de champ.
Plan local d’urbanisme / restrictions
Taille du terrain : 410 m2
Terrain en pente : non
Fenêtre de construction : 5 m depuis la rue, 12 m de longueur et 8(,1) m de largeur pour la maison et 3 m de largeur pour le garage. Terrain 11,1 m * 37 m
Nombre de places de stationnement : -
Nombre d’étages : max. 2 étages complets, pas de comble aménageable autorisé
Type de toit : toit à deux pans 25-45 degrés
Style : libre
Orientation : sud-ouest
Hauteurs limites : hauteur faîtage 9 m, hauteur mur max. 4,70 m
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toit, type de bâtiment : joli :-P
Sous-sol, étages : pas de sous-sol, presque 2 étages complets (légère pente à partir de 1,80 m en raison de la hauteur mur imposée)
Nombre de personnes, âge : 3 personnes, dont un enfant en bas âge (2 ans) – un autre enfant est prévu
Besoins en espace au RDC, à l’étage : 140-160 m2
Bureau : chambre d’amis au RDC utilisée comme bureau
Invités fréquents par an : rare pour l’instant – mais à terme, espace souhaité pour parents / beaux-parents
Architecture ouverte ou fermée : plan ouvert
Balcon, terrasse sur le toit : balcon pour étendre le linge
Garage, carport : garage – mais carport aussi envisageable si les avantages l’emportent
Conception de la maison
À qui revient la planification : à moi (architecte formée grâce à diverses applis :-P – plaisanterie)
Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
[LISTE]
[*]accès garage dans la technique de la maison
[*]peu d’espaces de couloir tout en gardant un vestiaire
[*]concept de vie ouvert et escalier droit (escalier à palier non représentable)
[*]salle de bain séparée pour les enfants
[*]grand dressing WIC
[*]buanderie à l’étage
[*]passage chambre/salle de bain/dressing
[/LISTE]
Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
[LISTE]
[*]absence de cellier au RDC
[*]chambres enfants côté nord
[*]le fait d’entrer d’abord dans le dressing des parents – je préférerais deux armoires murales comme dans les maisons américaines
[*]le palier à l’étage est très étroit et l’accès à la chambre enfant 1 est presque irréalisable – cependant, je n’aime pas gaspiller de place et agrandir le couloir réduirait les chambres d’enfants. Solution ?
[*]je trouve le garage plutôt pratique, mais il réduit mes surfaces vitrées – le RDC sera-t-il trop sombre et devrions-nous plutôt opter pour un carport ?
[/LISTE]
Pourquoi le plan est-il ainsi conçu ?
Nous voulions un concept d’espace ouvert, car nous recevons beaucoup et je trouve dommage de disparaître dans la cuisine alors que tout se passe dans le salon. Il était aussi important pour nous d’avoir un espace parents séparé pour une intimité complète et un balcon pour étendre le linge en été. Douche au RDC pour les invités et il est important pour moi de pouvoir faire la lessive à l’étage (là où le linge s’accumule).
Quelle est la question la plus importante / fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?
[LISTE]
[*]avis général sur le plan
[*]voir « ce qui ne plaît pas » idées d’optimisation souhaitées
[/LISTE]
Note :
Les fenêtres sont posées au pif. Je ne sais malheureusement pas comment voir la vue extérieure – bien sûr, nous adapterons les fenêtres en conséquence.

Moi aussi, je me suis un peu essayé aux plans pour notre terrain.
Pour le contexte : actuellement, nous sommes en contact avec un maître d’œuvre et un constructeur de maisons préfabriquées. Cela va sans doute se faire par une combinaison d’architecte indépendant et maître d’œuvre (merci pour le conseil à @ant11).
Il est cependant très difficile en ce moment de trouver un architecte – mais bien sûr, je ne peux pas rester sans rien faire et j’ai déjà un peu expérimenté moi-même. J’ai travaillé avec l’application MagicPlan. Nous avons aussi déjà reçu un plan du constructeur de maisons préfabriquées, mais il ne nous convenait vraiment pas du tout.
Alors, c’est parti – merci d’avance à tous ceux qui y jetteront un œil :-*
Je prends volontiers aussi des conseils pour trouver un architecte qui ne travaille pas uniquement à partir d’un budget d’1 million :–P
Une petite info sur l’orientation : balcon à l’étage supérieur et salon orientés sud-ouest. Cela doit être ainsi.
À l’arrière, c’est complètement en bordure de champ.
Plan local d’urbanisme / restrictions
Taille du terrain : 410 m2
Terrain en pente : non
Fenêtre de construction : 5 m depuis la rue, 12 m de longueur et 8(,1) m de largeur pour la maison et 3 m de largeur pour le garage. Terrain 11,1 m * 37 m
Nombre de places de stationnement : -
Nombre d’étages : max. 2 étages complets, pas de comble aménageable autorisé
Type de toit : toit à deux pans 25-45 degrés
Style : libre
Orientation : sud-ouest
Hauteurs limites : hauteur faîtage 9 m, hauteur mur max. 4,70 m
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toit, type de bâtiment : joli :-P
Sous-sol, étages : pas de sous-sol, presque 2 étages complets (légère pente à partir de 1,80 m en raison de la hauteur mur imposée)
Nombre de personnes, âge : 3 personnes, dont un enfant en bas âge (2 ans) – un autre enfant est prévu
Besoins en espace au RDC, à l’étage : 140-160 m2
Bureau : chambre d’amis au RDC utilisée comme bureau
Invités fréquents par an : rare pour l’instant – mais à terme, espace souhaité pour parents / beaux-parents
Architecture ouverte ou fermée : plan ouvert
Balcon, terrasse sur le toit : balcon pour étendre le linge
Garage, carport : garage – mais carport aussi envisageable si les avantages l’emportent
Conception de la maison
À qui revient la planification : à moi (architecte formée grâce à diverses applis :-P – plaisanterie)
Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
[LISTE]
[*]accès garage dans la technique de la maison
[*]peu d’espaces de couloir tout en gardant un vestiaire
[*]concept de vie ouvert et escalier droit (escalier à palier non représentable)
[*]salle de bain séparée pour les enfants
[*]grand dressing WIC
[*]buanderie à l’étage
[*]passage chambre/salle de bain/dressing
[/LISTE]
Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
[LISTE]
[*]absence de cellier au RDC
[*]chambres enfants côté nord
[*]le fait d’entrer d’abord dans le dressing des parents – je préférerais deux armoires murales comme dans les maisons américaines
[*]le palier à l’étage est très étroit et l’accès à la chambre enfant 1 est presque irréalisable – cependant, je n’aime pas gaspiller de place et agrandir le couloir réduirait les chambres d’enfants. Solution ?
[*]je trouve le garage plutôt pratique, mais il réduit mes surfaces vitrées – le RDC sera-t-il trop sombre et devrions-nous plutôt opter pour un carport ?
[/LISTE]
Pourquoi le plan est-il ainsi conçu ?
Nous voulions un concept d’espace ouvert, car nous recevons beaucoup et je trouve dommage de disparaître dans la cuisine alors que tout se passe dans le salon. Il était aussi important pour nous d’avoir un espace parents séparé pour une intimité complète et un balcon pour étendre le linge en été. Douche au RDC pour les invités et il est important pour moi de pouvoir faire la lessive à l’étage (là où le linge s’accumule).
Quelle est la question la plus importante / fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?
[LISTE]
[*]avis général sur le plan
[*]voir « ce qui ne plaît pas » idées d’optimisation souhaitées
[/LISTE]
Note :
Les fenêtres sont posées au pif. Je ne sais malheureusement pas comment voir la vue extérieure – bien sûr, nous adapterons les fenêtres en conséquence.