oui c’est vrai - il ne s’agit absolument pas d’être prêt pour toutes les éventualités. Il s’agit uniquement de la possibilité d’utiliser les chambres, etc., à tout moment.
La chambre d’amis du bas pourrait d’abord être utilisée comme bureau (et elle pourrait bien sûr le rester si rien de plus ne se passe).
On pourrait aussi utiliser la salle de bain du bas si un jour seule la partie inférieure devait être habitée. Par conséquent, je ne vois absolument pas cela comme un gaspillage d’espace. Je trouve aussi assez pratique de pouvoir rapidement laver les enfants en bas quand ils reviennent du terrain de jeu tout sales.
Néanmoins, on pourrait envisager dans un premier temps de ne pas installer la douche en bas et de créer d’abord la réserve alimentaire à cet endroit (avec toutes les connexions préparées). Si un jour nous nous rendons compte que la douche pourrait être utile, ma réserve alimentaire pourrait aussi céder la place à cela. Ou on n’installe pas de douche mais simplement une pomme de douche et un drain au sol comme autrefois dans les toilettes – là, la question de l’accessibilité ne se pose plus car on peut s’asseoir sur la cuvette pendant qu’on se douche – mais le confort c’est autre chose... (c’était juste une blagueeeee)
Et bien sûr, 60+ en sommes loin. Mais nous voulons vivre ici "pour toujours" et ne prévoyons donc pas seulement jusqu’au mur. Mais vous avez raison – on ne peut pas être prêt à tout et c’est bien ce que nous ne voulons pas non plus. Mais pour certains usages ça doit quand même convenir.
Je ne sais pas quel âge ont vos enfants, mais leurs chambres seront probablement de nouveau libres dans environ 20 ans, donc un parent pourrait aussi s’y installer. On peut franchir l’escalier avec un ascenseur.
Et oui – l’idée d’un monte-escalier serait aussi une option – cela devrait être tout à fait réalisable avec un escalier à palier ou qu’en pensez-vous ?