@ypg Merci pour les super visualisations et l’évaluation
Les compliments reviennent à … elle a été aussi travailleuse que .
Je suis encore en train de réfléchir pour savoir si le carport est bien positionné là. Il y a quand même des difficultés avec les hauteurs.
Je vais écrire un peu de façon désordonnée :
Vous avez des options :
Accès par le nord OU l’ouest. Entrée par l’est OU le nord OU l’ouest.
Entrée au sous-sol surélevé OU au rez-de-chaussée. … Tout cela sans tenir compte du plan.
Puits de lumière : selon moi, il existe des règlements qui imposent que ceux-ci respectent aussi les distances par rapport aux limites du terrain.
Mais il se peut aussi que, comme pour les bow-windows, s’ils sont de taille secondaire, ils puissent dépasser de 3 mètres.
À cause de la pente, je ne verrais pas les puits de lumière ni les fenêtres normales dans la partie sud du terrain, mais plutôt dans le tiers nord.
Voici une variante avec un sous-sol profond et la porte d’entrée au rez-de-chaussée sans escalier

Une cour plate, à l’ouest un puits de lumière en demi-cercle en EL avec des pierres de champ, à l’est un mur qui commence la pente et le terrain du voisin. Là aussi un puits de lumière pourrait alors être créé.
MAIS : ta terrasse sera plus ou moins à l’étage. Et tes puits de lumière très profonds.
Alors que faire maintenant ? En réfléchissant autrement, on pourrait avoir : porte d’entrée au sous-sol niveau nord, terrasse sud au rez-de-chaussée…
Et a bien travaillé, car si tu creuses le sous-sol, tu creuses aussi à moitié le rez-de-chaussée. Ce n’est pas du tout pensé pour une pente. Construis-toi ça en carton ou avec des briques Lego. La façon dont tu l’imagines est la méthode la plus compliquée pour ce terrain avec le plus de terrassements.
Quand on a une pente, un sous-sol est logique, justement parce qu’on peut l’exposer à environ 50% (en moyenne 1,4 mètre) sans qu’il devienne un étage complet.
Je mentionne aussi à nouveau le split-level.
Vous n’aviez pas aussi des chiens ? Là, une entrée au sous-sol de plain-pied est exactement ce qu’il faut : WC invités et garde-robe en sous-sol (UG), le rez-de-chaussée peut se passer de WC…
Ou : ta chambre avec petite salle de douche en UG au lieu de la chambre d’amis, à l’étage les enfants plus les invités.
Mettre le garage juste devant la maison enlève à la maison sa hauteur visuelle.