La maison d’origine est "Evolution139", les dimensions originales sont de 8,17x10,67 m.
Les extensions de la grille seraient le moyen le plus économique d’agrandir la surface au sol, nous a-t-on dit. Moins cher par exemple qu’une baie en saillie...
Les dimensions actuellement envisagées sont 9,41x11,92 m. Elles servent déjà de base pour le calcul du prix.
Une baie en saillie agrandit toutefois la surface au sol à un seul endroit. Ce que serait maintenant le saut de grille, je n’ai pas encore compris – je suppose 25 cm. Je remettrais en question le calcul du prix par précaution, chez un vendeur, je peux bien imaginer qu’il a simplement « calculé » « prix catalogue multiplié par nouvelle surface divisée par ancienne surface ». Le sous-sol est bien sûr aussi pris en compte, et de qui vient-il ?
Par ailleurs, pour des raisons de construction, je mets un très gros point d’interrogation derrière l’idée d’agrandir le modèle de départ dans les deux dimensions de surface. Une planification individuelle a alors plus de sens. Une maison catalogue se prolonge mieux dans la « longueur d’empattement », pas dans la « largeur de voie » – donc seulement dans la direction faîtière.
Pourquoi les murs dans les plans « beaux » ont des couleurs différentes, je ne sais pas.
Mais c’est une question brûlante.
Toujours orienter tous les plans vers le nord.
Cependant, je préfère en cas de doute lire des plans orientés vers le sud plutôt que des désignations tête en bas ;-)
Les demandeurs qui travaillent de façon « lisible » prennent donc cela en compte dès le dessin. Malheureusement, pour les profanes, il est bien plus facile de varier les plans dans la même orientation qu’ils ont dans le catalogue. On tournait les catalogues papiers, mais qui mettrait son écran à l’envers ?
Sur la page mentionnée plus haut, il y a à côté du plan d’aménagement aussi le plan des travaux publics, d’où j’ai extrait les indications d’altitude (ligne jaune ondulée ?) ? Mais je ne lis pas d’autres plans de construction...
@11ant la pente est de 12 % dans la zone de la maison. Cela fait environ 1,45 m pour environ 12 m de longueur de maison. Donc par sous-sol !
Je lis ce genre de plans régulièrement. Et le site internet de la commune permet de conclure que les courbes de niveau se réfèrent au terrain d’origine, mais que l’orientation de la pente est effectivement renversée durant les travaux de viabilisation (apparemment pour des raisons de protection contre les inondations). En ce sens, je lis les valeurs relatives inscrites +0,40 / +1,25 et autres comme la « nouvelle réalité » suite aux modélisations de terrain communales achevées. C’est pour cela que j’ai dit « Gamechanger » : d’après les courbes de niveau, une cave sortirait effectivement à moitié au-dessus du terrain du côté de la rue nord, tandis que la pente d’après les mesures du plan des travaux publics va non seulement dans la direction opposée, mais avec l’amplitude conduit même au verdict « cave possible voire luxueuse » selon la règle du sous-sol. Un mètre vingt de pente ou quatre-vingts centimètres de montée font une différence de deux mètres – cela vaut la peine d’être clarifié précisément.