Bonsoir et merci d’avance pour toutes les nombreuses réponses ! C’est vraiment super de voir combien vous vous souciez de nous - et c’est intéressant que vous bloquiez aux mêmes endroits ;-) Carport/façade de la maison/cave restent sûrement nos plus gros points d’interrogation…
Je vais essayer de faire un peu le point et de répondre aux questions :
Sujet place de parking/carport/entrée de la maison :
Je n’ai malheureusement aucune idée de comment et où trouver le règlement sur les places de stationnement de notre commune. Comme quelqu’un trouve toujours un défaut, une place de stationnement « capturée » n’est sûrement pas autorisée en cas de doute. Par téléphone, on m’a juste dit que nous devrions créer 1,5 place de stationnement par unité d’habitation (donc pour nous, 2). Au départ, nous avions pensé simplement déclarer/ pavéer un endroit plat devant les fenêtres de la cave sur la Nordstraße comme place de stationnement ou autre ?! Vu le virage, nous devons déjà reculer la maison assez loin de la rue pour respecter la limite constructible. Un double carport devant serait aussi une idée, mais on aurait alors encore plus de dénivelé à surmonter vers l’entrée principale ?
Tout dépend un peu de la hauteur à laquelle la cave ressort du sol, de la hauteur des fenêtres de cave, si on peut ou non accepter une différence de hauteur avec une allée vers le carport ou des escaliers… Nous n’avions pas vraiment envisagé l’entrée principale au nord, car la cave doit en partie dépasser à ce niveau ou parce qu’il y aurait les puits de lumière, non ? Vous voyez ce que je veux dire ?
Merci pour les super visualisations et l’évaluation ! En fait, nous, les profanes, avions plutôt pensé que la maison serait encore plus basse dans le sol et que les fenêtres de cave tournées vers le nord seraient éclairées par des puits de lumière ou autres. Ainsi, la hauteur maximale autorisée du mur de 6,5 m devrait être gérable et l’aspect d’immeuble élevé un peu atténué ? Je ne sais juste pas comment ces puits de lumière / fosses se comportent en matière d’évacuation et si c’est possible du tout ?
Et si la maison est plus profonde dans le sol, une allée devrait monter vers le carport qui serait au même niveau que la porte d’entrée / rez-de-chaussée ? Est-ce que ça se conçoit ?
Nous ne voulions en fait pas d’escalier vers l’entrée de la maison…
Sujet budget :
la maison avec les extensions en grille et la cave décrite ci-dessus devrait coûter clés en main environ 520 000, selon le calcul. Notre budget total pour la maison (+ aménagement de la cave ?, + petits plaisirs de choix de finitions, + frais annexes de construction) est d’environ 600 000. Pour carport, terrasse, etc., il reste encore quelque chose.
Sujet profil d’altitude :
tu as vraiment appelé la mairie ? Tu es super) Merci ! Quand j’ai des questions là-bas, ça prend d’habitude *tousse* beaucoup plus de temps…
Il te faut encore la localisation de la photo sur le plan de situation ? Sinon, je le joins à nouveau. On reconnaît sur la photo et sur le plan la vieille grange vers laquelle on regarde… La croix est l’emplacement. La photo date de l’été dernier, avant le lotissement.
Sujet hauteur/équipement de la cave :
Si je comprends bien la description des prestations de construction, rien n’est prévu dans la cave jusqu’à présent. Chauffage, sols, etc. viendraient donc s’ajouter au prix actuel – au moins pour le bureau et la chambre d’amis envisagés. La hauteur sous plafond devrait suffire pour ces 2 pièces, je pense – mais c’est un bon argument !
La cave ne doit effectivement pas dépasser énormément du sol du côté nord. D’une part à cause de la hauteur maximale du mur de 6,5 m, d’autre part à cause du nombre d’étages complets que nous voulons, comme l’a bien compris, réaliser au rez-de-chaussée et à l’étage.
Sujet séjour-salle à manger :
par la profondeur supplémentaire, tu veux dire un élargissement du couloir cuisine-salle à manger ? Cela leur ferait sûrement du bien, oui… et il devrait théoriquement rester encore un peu de place devant l’escalier.
Sujet extensions en grille :
Je peux seulement répéter ce qui est indiqué dans le catalogue. Il y est précisé que ce modèle de maison peut être agrandi côté pignon comme côté gouttereau d’« un ou plusieurs modules » de 62,5 cm chacun. J’espérais que l’entreprise sache ce qu’elle fait, car ils semblent le faire souvent ? Mais pas pour chaque maison du catalogue… Comment pouvons-nous être sûrs que le toit ne s’envole pas ?
Merci encore pour votre engagement et bonne soirée !