Ici, c'était le classique : fin juillet 2017 :
Le maître d'œuvre avait raccordé notre maison au réseau d’assainissement, les drains avaient également été posés. Maintenant, l’alimentation... le maître d'œuvre essayait de coordonner. svp jeudi le fournisseur de gaz et d’eau, il doit être le plus profond. qu’il laisse sa tranchée ouverte, vendredi l’électricité pourra passer dessus, et Telecom aura un fourreau vide. Voilà le plan. Mais : ça s’est passé comme toujours autrement.
Le sous-traitant gaz et eau n’est pas venu à cause d’une rupture de canalisation quelque part. Le gars de l’électricité est quand même venu, a creusé une tranchée, a posé le câble, a fait un manchon, a tout laissé ouvert. La semaine suivante le sous-traitant gaz et eau est venu en râlant. N’importe quoi, l’électricité est déjà posée, déjà alimentée, et nous devons passer dessous. Je dis, vous devez creuser très prudemment. Il avait toujours mis autour du câble électrique des petits drapeaux jaunes. On les voit. Et le fourreau vide de Telecom... voici 50 euros, mets-le s’il te plaît avec ça, sinon ils vont encore creuser une autre fois. Il a grogné un peu, mais est devenu pacifique. Il a réussi à ne pas détruire le câble électrique.
Et qu’est-ce qu’on fait maintenant avec les techniciens Telecom ? On laisse la tranchée ouverte ? Je vais m’en occuper, ai-je dit. Vous serez avertis.
Service clients construction Telecom, oui, maintenant s’il vous plaît, ils laissent la tranchée ouverte un jour car ils ont encore du travail dans le lotissement... vous n’aurez jamais mieux... le fourreau est posé, comme sur un plateau d’argent. Je charme la gentille employée de Telecom pour qu’elle me donne le numéro de son sous-traitant à Kiel. Elle me donne tout de suite le numéro du portable du conducteur de travaux... Oui, Andresen au téléphone, C A M Kiel... D’où avez-vous ce numéro ? Je réponds honnêtement et fais ma demande. Et effectivement, oui, c’est parfait, on a un mec dans le coin qui vient ce soir et fait vite les choses.
Effectivement, le fourreau fibre optique est passé dans le tube, le sous-traitant gaz ferme la tranchée, l’électricité est aussi restée intacte, la maison est alimentée. Ouf.
Ça s’est tout juste bien terminé. Karsten