Optimisation du plan d'une maison jumelée de 150-160 m² sur un terrain de 360 m² dans une zone de construction neuve

• Erstellt am 13.07.2020 18:20:36

erazorlll

05.11.2020 15:11:43
Nous construisons également une maison mitoyenne, de 8x12 mètres. J'ai regardé ton plan et voici mes remarques :

[*]Rez-de-chaussée WC/douche : ce n’est pas un grand problème, mais réfléchissez à la manière dont vous voulez installer la douche. Une porte qui s’ouvre vers l’intérieur ou l’extérieur sera probablement difficile à cause de l’espace. Mais il existe des solutions.
    [*]Rez-de-chaussée WC/douche : je pense que dans 95 % des cas, vous irez aux toilettes depuis le salon. Je trouve toujours un peu gênant d’ouvrir la porte vers l’extérieur dans ma direction et de devoir contourner. Tu vois ce que je veux dire ? Il n'y aura probablement pas d'autre solution chez vous. Il n’y a pas de place pour ouvrir vers l’intérieur et ouvrir la porte dans l’autre sens pourrait éventuellement entrer en conflit avec la porte d’entrée.
    [*]Rez-de-chaussée : séjour/cuisine : je trouve un peu bizarre la séparation, mais je n’ai pas de meilleure suggestion pour l’instant. On dirait une sorte de caisson intégré.
    [*]Étage chambre : si vous avez deux fenêtres dans la chambre, je trouverais agréable de pouvoir regarder dehors et ne pas avoir la tête tournée vers la fenêtre. Mais c’est une opinion personnelle.
    [*]Étage salle de bain : pensez peut-être à un emplacement pour le porte-serviettes ou le chauffage mural. Et réfléchissez aussi aux fenêtres pour l’intimité. Cela peut aller du volet roulant, au verre dépoli, jusqu’à un pare-vue installé (par exemple un store plissé). Si vous comptez faire l’intimité uniquement avec le volet roulant, pensez alors à une version électrique.
    [*]Étage chambre enfant 1 : la porte s’ouvre en plein milieu de la pièce, est-ce voulu ? Je la déplacerais un peu plus à droite, de façon à pouvoir mettre une armoire derrière.
    [*]Dessinez impérativement au 1er étage l’ameublement. Vous devez être sûrs qu’un WC avec lavabo pourra plus tard être installé à cause de la pente de toit. Et je trouve la chambre d’enfant droite assez petite et pas très pratique. La ligne des 2 m est presque au milieu de la pièce et celle des 2,3 m probablement encore plus à l’intérieur. Le seul mur pour une armoire haute (et je ne parle pas de sur-mesure) serait le mur gauche. Il faudrait alors mettre le lit et le bureau à droite. Tout est faisable, ce que je dis c’est : dessinez comme prévu et vérifiez si tout convient.

Comme tu vois, ce ne sont que de petites remarques. Je pense que vous avez déjà trouvé une bonne version avec les contraintes données.

RomeoZwo

05.11.2020 16:36:51
Pour moi, la zone marquée n'est qu'un gaspillage d'espace. Pour une maison qui n'est pas vraiment grande à l'extérieur, il n'y a pas de meilleures idées (mais je n'en ai pas non plus à la hâte) ...

Tamicat

05.11.2020 20:44:31
Merci pour le retour détaillé Je vais répondre point par point :
    [*]Une double porte de largeur normale pour une douche convient bien, à côté du lavabo il y aura une partie fixe en verre. [*]La situation avec la porte WC/douche est exactement comme tu l'as décrite : sous-optimale mais pas vraiment faisable autrement. Lors de la réunion finale, nous vérifierons si une ouverture inverse avec une porte de 73 cm est possible sans collision avec la porte d'entrée. [*]Que veux-tu dire exactement par "Kasten rein gesetzt" ? [*]En tant que passionné d'air frais, je me réjouis beaucoup de la fenêtre en bout de lit ;) [*]Le chauffage mural est prévu entre la douche et la porte de la chambre. Pour les porte-serviettes, il devrait rester suffisamment de place à côté des lavabos. Le paravent sera constitué de vitres en verre dépoli. [*]Concernant les portes des chambres d'enfants, voir mes remarques sous l'illustration. Comme l'enfant 1 aura la très haute partie sous le pignon, la mise en place d’une mezzanine est très probable ici. La chambre d’enfant de droite, donc enfant 2, est objectivement plus grande même en tenant compte du calcul de surface habitable. Elle est aussi mieux située, donnant vers le jardin à l’arrière. Ce n’est juste pas une forme parfaite... Une armoire devra être placée derrière la porte (voir remarque sous l’illustration). En dehors du fait qu’il existe aussi des solutions modulaires pour les pentes de toit, mon père est, heureusement, menuisier :) [*]Les WC se placent sous la pente, le lavabo à côté de la porte. C’est juste une version minimaliste...

Tamicat

05.11.2020 20:48:45

Tu n'as pas tort. La zone sous l'escalier et jusqu'à la cuisine sera certainement aménagée différemment de temps en temps : - Espace de jeu tant que les enfants sont encore petits. Plus tard, une armoire murale ou des étagères et un petit bureau ou quelque chose du genre. Et la zone de passage me convient bien plus qu'un long couloir. Le canapé sous l'escalier a également déjà été une idée, que nous avons finalement abandonnée...

Pinky0301

05.11.2020 21:03:30
À quoi sert donc la douche au rez-de-chaussée ? Que les enfants descendent et remontent deux étages pour se doucher me semble plutôt irréaliste.
Dans notre nouvelle maison, nous avons un escalier similaire à celui que vous avez prévu. On ne peut pas y faire passer de gros éléments. Par exemple, le lit boxspring devra être transporté à l'étage par un ascenseur extérieur.

ypg

05.11.2020 21:20:23

Oui, cela se remarque tout de suite, et je réfléchis encore.
Je trouve aussi que presque tout est assez exigu. Oui, il y a peu d’espace, mais alors je ne me contente pas du manque de place parce que les pièces doivent être petites, mais je crée un espace ouvert pour avoir de l’air et une vue dégagée dans la maison. Rien n’est pire que de se sentir à l’étroit.

Ce serait sans doute le pire sur 6 mètres, de rester dans la voie ;)
Cependant, il se peut que vous le vouliez ainsi par conservatisme.
Je ne peux pas vraiment aborder cela, car aucun questionnaire n’a été rempli. Nous ne savons pas ce que vous souhaitez comme style de vie.
Je ne peux parler que pour moi (j’ai moi-même eu une maison mitoyenne), et je n’achèterais ni ne construirais une telle maison, même si je dois faire des économies. On peut créer de très belles choses avec de l’asymétrie, il suffit de respecter des bases, comme par exemple la direction des lignes.

La lumière du jour peut aussi venir d’une grande bande de fenêtres en hauteur dans le bureau, d’un œil-de-bœuf au-dessus de la porte du bureau ou d’une fenêtre étroite à côté de la porte du bureau. Et il y a aussi la méthode conservatrice avec du verre dans la porte.

Sujet fenêtres façade ouest : la fenêtre de la réserve est là où elle est, elle est peu utile car elle prend de la place utile. Elle devrait donc être déplacée plus vers le centre.
La fenêtre de la salle de bains : la salle de bains doit aussi être aménagée autrement. Elle fait presque 11 m², et j’ai vu des salles de bains mieux aménagées avec seulement 8 m². Il faut donc se permettre la liberté de penser à une autre configuration des fenêtres. La fenêtre du local technique n’est pas gravée dans la pierre non plus.
L’entrée me plaît beaucoup (sauf la porte). Veillez à ce que le placard encastré fasse bien 60 cm pour avoir de la place pour 4 personnes.
Le local technique est assez petit. Où voulez-vous faire la lessive ?
J’utiliserais l’escalier pour créer un espace de rangement en dessous.
Escalier : il a probablement été déplacé plusieurs fois dans la planification. À mon avis, il est mal placé actuellement.
D’abord, un escalier en double tournant prend plus de place. Je le prendrais. On arrive alors dans le couloir et non à côté. Les pièces peuvent alors être mieux structurées. Je le déplacerais d’environ un mètre vers la droite du plan. 4,80 m resteraient alors à droite du plan, ce qui suffirait pour tout.
La pièce à vivre ne souffrirait pas de cela. Elle souffre plutôt du mur de séparation et du mur canapé assez étroit. Vous pourriez y placer un canapé Klippan avec une petite table d’appoint ou une lampe, mais pas un canapé familial. Entre le canapé et l’escalier il y a un vide qui pourrait être utilisé autrement. La salle à manger n’est pas non plus idéale. Le mur de séparation prend trop de place. Et vous avez en fait suffisamment de murs, non ?
À l’étage, tout a été dit plus haut, les combles sont corrects.

Ma proposition (comme je le ferais, à condition que vous ne reveniez pas avec un grand jardin à l’ouest ou autre chose qui distinguerait votre projet d’un terrain moyen) :
Escalier double tournant décalé d’un mètre vers la droite.
Le WC aura alors aussi de la place pour une douche. On ne voudrait probablement pas utiliser les 2,xy m pour se doucher.
Petit/mur de séparation étroit uniquement comme accent dans la pièce à vivre.
Deux murs restent pour aménager : à droite en haut du plan et le mur séparant le local technique. Tout le reste devrait être décloisonné avec des fenêtres. Le local technique de 2,40 m est trop court pour un canapé, la cuisine passe. 4,80 m c’est trop long pour une cuisine, mais c’est bien pour un canapé. Donc, selon mes calculs, une seule variante s’impose, échange salon/cuisine.
Avec la TV fixée au mur (sur bras articulé) et la table de salle à manger placée côté court également contre le mur fenêtre, c’est une problématique déjà rencontrée pour les maisons de 6 mètres de large.
Cuisine en double plan, la réserve sous l’escalier.
Pourquoi construisez-vous en maçonnerie avec des murs de 39 cm ? J’aurais choisi la construction en bois préfabriqué, cela gagne en largeur.
Comme déjà dit : j’avais moi-même seulement 5,50 m de largeur. Rien n’était optimal... cuisine étroite, WC minuscule, escalier ouvert dans une cave froide... mais j’avoue quand même : pas de local technique au rez-de-chaussée. Mais tout était ouvert, avec environ 8 m² de surface vitrée au rez-de-chaussée et à l’étage sur les côtés courts. Peu importe alors si une TV est devant la fenêtre ou un canapé devant une fenêtre sans allège, à 20 cm de distance bien sûr. C’était ressentie comme plus d’espace qu’une fenêtre normale au-dessus du canapé sans distance avec le canapé.
Ouvrez le coin maison vers la table à manger avec des fenêtres.
Un pare-vue peut être fait dehors sous forme de haies, c’est mon conseil.
Je ne sais pas où vous voulez aller.
Encore au sujet des fenêtres : le moins de variétés possible. Je ne vois aucune raison ici d’avoir une telle multitude de modèles différents.