erazorlll
05.11.2020 15:11:43
Nous construisons également une maison mitoyenne, de 8x12 mètres. J'ai regardé ton plan et voici mes remarques :
Comme tu vois, ce ne sont que de petites remarques. Je pense que vous avez déjà trouvé une bonne version avec les contraintes données.
[*]Rez-de-chaussée WC/douche : ce n’est pas un grand problème, mais réfléchissez à la manière dont vous voulez installer la douche. Une porte qui s’ouvre vers l’intérieur ou l’extérieur sera probablement difficile à cause de l’espace. Mais il existe des solutions.
[*]Rez-de-chaussée WC/douche : je pense que dans 95 % des cas, vous irez aux toilettes depuis le salon. Je trouve toujours un peu gênant d’ouvrir la porte vers l’extérieur dans ma direction et de devoir contourner. Tu vois ce que je veux dire ? Il n'y aura probablement pas d'autre solution chez vous. Il n’y a pas de place pour ouvrir vers l’intérieur et ouvrir la porte dans l’autre sens pourrait éventuellement entrer en conflit avec la porte d’entrée.
[*]Rez-de-chaussée : séjour/cuisine : je trouve un peu bizarre la séparation, mais je n’ai pas de meilleure suggestion pour l’instant. On dirait une sorte de caisson intégré.
[*]Étage chambre : si vous avez deux fenêtres dans la chambre, je trouverais agréable de pouvoir regarder dehors et ne pas avoir la tête tournée vers la fenêtre. Mais c’est une opinion personnelle.
[*]Étage salle de bain : pensez peut-être à un emplacement pour le porte-serviettes ou le chauffage mural. Et réfléchissez aussi aux fenêtres pour l’intimité. Cela peut aller du volet roulant, au verre dépoli, jusqu’à un pare-vue installé (par exemple un store plissé). Si vous comptez faire l’intimité uniquement avec le volet roulant, pensez alors à une version électrique.
[*]Étage chambre enfant 1 : la porte s’ouvre en plein milieu de la pièce, est-ce voulu ? Je la déplacerais un peu plus à droite, de façon à pouvoir mettre une armoire derrière.
[*]Dessinez impérativement au 1er étage l’ameublement. Vous devez être sûrs qu’un WC avec lavabo pourra plus tard être installé à cause de la pente de toit. Et je trouve la chambre d’enfant droite assez petite et pas très pratique. La ligne des 2 m est presque au milieu de la pièce et celle des 2,3 m probablement encore plus à l’intérieur. Le seul mur pour une armoire haute (et je ne parle pas de sur-mesure) serait le mur gauche. Il faudrait alors mettre le lit et le bureau à droite. Tout est faisable, ce que je dis c’est : dessinez comme prévu et vérifiez si tout convient.
Comme tu vois, ce ne sont que de petites remarques. Je pense que vous avez déjà trouvé une bonne version avec les contraintes données.