Optimisation du plan d'une maison jumelée de 150-160 m² sur un terrain de 360 m² dans une zone de construction neuve

• Erstellt am 13.07.2020 18:20:36

ypg

05.11.2020 10:49:16
Ça ne me plaît pas trop... je dois regarder ça tranquillement plus tard. Vous n'avez pas beaucoup de libertés... néanmoins : ce que vous pouvez faire, c'est déjà bien polir les façades. Voulez-vous avoir des opinions aussi conservatrices ? Sans compter que presque chaque fenêtre est différente... j'en ai compté 10 ! formats. Avec les « [Unterfenstern] » en plus des fenêtres à deux battants, ça fait affreux. On peut aussi un peu aérer tout ça en réfléchissant à chaque fenêtre. Certaines idées confuses peuvent être corrigées.

erazorlll

05.11.2020 10:50:16

Merci pour la mention

Entre-temps, nous avons eu la possibilité de découvrir les spots à lumière du jour Velux en direct. Notre entrepreneur avait justement une maison en construction dans laquelle les spots à lumière du jour avaient déjà été installés. Il s’agissait d’un couloir en forme de L où un total de 3 spots ont été posés (2 sur le côté long et 1 sur le côté court).

Pour nous, cela correspondait très bien et a confirmé notre choix. À l’intérieur, cela ressemble à une lampe ronde un peu plus grande et diffuse une lumière du jour très lumineuse. La lumière est également bien répartie. Si on n’a pas la possibilité d’installer des fenêtres ou des fenêtres de toit, comme c’est notre cas, je trouve que les spots sont une bonne alternative.

Nous avons aussi fait des recherches sur Internet et il existe deux grands fournisseurs : VELUX et Solatube. Selon les rapports, les Solatube seraient légèrement plus lumineux, en raison de leur conception légèrement différente. Il est aussi souvent fait état de problèmes de condensation avec les spots VELUX, qui ont dû être remplacés.

Le fabricant de fenêtres avec lequel notre entrepreneur travaille ne propose malheureusement que VELUX, donc ce sera probablement VELUX.

11ant

05.11.2020 11:19:34

Ce n’était pas cela mon propos, je t’ai donné la suggestion de lecture à cause des contributions concernant la construction, la stabilité, l’esthétique, etc. Combien de côtés on peut contourner ce truc me semble une simple marginalité. De mon point de vue « ingénieur », c’est simplement le fil de discussion sur les séparateurs d’espace le plus récent et le plus varié.

Là aussi, j’étais content de me souvenir spécialement d’un fil où deux (cependant similaires) sont discutés. En gros, c’est probablement la lunette périscopique du sous-marin et le kaléidoscope qui ont inspiré l’idée de construire une sorte de conduit collecteur de lumière. Dans le grenier, ce truc ne dérange pas.

Tamicat

05.11.2020 13:01:35

Je suis curieux...
Mais nous avons en fait déjà beaucoup réfléchi aux fenêtres. En réalité, à l’avant, les largeurs des fenêtres superposées et les hauteurs des fenêtres juxtaposées sont les mêmes.

11ant

05.11.2020 13:28:48

Je coordonnerais encore la fenêtre à deux battants de l'enfant 2 sur l'axe médian avec la fenêtre de la chambre à coucher. On pourrait certes souhaiter optimalement toutes les autres fenêtres également, mais en pratique, il s'agit d'une maison jumelée (donc pratiquement une maison en rangée), mais seulement à la largeur d'une maison de rangée intermédiaire. C'est pourquoi des compromis sur la perfection sont inévitables dès le plan – ce qui se répercute inévitablement sur les façades dans ces dimensions. Heureusement : les compromis ne sont pas des rechutes *SCNR*

erazorlll

05.11.2020 14:46:19

Les gaines de Velux existent en deux variantes et ont un diamètre de 25 cm ou 35 cm. Selon la quantité de lumière que vous souhaitez. L’éclairage du couloir au dernier étage ne pose pas de problème, vous pouvez venir directement du toit.

Au premier étage, c’est un peu plus compliqué. Vous pourriez installer une gaine dans le local de rangement du dernier étage et dans celui du premier étage et y faire passer les gaines, puis les faire sortir en angle au plafond. Il y a aussi des rallonges à cet effet. Sur le site de Solatube, il y a directement sur la page d’accueil un schéma à ce sujet.

La question est de savoir à quel point la lumière du jour dans le couloir est importante pour vous.
Au premier étage, on pourrait passer à travers le plafond puis directement en travers, donc on perdrait peu d’espace, ou seulement au plafond.
Au dernier étage, vous avez de toute façon deux grandes surfaces de rangement à gauche et à droite, qui ne font qu’1 m de hauteur. Honnêtement, quelques centimètres m’importe peu et la lumière du jour serait plus importante.

Laissez-vous conseiller à ce sujet.