Oui, cela saute aux yeux immédiatement, et je réfléchis encore.
Je trouve aussi presque tout assez exigu. Oui, il y a peu de place, mais alors je ne me contente pas du manque d’espace parce que les pièces doivent être petites, mais je les rends ouvertes pour avoir de l’air et une vue dégagée dans la maison. Rien n’est pire que d’être à l’étroit.
La sensation de ce qui est étroit ou englobant, ou non, est sans doute très subjective et dépend de ce à quoi on est habitué. Par exemple, la SEULE SALLE DE BAINS de notre appartement ancien actuel n’est guère plus grande que les toilettes invités prévues avec douche au rez-de-chaussée. De plus, j’ai grandi avec deux frères et sœurs dans 100 m² sans jamais me sentir complètement à l’étroit...
Ce serait sans doute le pire sur 6 mètres, de rester dans la voie ;)
Cependant, il se peut que vous souhaitiez cela si traditionnel.
Je ne peux pas vraiment y répondre, car aucun questionnaire n’a été rempli. Nous ne savons pas tous ici quel style d’habitation vous souhaitez.
Je ne peux parler que pour moi (j’avais moi-même une maison mitoyenne), et je n’achèterais pas ni ne construirais une telle maison moi-même, même si je dois être économe. On peut créer de très belles choses avec de l’asymétrie, il faut juste respecter des bases, comme par ex. la direction des lignes.
Je qualifierais notre style d’habitation de puriste. J’aime les lignes épurées sans kitsch ni fioritures. Je n’ai rien contre l’asymétrie, mais cela pourrait paraître étrange à côté d’une maison jumelée beaucoup plus standard. Comme les voisins sont malheureusement plus lents dans leur planification que nous, on ne peut pas vraiment en tenir compte. Une proposition constructive/concrète me semblerait vraiment intéressante ici...
La salle de bains doit aussi être aménagée différemment. Elle fait près de 11 m², et j’ai vu de meilleures salles de bains avec seulement 8 m². Donc, prenez la liberté de tenter une autre direction des lignes pour les fenêtres.
Je trouve toujours formidable combien de temps les utilisateurs prennent ici les uns pour les autres. Pourtant, je trouve malheureusement tes remarques ici aussi peu concrètes ou utiles, plutôt un peu arrogantes. Qu’est-ce qui, selon toi, est mal aménagé ? Comment serait-ce mieux ?
L’entrée me plaît beaucoup (à part la porte). Veillez à ce que le placard encastré ait bien 60 cm de profondeur pour qu’il y ait place pour 4 personnes.
La buanderie est assez petite. Où voulez-vous laver ?
Merci.
Le placard et le banc de rangement qui doivent aller ici font seulement 40 cm de profondeur, la niche offre 50 cm. Tout autre chose se ferait au détriment de la buanderie. Oui, on y lave aussi. 6 m² auraient suffi au planificateur pour la technique de la maison et une étagère. Avec presque 8 m², la machine à laver tient aussi...
J’utiliserais l’escalier pour créer encore un débarras dessous.
Escalier : il a probablement été déplacé dans tous les sens dans la planification. À mon avis, il est maintenant mal placé.
D’abord, un escalier tournant à double révolution prend plus de place. C’est celui que je choisirais. On arrive alors dans le couloir et non à côté. Les pièces peuvent être mieux structurées. Je le déplacerais d’environ un mètre vers la droite du plan. Il resterait alors 4,80 m à droite, ce qui serait suffisant pour tout.
La pièce à vivre ne souffre pas de cela. Elle souffre plutôt de la cloison et du mur de canapé assez étroit. Vous pouvez y mettre un canapé Klippan avec une table d’appoint ou une lampe, mais pas un canapé familial. Il y a un vide entre le canapé et l’escalier qui pourrait être utilisé autrement. L’espace repas n’est pas non plus idéal. La cloison prend trop de place. Et vous avez assez de murs, non ?
Escalier à double révolution et déplacement d’un mètre vers la droite.
Cela crée aussi une place pour la douche dans les toilettes. On ne voudra probablement pas utiliser les 2,xy m pour la douche.
Petite cloison étroite dans la pièce à vivre juste en accent.
Deux murs sont prévus pour du mobilier : en haut à droite du plan et la cloison de la buanderie. Tout le reste devrait être percé de fenêtres. La buanderie avec 2,40 m est trop courte pour un canapé, mais la cuisine va. 4,80 m, c’est trop long pour une cuisine, suffisant pour un canapé. Donc, à ma première lecture, il n’y a qu’une option, à savoir l’échange salon/cuisine.
TV au mur (bras pivotant) et table à manger avec le côté court aussi contre le mur de fenêtres, vous avez dû déjà vous pencher sur cela pour des maisons larges de 6 mètres.
Cuisine en double linéaire, réserve sous l’escalier.
Nous avions également prévu un débarras sous l’escalier, mais l’avons supprimé car cela nous paraissait trop rigide. Cela peut toutefois être réalisé ultérieurement en cloison sèche. Le fait que l’escalier se trouve contre le mur de la maison jumelée sans fenêtre était rapidement clair. Nous avons envisagé des petits déplacements et la double révolution et avons trouvé cela le plus avantageux. Selon toi, comment les pièces pourraient-elles être mieux structurées ?
Le mur de canapé fait 2,85 m, pas 2,4 m. Le point central de toute la planification de la maison est la cuisine ouverte côté jardin. Si nous voulions l’échanger, nous pourrions tout aussi bien prendre n’importe quel plan de maison jumelée finit :oops:
Pourquoi construisez-vous en murs massifs de 39 cm ? J’aurais choisi la construction préfabriquée, cela gagne en largeur.
Nous construisons en ossature bois, comme indiqué au début. Les 39 cm vont jusqu’à la fenêtre. La cloison séparant la maison jumelée est plus épaisse (29 cm) que les autres murs extérieurs (26 cm) à cause de la protection incendie...
J’ai malheureusement découvert l’existence des questionnaires qu’après avoir créé le fil depuis longtemps. Cependant, j’avais déjà expliqué beaucoup de choses dès le début.