La buanderie à l’étage doit en principe également faire au maximum 7 m², équipée d’une machine à laver, éventuellement d’un sèche-linge et d’une armoire pour les serviettes, les draps, etc. Nous trouvons pratique de pouvoir laver le linge directement à l’étage où les vêtements sont rangés.
En général, je peux dire d’après ma propre expérience qu’il est super confortable et pratique de pouvoir laver et sécher le linge au même endroit où se trouve la plus grande partie du linge sale. L’endroit exact dépend bien sûr des habitudes et des conditions de vie de chaque foyer. Utilise-t-on plutôt un sèche-linge ou préfère-t-on étendre le linge fraîchement lavé dehors ? La majeure partie du linge sale provient-elle de vêtements de travail ou de jardin portés, d’activités en plein air ou d’enfants (petits) ?
Selon la réponse à ces questions, l’emplacement idéal de la machine à laver et du sèche-linge (si on en utilise un) s’en déduit généralement.
Je ne peux parler que de mon expérience : appartement en location avec buanderie au sous-sol contre machine à laver + sèche-linge dans la salle de bain familiale (dans notre cas au rez-de-chaussée), où la majeure partie du linge sale est d’abord accumulée --> super pratique, car nous n’avons plus l’impression de devoir monter et descendre des dizaines d’escaliers, mais tout est en quelque sorte regroupé au même endroit.
Si je construisais une nouvelle maison et établissais un programme de pièces pour consulter un planificateur/architecte, une exigence serait que la machine à laver et le sèche-linge soient de nouveau au même niveau que la salle de bain familiale (même si je privilégierais une pièce séparée, mais notre maison ne le permet pas).
Pour faire court : je trouve beaucoup d’avantages à l’idée décrite ci-dessus et je pense que vous serez très satisfaits si ce projet est réalisé comme envisagé dans les plans d’ensemble.