Plan d'étage d'une maison de ville de 150 m² avec toit à pignon 6 pièces

• Erstellt am 28.05.2024 22:14:11

LeFy2023

28.05.2024 22:14:11
Chers membres du forum,

nous avons terminé une pré-planification pour notre maison avec une entreprise et nous en sommes maintenant au début de la planification détaillée. C’est pourquoi nous serions très heureux de recevoir des suggestions d’amélioration, des critiques ainsi que d’autres idées et conseils concernant le plan.

Un plan de situation n’est malheureusement pas encore disponible, mais les plans du rez-de-chaussée et du premier étage à l’échelle 1:100 ainsi que des dessins de la maison.

Merci d’avance !

Plan d'aménagement/Restrictions
Taille du terrain : 700 m²
Autrement, construction selon §34 du Code de la construction ; dans le voisinage, on trouve pratiquement tous les types de maisons, tailles, étages, types de toits, etc. Une demande de pré-approbation positive pour une villa urbaine à deux étages jusqu’à 200 m² est disponible.

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : toit à deux versants plat, maison de ville
Sous-sol, étages : sans sous-sol, 2 étages
Nombre de personnes, âge : 2 adultes, 1 enfant (1 an), éventuellement un 2e enfant prévu
Besoins en surface au rez-de-chaussée, premier étage : 150 m²
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail pour les deux adultes en moyenne 3 jours par semaine
Invités par an : beaux-parents plusieurs fois par an
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine ouverte si possible avec îlot
Nombre de places à manger : 4-8
Cheminée : non
Mur stéréo/musique : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : oui, une place de parking incluant un abri de jardin
Jardin potager, serre : éventuellement
Autres souhaits/particularités/rythme quotidien, aussi avec raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être :
- chambre d’invités plus grande au rez-de-chaussée avec place pour un lit double car les beaux-parents viennent fréquemment en visite
- la chambre d’invités au rez-de-chaussée doit aussi pouvoir servir de bureau
- pièces lumineuses / mezzanine
- hall d’entrée ouvert avec pièces ouvertes et vue sur le jardin (un axe de vue)
- escalier droit en béton vers le premier étage pour les chiens et pour place de rangement en dessous (placards encastrés)
- le bureau à l’étage doit aussi être une buanderie
- façade gris pierre avec éléments de bardage en bois

Conception de la maison
À qui appartient la planification : planificateur d’une entreprise de construction
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
- très bonne répartition pratique des pièces et bonne taille des pièces
- accès sans obstacles à la douche d’invités au rez-de-chaussée
- espace de rangement supplémentaire dans le toit en tant que ferme de rangement
- beaucoup de lumière grâce à de grandes fenêtres
- buanderie à l’étage près des chambres à coucher/enfants

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
- la cuisine pourrait être trop petite/étroite
- question de savoir si un passage vers la cuisine est nécessaire
- entrée de la maison pas accessible sans obstacles (sortie terrasse non plus)
- les éléments gris de la façade doivent être remplacés par des bardages en bois pour que la maison donne une impression plus particulière vue de l’extérieur.

Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur

Si vous deviez renoncer, à quels détails/équipements
- pouvez-vous renoncer : deuxième lavabo salle de bains étage, fenêtre ronde du dressing (peut avoir une autre forme), îlot de cuisine si non adaptable
- ne pouvez-vous pas renoncer : escalier droit en béton, fenêtres, grande baie coulissante levante, chambre d’invités plus grande, mezzanine, douche d’invités rez-de-chaussée, douches à l'italienne, buanderie étage

Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est maintenant ? Par exemple
Ébauche individuelle initiale, jusqu’à présent sans ajustement de notre part. Était explicitement souhaité : mezzanine, chambre d’invités plus grande au rez-de-chaussée, espace de rangement dans le toit et buanderie à l’étage. Cela a été réalisé ainsi.

kbt09

28.05.2024 22:34:37
Je commence

Escalier ... environ 340 cm sans indication du rapport de montée. Ce sera en tout cas raide avec une profondeur de marche assez faible.

Cuisine 3 m dimension brute .. ce n’est pas spacieux.

Salon, si l’aménagement est prévu comme sur le dessin, alors bon courage pour atteindre le canapé.

Vestiaire???? manque complètement ou au maximum l’espace sous l’escalier, ce n’est pas beaucoup si l’on pense aux vestes de saison, chaussures, etc.

Étage supérieur - Chambre .. il vaudrait mieux d’abord planifier le dressing puis la zone de couchage. Il y a peu d’espace à droite et à gauche du lit, la porte juste à côté de la tête. Les dessins des armoires avec leurs multiples armoires d’angle ne sont pas non plus super.

Les fenêtres
L’enfant 1 a une fenêtre pleine hauteur au bureau. Et à l’autre fenêtre, il n’y a pas assez d’espace jusqu’au mur pour placer une armoire de profondeur normale. Le bureau et la salle de bains ont en revanche des fenêtres de cave, à ce sujet

Salle de bains
Il fallait un T, n’est-ce pas ?
Si l’on y met un lavabo correct et une baignoire joliment encastrée, le passage sera alors super étroit.

Je n’y crois pas, pourquoi ne pas plutôt utiliser cet espace "mezzanine" pour cela ?

Je ne le crois pas non plus, la porte de douche et la porte de la salle de bains seront toujours en concurrence.
Tu as utilisé plusieurs fois "sans obstacle", quelle idée se cache derrière ?

Comment cela doit-il être accessible ? Escalier escamotable ? Que doit-on y ranger ?

LeFy2023

28.05.2024 23:04:09
Merci pour le retour rapide

Tu peux oublier les meubles dessinés, ce ne sont que des placeholders du dessinateur.

As-tu une bonne idée ou une proposition d'ajustement à ce sujet ?

Une possibilité serait de laisser la cuisine se fondre dans le séjour/salle à manger. As-tu une autre idée ?

Cela doit être sous l’escalier. As-tu une autre idée / une proposition ?

Une idée alternative serait de supprimer le dressing, de placer le lit sous la fenêtre ronde et de mettre une grande armoire du côté de l’escalier.

Bonne remarque concernant la profondeur des armoires. Nous devons encore réfléchir au bureau devant la fenêtre du sol au plafond.

Que veux-tu dire ici par "c’est ça" ?

Le T est souhaité. On pourrait déplacer un peu le mur de la buanderie (actuellement bureau).

Que veux-tu dire ? Notre réflexion était que c’est pratique d’avoir la machine à laver à l’étage près des chambres et en même temps une pièce pour sécher le linge. Un deuxième bureau n’est pas nécessaire.

C’est exact. La porte n’est pas bien dessinée dans la salle de bains du rez-de-chaussée.
L’idée de l’accessibilité faisait référence à la possibilité de « vivre » au rez-de-chaussée au cas où on ne pourrait pas monter les escaliers pendant une longue période suite à une blessure ou autre, ou en cas de mobilité réduite.

L’escalier escamotable serait notre première idée. On doit y stocker tout ce que l’on garde d’ordinaire au sous-sol (valises, affaires de saison, etc.).

kbt09

28.05.2024 23:11:25

Relis mon message, j’y ai ensuite ajouté une citation de toi concernant des pièces baignées de lumière.

Pourquoi ne pas aménager les pièces avec le mobilier prévu ?

Le mur sous la fenêtre ronde mesure 3 m de large, cela fera des couloirs étroits à droite et à gauche du lit.

Non, tu avais écrit

Ne vaudrait-il pas mieux avoir deux bureaux séparés, surtout lors des conférences téléphoniques/réunions en ligne ? J’apprécie qu’il n’y ait pas une autre personne dans mon bureau à domicile.
Et je ne vois pas vraiment l’intérêt du lit double dans le bureau du bas.

Tu écris

etc. On ne peut pas changer certains détails isolément, si l’escalier est trop raide, il faut qu’il soit plus long et alors le plan ne fonctionne plus. Et cela concerne plusieurs points que j’ai critiqués.

hanse987

28.05.2024 23:41:50

Quelle est ta hauteur d’étage ? Soit tu vis avec un escalier raide, soit tu allonges l’escalier et tu détruis le plan. Si l’escalier doit rester tel quel, je ne peux que vous conseiller d’en visiter un et de le parcourir qui a une pente similaire.

Quelle est la hauteur de ton grenier ou as-tu une coupe transversale de la maison ? En estimant de la vue latérale, je pense que la hauteur est très limitée et que vous aurez peu de place.

Avec cette petite salle de bain au rez-de-chaussée, tu ne t’amuseras pas beaucoup. Ma moitié a passé un certain temps à la maison avec un déambulateur après une fracture vertébrale. Tu devrais rentrer en arrière, car tourner avec un déambulateur, c’est hors de question.

ypg

29.05.2024 00:23:50

Mais tu as quand même un croquis où le terrain est représenté en rectangle avec des dimensions et la maison esquissée ainsi que la zone de stationnement ?

À quoi sert ici l'espace aérien ? Je ne vois pas de mezzanine.
On ne peut pas aménager la chambre d'amis aussi simplement avec un lit double. Je ne vois pas d'aménagement adapté à l'âge dans la chambre d'amis ni dans les WC avec douche !

Mais ils devraient quand même vous convenir ? Il est compréhensible que le planificateur utilise ses gabarits. Mais votre tâche en tant que futurs habitants devrait être de dessiner votre mobilier « dedans » et de vérifier si tout convient.

Où est-elle ?

La machine à laver est dessinée au rez-de-chaussée. La pièce close avec le hublot doit-elle être la buanderie ? Si oui, où est prévu le placard ? Mais même sans machine à laver : la penderie ne peut pas vraiment être utilisée, du moins pas avec des armoires courantes. Ces placards d’angle ont à peine la surface… en mètres pour y installer plus d’un mètre de tringle.

Comme déjà dit : je ne le vois pas ici.

Sans appliquer les citations : il y a à peine d’espace de rangement accessible sous le toit, l’espace aérien ne sert à rien à part l’acoustique à l’étage et un manque de place, le planificateur n’a pas prévu de buanderie et, si elle existe, elle serait en concurrence avec le dressing, la salle de bain est trop étroite pour la baignoire/lavabo/version T, les fenêtres du sol au plafond enlèvent de l’intimité aux chambres d’enfants. Dans la chambre à coucher, le lit est pris dans trop peu d’espace.
3 mètres au bord dans le RBM sont simplement 10 cm trop peu.
Une garde-robe (au moins 50/60 cm de largeur par personne) n’est pas du tout prévue, la buanderie de 8,x m² est suffisante s’il y a un autre espace de rangement accessible, je trouve la cuisine douloureuse personnellement et pas moderne, comme souhaité.
Pour les WC, je me demande pourquoi on ne prévoit pas un plan rectangulaire (la chambre d’ami en serait reconnaissante) et la douche à l’arrière, la fenêtre orientée au nord.
Dans le salon, il serait possible de placer le canapé dos au mur, mais la position de la fenêtre latérale au coin de la maison est alors discutable.
Je ne trouve pas non plus que les vues extérieures soient réussies. Le hublot est un accent que j’aime, mais alors centré dans le pignon. Personnellement, j’aime aussi les deux fenêtres étroites dans le pignon, mais pas en combinaison avec le hublot. Et dans une « mezzanine », je ne vois pas non plus d’avantage de cette extravagance à l’intérieur.
Les façades elles-mêmes ne me conviennent pas, aucune des quatre, je ne vois absolument aucune idée ou signification dans l’accentuation colorée. Car celle-ci serait normalement destinée à soutenir les lignes principales et non pas à en ajouter d’autres dans une composition déjà confuse.
Ce qui est intéressant dans cette maison, c’est la situation du carport / place de parking.
Je ne vois pas encore la solution parfaite ici, c’est plutôt un rangement rond.