Bonjour Katja, je ne peux pas le dire. L'architecte est en vacances pendant les deux prochaines semaines. Il y a 15 marches dessinées sur le plan. Jusqu'à présent, je me suis fiée à l'architecte, car je n'y connais rien.
Google : "Escalier 1x1 !". Ici, tu peux tester les dimensions des escaliers. Mais ne te laisse pas tromper par les normes DIN. Ton escalier a une hauteur de marche de 20 cm et pour la profondeur de marche, je ne vois pas encore beaucoup plus que 25 cm. C’est à mon avis un affront pour un projet à 650K ! Pour te donner une idée : une hauteur normale de marche est d’environ 18,5 cm. En tout cas, 19 cm c’est déjà mauvais et (pour moi) ça correspond à un escalier d’urgence pour petites maisons. La profondeur de marche chez moi est au minimum de 26 cm. L’escalier est un escalier principal et sera utilisé plusieurs fois par jour. Il ne faut donc pas faire de compromis, comme cela pourrait être acceptable par exemple pour des escaliers de cave ou de grenier.
Une profondeur de séjour de 4 m n’est-elle pas suffisante ?
4 m est la profondeur standard pour un séjour. Ce serait correct, même si pour cette taille c’est déjà la limite inférieure. Mais tu veux encore déplacer la cloison des lames vers le bas du plan, je crois qu’un placard est prévu à cet endroit ? Alors ce sera moins de 4 m. 4 m était déjà peu pour 43 m². En dessous, c’est absurde. Les dimensions dépendent toujours aussi de la longueur totale et de la taille des pièces. Même un tunnel de 8 m de large reste un tunnel s’il fait un kilomètre de long.
Non, mais comment le planifier autrement ? Je n’ai pas d’idées à ce sujet. Dois-je alors engager un nouvel architecte qui me fera un autre plan ?
Puisque vous avez déjà déposé la demande de permis de construire, vous ne pouvez modifier le plan qu’à l’intérieur des murs. C’est sûrement encore possible, mais bien sûr plus très largement. Surtout la question est : à quel point êtes-vous flexibles dans l’agencement des pièces de vie ?
Je ne sais pas à quel point tout cela est urgent. Dans certaines régions, on attend la permission depuis un an, évidemment on ne veut pas repartir de zéro. Par contre, 650K pour toute une vie, c’est une période qui justifie pleinement d’attendre quelques mois. Dans ce cas, je réfléchirais d’abord à des alternatives qui restent dans le cadre du permis. Si c’est trop mauvais, on peut voir si de petits changements suffisent. Ceux-ci prennent souvent moins de temps à l’administration et, entre nous, on peut déjà commencer à construire et se faire approuver plus tard, à condition que l’administration ait déjà indiqué un accord verbal.
Au-delà, la question est ce que votre architecte est prêt à faire. Un changement coûte d’abord de l’argent. Celui qui planifie un appartement indépendant pour les aides ne semble pas en avoir. Peut-être que votre architecte peut encore améliorer la situation de l’escalier dans le dessin — je ne sais pas. La question cruciale reste : que voulez-vous ? Vous devez vous impliquer davantage dans la réalisation.
L’appartement indépendant est utilisé comme bureau, la cuisine comme un second vestiaire.
Les manteaux sont accrochés à gauche de l’entrée. C’est là qu’il y aura un vestiaire.
Pourquoi planifiez-vous alors l’appartement indépendant s’il n’est pas nécessaire ? S’il s’agit de subventions, je vérifierais d’abord quelles sont les exigences pour en construire un. Des mots-clés me viennent en tête : murs coupe-feu, épaisseurs des cloisons, chauffage séparé, circuit électrique séparé, places de stationnement, etc. Théoriquement, c’est un effort très important. Si on n’a pas à tout prouver, d’accord. Mais le savez-vous ? Je ne le sais pas sur-le-champ. Au final, vous vous fatiguez inutilement ici et vous ne recevrez pas les aides.