4m serait acceptable, mais 15 marches non. Où vois-tu les 4m ?
J’ai reproduit le plan à l’échelle 1:1… ainsi je peux mesurer l’escalier. Bien sûr il peut aussi faire 3,97 ou 4,05. Le programme n’est finalement pas si précis.
Dans le #1 il était explicitement question d’une seconde unité d’habitation pour plus tard.
Voilà ! Je viens de totalement ignorer cela. Je ne vois pas d’appartement pour 2 personnes, qu’elles soient fragiles ou non. Je ne vois pas non plus de résidence pour personnes âgées pour vous… j’appelle déjà 50 m² un petit espace trop étroit pour des parents… oui, ce ne serait pas _ma_ vision d’une retraite paisible. Un logement secondaire ici peut servir pour de longues visites, des enfants plus grands, un partenaire séparé ou ronfleur. Ou bien, oui, une personne pour les soins.
Il en est ainsi : des demandes complémentaires au permis de construire peuvent ici concerner uniquement l’intérieur ou les fenêtres. Je voulais capituler, jusqu’à ce que je réalise que la demandeuse souhaite une cuisine conservatrice et non pas une pièce stylée avec îlot… Cela, je pense, fonctionne très bien avec une terrasse d’angle. Au nord, alors, un bel endroit pour le déjeuner des enfants en été.
Pour la porte coulissante vers la cuisine, j’ai choisi une porte fermée, j’ai aussi donné à l’escalier une cloison en mur au lieu de verre, parce qu’avec beaucoup de verre et d’ouverture, on a aussi besoin de mur et de porte (même si cela a l’air super avec un cube).
Ah oui : en haut, j’ai omis le bureau, car il peut aller sous la salle à manger ou le salon au sous-sol avec un beau puits de lumière, tandis que salon plus puits de lumière fonctionne probablement moins à cause de la distance nécessaire à la rue.
Ce qui me vient à l’esprit en principe : une porte entre le couloir et la pièce de vie ne sert à rien si on prévoit l’escalier ouvert ou avec du verre.