Plan d'une maison individuelle juste avant la planification finale - Merci de donner des conseils et recommandations

• Erstellt am 12.08.2022 00:10:32

Würfel*

19.08.2022 09:34:39

Voici une photo de mon escalier avec paroi en verre. Il a dû être en 2 parties, sinon ce serait devenu trop encombrant. Nous avons une hauteur sous plafond de 280 cm. L'escalier en acier brut n'est certainement pas au goût de tout le monde, mais je trouve le style cool :)

K a t j a

19.08.2022 10:29:14
Sous les contraintes, il n'y a selon moi plus beaucoup de marge de manœuvre. Voici une proposition qui s'inspire fortement du projet précédent (ce que je considère personnellement comme une erreur, en raison du manque d'orientation vers le jardin) :

Sont améliorés selon moi :
- disposition de l'appartement indépendant/bureau
- accès élargi à la cuisine
- profondeur de la salle à manger
- vestiaire
- forme / taille de la pièce de repassage

Ce qui reste :
- pièce à vivre trop grande – on pourrait y accrocher une balançoire au plafond et il resterait encore de la surface inutilisée.
- hall d'entrée exigu – pas en adéquation avec la taille totale – cela vient des priorités.

Si c'était à moi, tout le nord serait l'espace de vie avec cuisine à droite du plan avec fenêtre côté sud, salon à gauche avec une grande façade vitrée au ouest et au nord. Terrasse au nord-ouest en angle.
Au sud bureau / appartement indépendant et le reste du bric-à-brac. Mais monsieur tient absolument aux pièces de vie au sud. C'est un argument.

ypg

19.08.2022 10:47:36

J’ai reproduit le plan à l’échelle 1:1… ainsi je peux mesurer l’escalier. Bien sûr il peut aussi faire 3,97 ou 4,05. Le programme n’est finalement pas si précis.

Voilà ! Je viens de totalement ignorer cela. Je ne vois pas d’appartement pour 2 personnes, qu’elles soient fragiles ou non. Je ne vois pas non plus de résidence pour personnes âgées pour vous… j’appelle déjà 50 m² un petit espace trop étroit pour des parents… oui, ce ne serait pas _ma_ vision d’une retraite paisible. Un logement secondaire ici peut servir pour de longues visites, des enfants plus grands, un partenaire séparé ou ronfleur. Ou bien, oui, une personne pour les soins.

Il en est ainsi : des demandes complémentaires au permis de construire peuvent ici concerner uniquement l’intérieur ou les fenêtres. Je voulais capituler, jusqu’à ce que je réalise que la demandeuse souhaite une cuisine conservatrice et non pas une pièce stylée avec îlot… Cela, je pense, fonctionne très bien avec une terrasse d’angle. Au nord, alors, un bel endroit pour le déjeuner des enfants en été.
Pour la porte coulissante vers la cuisine, j’ai choisi une porte fermée, j’ai aussi donné à l’escalier une cloison en mur au lieu de verre, parce qu’avec beaucoup de verre et d’ouverture, on a aussi besoin de mur et de porte (même si cela a l’air super avec un cube).

Ah oui : en haut, j’ai omis le bureau, car il peut aller sous la salle à manger ou le salon au sous-sol avec un beau puits de lumière, tandis que salon plus puits de lumière fonctionne probablement moins à cause de la distance nécessaire à la rue.

Ce qui me vient à l’esprit en principe : une porte entre le couloir et la pièce de vie ne sert à rien si on prévoit l’escalier ouvert ou avec du verre.

pkiensch

19.08.2022 11:07:47

Si l’on abandonne la salle de bal en bas du plan et que l’on met le séjour et la salle à manger sur une même ligne, il serait aussi possible de réaliser un hall d’entrée plus grand. La bibliothèque récupère alors l’espace inutilisé ; dès que l’on voudrait vraiment utiliser l’appartement annexe, on aurait alors également un bureau. Ce n’est cependant pas très efficace en termes d’espace de créer une pièce supplémentaire juste parce qu’on ne sait pas quoi faire de l’espace...

K a t j a

19.08.2022 11:15:56

C'était aussi mon premier projet, mais le TE semblait très attaché à l'orientation des pièces lumineuses au sud. C'est pourquoi je l'ai laissé ainsi. Si j'ai envie et du temps, ce soir je ferai une proposition alternative complète avec liaison au jardin.

xanthippa

19.08.2022 13:20:31

Tu as raison, Katja, j’aurais dû le décrire plus précisément.
C’est peut-être aussi dû au fait que cet appartement indépendant était « à moitié » planifié pour obtenir la subvention.
J’ai repensé à tout ça et je me suis rappelé quelque chose d’important : peut-être que le cas d’utilisation le plus probable pour l’appartement indépendant serait que, dans la vieillesse, nous n’ayons que le rez-de-chaussée avec suffisamment de place (donc sans dépendre de l’étage supérieur).

Merci. Je suppose que de bons programmes coûtent vraiment beaucoup d’argent.

C’est un bureau tout à fait normal où nous sommes assis au bureau et, le cas échéant, où nous téléphonons.