Les maîtres d’ouvrage considèrent volontiers les programmes de subvention comme une petite injection financière sympathique ou comme un calcul de gain pour d’autres petites faveurs privées. Pour moi, cela sonne comme une construction de maison avec des allocations familiales... mais en tout cas selon les meilleures normes... la maison !
Je ne construis pas une maison avec n’importe quels composants simplement pour obtenir de l’argent de l’État. J’ai un concept, une idée, un « rêve de maison », je ne rajoute pas un peu ici et là juste pour qu’on me donne quelque chose.
Réfléchis à savoir si la Kfw a du sens pour votre maison, et ce n’est pas juste une question de quelques pierres un peu plus grosses. Pour moi, cela semble pour l’instant encore sautillant et un peu comme un comptoir de fromages... 100 grammes de fromage affiné extra et puis un petit morceau du fromage en promotion... ou alors plutôt un morceau de saucisse...?
La belle-mère entre... ah non... plutôt le garage, alors dehors mamie... il y a des accords, des attentes, des projets de vie, non...?
Le matériel Kfw arrive bien plus tard, si besoin ou souhaité, et avec des chiffres précis. Le conseiller en énergie dira alors au constructeur ce qui est possible et ce qui ne l’est pas, les rêves de chiffres ne sont pas utiles, les calculs de profanes encore moins.
La description des prestations de construction ou les 150 photos supposées ne seraient pour moi déjà une raison d’abandon...
Si la belle-mère souhaite venir dans quelques années, une solution se trouvera sûrement.
Elle le sait déjà aussi ?
Alors tu construis une cabane de jardin ou une cabane dans les arbres adaptée aux seniors pour mamie...