Je trouve les projets plutôt bien.
Je constate que vous avez déjà assez de surface de rangement et d’espace de travail avec la buanderie de 11 et la réserve de plus de 4 m². Je réduirais un peu la réserve pour un superbe placard intégré dans le couloir, afin de créer un espace de rangement séparé où l’on pourrait ranger le vestiaire. Au moins les grosses vestes de saison pourraient y être placées, et sous l’escalier un placard pourrait être installé.
Pour 4 personnes, je réduirais un peu le bureau en bas et prévoirais une douche dans les toilettes.
Je ferais l’îlot de cuisine un peu plus profond – je ne crois pas que l’on s’y assiéra. Les tabourets hauts ne sont pas si confortables.
Je mettrais la porte-fenêtre coulissante en face de la porte du séjour. Cela paraîtrait plus harmonieux. Mais là aussi, une porte vitrée, non ?
Dans la cuisine, je mettrais une porte de terrasse au lieu d’une fenêtre. La technique du bâtiment peut aussi supporter une fenêtre.
Je trouve les fenêtres de 80 cm de largeur trop étroites et petites, j’irais au moins à 100 cm. Mes fenêtres dans les combles font 2 mètres de large.
Concernant les combles : tu as eu la super idée avec la douche, mais j’ai trouvé le couloir assez oppressant et petit, et le reste pas très fluide.
J’ai pris ton dessin comme base, puis suis revenu à l’autre forme de couloir. Mais je pense avoir tiré le meilleur des deux options.
Dans la salle de bain, j’ai attribué une niche à la machine à laver, dans la chambre, des portes coulissantes avec une profondeur de (ici) 120 cm, de sorte que l’on pourrait encore y ranger des valises derrière les vêtements.
Personnellement, la maison me plairait dans l’ensemble, même si je ne suis pas fan de l’escalier et de la longue pièce de vie.
Fais attention aux dimensions dans ton ameublement : par exemple, un lavabo n’a que 40 cm de profondeur, mais un grand fait en réalité 48,x cm de profondeur, à quoi s’ajoute encore une cloison préfabriquée de 15 (17). Mon meuble double lavabo fait 160 cm de large, la baignoire 180 dans une niche de 190 cm.
P.S. : je ferais aussi un miroir, mais pour toute la maison y compris le carport :)