Tout d'abord, je tiens à dire que je ne trouve pas le projet si mauvais pour quelqu'un qui ne le fait pas professionnellement ou en passionné.
Alors s'il te plaît, ne sois pas fâché si je t'ai écrit quelques textes en rouge sur tes croquis. N'oublie pas, nous sommes de ton côté ! ;)
Fondamentalement, tu devrais d'abord clarifier ce que signifie pour toi le fait d'avoir 2,5 étages. Habituellement, le demi-étage n'est pas un étage complet. Une définition courante est la règle des 2/3. En conséquence, il devrait y avoir des pentes de toit avec une hauteur inférieure à 2 m. Celles-ci sont représentées sur les plans au sol par une ligne à 2 m pour qu'on sache à partir de quand on se cogne la tête. Trace-la dans les combles ou explique quel étage est le demi-étage chez toi.
Le reste ici sans prétention d'exhaustivité :
Pour plus d’un demi-million, il y a bien trop de compromis et de petites erreurs. Ça peut sûrement être mieux fait.
Le projet ne vient pas entièrement de nous sous cette forme, le projet au début (en rouge) a été dessiné par l’architecte (mais avec mon modèle), j’ai juste essayé de le reproduire. Personne ne dessine au bureau à cause de la quarantaine d’urgence.
Merci pour tes remarques, j’apprécie l’effort et je vais y répondre point par point.
Rez-de-chaussée
Escalier de l’architecte, encastrement en hauteur de tête accepté, ici il n’y a « que » deux marches. Ça devrait être plus de 2 mètres de hauteur sous plafond, autant que je sache. Mais auparavant, la cuisine était prévue à cet endroit, peut-être que je me trompe aussi concernant les 2 mètres ?
La porte de la salle de bain doit s’ouvrir vers l’extérieur pour une salle de bain accessible aux personnes à mobilité réduite, au cas où quelqu’un devrait être secouru, il me semble. Mais la fixation n’est évidemment pas correcte. Je n’ai pas fait attention à ces détails, ni à la position exacte des fenêtres, je voulais d’abord m’occuper des dimensions approximatives.
L’entrée ne doit pas être là car nous voulons notre propre zone d’entrée et sinon, j’aurais constamment la moitié de ma famille à la maison. Nous ne sommes pas les personnes aidantes. Si l’entrée est là, il faudrait aussi monter l’escalier et avoir un vestiaire là-haut, etc. Mais il y aura probablement un linteau à cet endroit, au cas où on en aurait besoin.
Quelle serait l’alternative au sas d’entrée, une zone de stockage pour éventuellement un déambulateur ? Être directement dans le séjour est aussi bof, non ?
Étage
J’ai retravaillé l’agencement des pièces aussi longtemps parce qu’avec ce petit terrain, il fallait absolument profiter des points de vue. C’est pourquoi il doit absolument y avoir une fenêtre-banc (faite maison) à cet endroit, une alternative à l’îlot de cuisine serait bien sûr une cuisine en double rangée, mais elle est assez large ? Je ne trouve pas l’îlot si catastrophique que ça.
On pourrait aussi tourner la table. C’est plutôt la version dépliable à 2,4 m. Mais dans ce cas, l’espace devant la porte serait perdu. Sur quoi te bases-tu pour dire que ce serait inconfortable ? La fenêtre à gauche de la table n’est pas une porte de terrasse, elle restera donc fermée. On peut donc être relativement proche, je pense. Entre la porte et les chaises il y a 1,1 à 1,20 m, ce n’est pas suffisant ?
La porte de la pièce principale doit en fait être une porte à double battant.
Oui, les WC sont mini. Pour cela, nous n’avons pas encore trouvé de bonne solution.
Combles
Le mur bas est prévu à 1,25 m, ligne à 2 m, voir plans en rouge :) Je trouve aussi la chambre énorme :( Peut-être que mes mesures sont un peu bizarres. Ou bien l’escalier est globalement trop décalé vers le haut.