Plan d'un maison en pente de 200m2 avec un appartement indépendant à

• Erstellt am 25.01.2022 11:00:08

K a t j a

02.02.2022 21:38:49
Tout d’abord, je tiens à dire que je ne trouve pas le projet si mauvais pour quelqu’un qui ne le fait pas professionnellement ou par passion. Alors, s’il te plaît, ne sois pas fâché si je t’ai écrit quelques textes en rouge sur tes croquis. N’oublie pas, nous sommes de ton côté ! ;)

Fondamentalement, tu devrais d’abord clarifier ce que signifie pour toi le fait d’avoir 2,5 étages. Habituellement, un demi-étage n’est pas un étage complet. Une définition courante est la règle des 2/3. En conséquence, les pentes de toit devraient être inférieures à 2 m de hauteur. Celles-ci sont représentées dans les plans d’étage par une ligne à 2 m, afin que l’on sache à partir de quand on risque de se cogner la tête. Trace-la une fois dans le comble ou explique quel étage est chez toi le demi-étage.

Le reste ici sans prétendre à l’exhaustivité :

Pour plus d’un demi-million, ce sont beaucoup trop de compromis et de petites erreurs. Cela peut sûrement être mieux fait.

moooooo32

02.02.2022 21:40:58

Oui, c’est aussi l’idée que j’ai décrite plus haut. On pourrait cependant facilement construire un couloir intermédiaire en cloisons sèches, je l’ai rapidement ajouté en pièce jointe. En raison de l’accessibilité prévue, je préférerais d’abord m’en passer. Ma grand-mère ne reçoit de toute façon plus que des personnes qu’elle « connaît depuis toujours » et elle est très ordonnée. Le mur pourrait encore être légèrement avancé vers le bas. Le lit représenté jusqu’à présent mesure 120*220, maintenant j’ai essayé avec 180*210.

Que veux-tu dire par l’espace devant l’escalier ? Tu parles de la niche pour étagère ?
À l’étage, je n’ai d’abord pas mis de cloison, car on pourrait aussi changer plus tard. Les enfants pourraient aussi utiliser plus tard le grenier et doivent passer beaucoup de temps dehors. De plus, la chambre est au nord-ouest et la chambre d’enfant au sud-est, je crois que c’est plutôt bien, non ?

askforafriend

02.02.2022 21:45:42
Je trouve que le plan est en fait assez cool. Certaines améliorations ont déjà été mentionnées.
Concernant le prix : compte environ 3 000 euros /m² sans équipement et sans aménagements extérieurs. Nous faisons cela avec environ 9x12m sur la pente sud, avec 3 étages complets.
Donc pour toi, 200x3000 = 600k. Si tu renonces à beaucoup de fioritures, tu peux peut-être descendre à 570k sans cuisine, etc. Ça va en tout cas devenir vraiment serré !

moooooo32

02.02.2022 22:17:50

Le projet ne vient pas entièrement de nous sous cette forme, le projet au début (en rouge) a été dessiné par l’architecte (mais avec mon modèle), j’ai juste essayé de le reproduire. Personne ne dessine au bureau à cause de la quarantaine d’urgence.
Merci pour tes remarques, j’apprécie l’effort et je vais y répondre point par point.
Rez-de-chaussée
Escalier de l’architecte, encastrement en hauteur de tête accepté, ici il n’y a « que » deux marches. Ça devrait être plus de 2 mètres de hauteur sous plafond, autant que je sache. Mais auparavant, la cuisine était prévue à cet endroit, peut-être que je me trompe aussi concernant les 2 mètres ?
La porte de la salle de bain doit s’ouvrir vers l’extérieur pour une salle de bain accessible aux personnes à mobilité réduite, au cas où quelqu’un devrait être secouru, il me semble. Mais la fixation n’est évidemment pas correcte. Je n’ai pas fait attention à ces détails, ni à la position exacte des fenêtres, je voulais d’abord m’occuper des dimensions approximatives.
L’entrée ne doit pas être là car nous voulons notre propre zone d’entrée et sinon, j’aurais constamment la moitié de ma famille à la maison. Nous ne sommes pas les personnes aidantes. Si l’entrée est là, il faudrait aussi monter l’escalier et avoir un vestiaire là-haut, etc. Mais il y aura probablement un linteau à cet endroit, au cas où on en aurait besoin.

Quelle serait l’alternative au sas d’entrée, une zone de stockage pour éventuellement un déambulateur ? Être directement dans le séjour est aussi bof, non ?

Étage
J’ai retravaillé l’agencement des pièces aussi longtemps parce qu’avec ce petit terrain, il fallait absolument profiter des points de vue. C’est pourquoi il doit absolument y avoir une fenêtre-banc (faite maison) à cet endroit, une alternative à l’îlot de cuisine serait bien sûr une cuisine en double rangée, mais elle est assez large ? Je ne trouve pas l’îlot si catastrophique que ça.
On pourrait aussi tourner la table. C’est plutôt la version dépliable à 2,4 m. Mais dans ce cas, l’espace devant la porte serait perdu. Sur quoi te bases-tu pour dire que ce serait inconfortable ? La fenêtre à gauche de la table n’est pas une porte de terrasse, elle restera donc fermée. On peut donc être relativement proche, je pense. Entre la porte et les chaises il y a 1,1 à 1,20 m, ce n’est pas suffisant ?
La porte de la pièce principale doit en fait être une porte à double battant.
Oui, les WC sont mini. Pour cela, nous n’avons pas encore trouvé de bonne solution.

Combles
Le mur bas est prévu à 1,25 m, ligne à 2 m, voir plans en rouge :) Je trouve aussi la chambre énorme :( Peut-être que mes mesures sont un peu bizarres. Ou bien l’escalier est globalement trop décalé vers le haut.

moooooo32

02.02.2022 22:20:18

Où construisez-vous ? Je suppose dans le sud de l'Allemagne ?

borxx

02.02.2022 22:49:09
- Espace de vie : Il y a quelque temps, nous avons visité une maison où la cuisine, la salle à manger et le salon s'étiraient en forme de L d'environ 3 m de large, et je n'ai pas trouvé cela agréable pour la circulation.
- WC invités : Je suis d'accord, très petit et sans lumière naturelle.
- Ai-je manqué le vestiaire ?
- Le deuxième escalier au premier étage mène encore une fois au grenier, à quoi servira-t-il plus tard ou avez-vous déjà évalué les hauteurs disponibles ? Le départ serait selon le plan entre 1,5 et 2 m de hauteur brute, ce que je considère presque impossible à utiliser au quotidien.

Globalement, surtout avec un budget serré, j'essaierais de superposer les salles de bains et la cuisine autant que possible pour éviter les coffrages et les longs trajets.

Pour les dimensions de la cuisine, je mettrais des armoires hautes sur le côté gauche du plan (3,3 m), supprimant la fenêtre à gauche et en travers (comme la rangée d'armoires est actuellement disposée), avec devant un îlot de 3x1,2 m comme il me semble dans les options. Cela devrait offrir plus de rangement avec des parcours pratiques.

- Dans le post d'entrée, il était indiqué que vous ne vouliez pas d'escalier tournant, quelle autre forme est envisagée ? Droit, avec un palier ?
- Avez-vous la possibilité de poser des lucarnes ?