Plan d'un maison en pente de 200m2 avec un appartement indépendant à

• Erstellt am 25.01.2022 11:00:08

K a t j a

04.02.2022 23:15:22

Oui, il vaut mieux tuer tout de suite avant de trop s’y attacher.

Il faut bien prendre ce temps.

Au contraire, c’est très facile. Je ne l’avais juste pas vu. Dommage.

Tout au contraire. Ceux qui ne l’ont pas appris construisent presque toujours du bric-à-brac, au sens propre. On jette vite beaucoup d’argent par les fenêtres.

…bref : porte pliante ? Vraiment ?

11ant

04.02.2022 23:35:25
Mais tu fournis toi-même le meilleur contre-argument : Exactement : sans dents, sans cheveux, et seule sa propre mère le trouve beau. Mais chez les bébés, ça passe, ils apprennent à marcher, parler et manger sans accident. Les plans, non.

K a t j a

05.02.2022 19:27:21
Au risque d'être ennuyeux, j'ai encore un peu modifié l'essai standard. En fait, je voulais juste montrer deux choses.
1. Je ferais plutôt l'îlot long que large et le placerais perpendiculairement à la pièce devant le plan de cuisine - bien plus pratique pour travailler. Derrière, il y a encore de la place pour passer.
2. J'ai eu l'idée de mettre un petit escalier en colimaçon (Ø 140 cm) dans le couloir du grenier pour accéder en permanence au sommet du toit (50°).

moooooo32

05.02.2022 19:59:54

Est-ce trop compliqué pour toi de dimensionner le plan dans son ensemble ? En tout cas, je le trouve nettement mieux ainsi. Les dimensions des escaliers m’intéressent. Mes parents ont un escalier d’environ 2*2 mètres, mais c’est beaucoup trop étroit pour moi. J’avais aussi essayé l’îlot de cuisine en longueur, mais je n’y étais pas vraiment arrivé jusqu’à présent. En principe, je suis tout à fait d’accord avec toi. Ce qui concerne les portes coulissantes me semble digne d’attention, mais en fait, il faudrait une verrière en angle fait par nous-mêmes. Nous verrons cela seulement après notre emménagement, dans 100 ans.

K a t j a

05.02.2022 20:32:02
Pour les escaliers, je pars toujours d’une hauteur d’étage de 2,90 m. En gros, 2,60 m de hauteur de pièce + 30 cm pour le plafond et le sol. Ce sont des dimensions standards, situées dans une bonne moyenne. Les escaliers en U sont donc les suivants :

L’objectif est d’avoir une hauteur de marche d’environ 18,5 ou moins et une profondeur de marche d’environ 26 ou plus. Les 6 mm peuvent être considérés comme négligeables. On peut aussi corriger la profondeur si besoin. La largeur des escaliers est toujours de 1 m.

Les portes coulissantes peuvent également être vitrées – peut-être pas entièrement, mais au moins partiellement. Je voulais juste montrer cette variante pour illustrer le gain de place pour les 6 frères qui danseront ensuite autour de la table. ;)

Je dois créer une cotation à la main. Mon programme est déjà très ancien. Donc volontiers, mais merci de préciser laquelle.
Les murs extérieurs font 40, les murs intérieurs normalement 20, et s’il s’agit juste de coffrages ou de cloisons, généralement seulement 10.

moooooo32

17.02.2022 14:34:16
Bonjour depuis la cachette.

J'avais une fois adapté les plans pour nous et demandé à notre architecte de vérifier dans quelle mesure cela était judicieux. Mais pour être honnête, je suis agacé, car j'ai l'impression qu'il a simplement recopié.
Les plans sont maintenant cotés. Il n'y a qu'une comparabilité limitée avec les plans précédents, car les murs sont à nouveau plus étroits, ce qui signifie que j'aurais aussi un gain d'espace avec les anciens plans. De plus, la salle de bain est maintenant très étroite pour une personne en fauteuil roulant ou avec un déambulateur.
Je trouve que l'escalier est extrêmement raide avec 18,9 et 26 de giron, surtout que nous devons faire passer tout le trafic (courses, chaque visite) là-haut.
Notre architecte a trouvé tout ça simplement super distraitement, il veut juste déposer la demande de permis de construire, je pense.

Nous avons également reçu un nouveau calcul d'offre avec nos plans du début janvier et un entrepreneur général est simplement devenu environ 30 000 euros plus cher en 5 semaines. Je ne peux pas vomir autant.