Alors, j'ai de nouveau réfléchi un certain temps et je suis d'avis que le résultat est déjà beaucoup mieux.
J'ai modifié / optimisé les points suivants :
· Maison allongée de 1 m
· La pièce de vie est devenue plus grande (de 34,2 m² à 42,6 m²)
· Véranda n’est plus orientée au nord ; toute la pièce de vie est plutôt orientée au sud (sauf la fenêtre de la cuisine)
· Plus de porte dans la cuisine ; buanderie accessible depuis le couloir ; buanderie légèrement agrandie (de 7,9 m² à 9,0 m²) et moins en retrait.
· Salle de bain à l’étage agrandie (de 6,7 m² à 8,3 m²) avec une douche supplémentaire prévue
· Salle de bain au rez-de-chaussée dispose désormais d’une fenêtre
· Chambre au rez-de-chaussée élargie (de 3 m à 3,8 m)
· Plus de sas d’entrée supplémentaire ; on ne se retrouve plus face à un mur en entrant dans la maison ; toutefois, la zone de nettoyage n’est pas située sur les chemins du quotidien
· Petit local de rangement supprimé
· Autre escalier --> plus besoin de chien-assis
Je ne suis toujours pas décidé pour le choix du terrain.
Je penche soit pour un terrain dont le jardin est orienté à l’ouest et où le voisin ne peut pas construire un garage contre la limite de propriété sur le long côté sud. Celui-ci ferait environ 520 m².
Ou bien plutôt inverser le plan et choisir un terrain un peu plus grand d'environ 730 m², afin de ne pas avoir directement la clôture du voisin à l’angle de la terrasse. Celui-ci aurait alors un jardin plutôt orienté à l’est et une construction en limite de propriété est autorisée sur la longue limite sud.
Que pensez-vous du plan modifié et des deux orientations ?