Plan de bungalow, environ 120 m²

• Erstellt am 29.03.2019 12:21:20

Lemming&F

26.06.2019 09:22:19
Je n'ai pas la vue extérieure sous la main pour le moment et je la mettrai plus tard. L'idée était que la lumière latérale tombe directement sur la télévision, ce qui dérangerait plus que la lumière venant de derrière. De plus, on a ainsi encore un peu de vue sur le jardin. Il est difficile de dire à quel point la lumière derrière la télévision gêne lors du visionnage.

Niloa

26.06.2019 10:47:18
Notre téléviseur est placé sur le côté de la fenêtre, la lumière qui entre ne nous dérange pas, ni l'image à la télévision. Je crois qu'avec les téléviseurs modernes, il n'y a pas ou presque pas de reflet.

ypg

26.06.2019 12:12:34

Vous vous accrochez bien aux vieilles habitudes.
C'est ce qui arrive quand un amateur soumet son plan à un professionnel avec un « merci d'améliorer ». Le souhait d'une pièce polyvalente n'est pas nouveau et presque chaque plan de bungalow en a une.
Je ne comprends pas alors qu'on mette une petite pièce étroite comme entrée. Leo est maintenant à l'entrée..., là où tout le monde passe ou sonne.
La seule idée que je trouve réussie est celle du vestiaire. Si bonne que je vais essayer de la retenir pour d'autres plans. Cela ne signifie pas pour autant qu'on doive s'y tenir si on fait autrement.
Après tout, cela se fait au détriment de l'espace dans la buanderie.

Je mettrais à l'épreuve les capacités créatives de l'architecte en disant : « très bien, mais propose quelque chose de totalement différent ».
Le problème semble être ici que tous les plans fonctionnels avec un couloir pour la vie privée sont rejetés.

Les fenêtres en question ne me plaisent pas non plus. 1. On voit mal à travers avec 50 cm, 2. elles encadrent la télé, 3. elles distraient en plus, 4. elles sont placées trop à l'extérieur de la façade, 5. elles restreignent l'ameublement. Je trouve la fenêtre latérale plus nécessaire.

Lemming&F

26.06.2019 12:38:26
La vieille coiffure nous plaisait théoriquement. Nous savons cependant qu'en pratique, ce n'est peut-être plus aussi bien. Auparavant, la répartition des pièces était surtout sous-optimale pour Leo, maintenant ça me plaît beaucoup plus. Nous avions aussi échangé bureau et chambre d'enfant brièvement, mais la télévision est apparemment souvent plus forte que la porte d'entrée qui claque. Bien sûr, il y a l'entrée, mais on ne reçoit pas souvent de visiteurs, etc. Il faut peut-être faire attention le soir à fermer la porte doucement, mais dans l'ensemble, il a plus de calme là-bas qu'avant et je pense que c'est plus avantageux aussi à l'adolescence.
Oui, pour le moment je n'ai pas encore vu de solution avec plus de couloir à laquelle je pourrais m'habituer. On enlève de l'espace au détriment de la pièce à vivre. Nous avons aussi des limites dans la surface habitable.
Je serais aussi favorable à ce que l'entrée soit plus ouverte, mais comment faire sans tout bouleverser le reste.

ypg

26.06.2019 14:21:29
Si jamais, je vois dans la salle de bain Leo, la salle de bain dans la buanderie, la buanderie dans la chambre de Leo, sans avoir le plan sous les yeux. Et puis, n'était-il pas déjà arrivé auparavant que l'on suggère de tourner la maison sur le terrain, pour qu'elle ne soit pas si serrée ?

Je ne vois aucune raison de ne pas tout remettre en cause.

Lemming&F

26.06.2019 14:51:50
Leo dans la salle de bain actuelle, je pourrais encore l’imaginer, mais quand il sera plus grand, il devra de nouveau traverser la maison à toute heure du jour et de la nuit. À moins qu’il ne passe par le passage du vestiaire. La salle de bain dans la buanderie actuelle serait encore beaucoup trop petite. Je ne trouve pas ça bien dans l’ensemble.

La maison pourrait aussi être tournée et même tout remettre en question ne serait pas un problème, mais jusqu’à présent, je n’ai vu aucun plan qui le justifie. Dans le plan actuel, en tant que novice et nouveau propriétaire, je remarque seulement quelques détails avec lesquels je pourrais vivre. Du moins je le crois, quand la maison sera construite, ça pourrait peut-être être différent, au moins j’en ai du respect, c’est pourquoi il n’y a pas seulement l’architecte mais aussi ce fil ici.
Je vais écrire ce qui me plaît dans le plan et ce qui ne me plaît pas :

Pour :
- espace de vie ouvert / pièce polyvalente
- la « vie » dans l’espace de vie ne devrait jamais déranger l’enfant
- relativement peu de couloir (espace mort)
- la salle de bain peut aussi être utilisée lors de visites sans que tout le monde entende la chasse d'eau à la table à manger

Contre :
- l’entrée (tunnel)
- peut-être un cellier trop petit ?
- l’espace salon semble un peu à l’étroit sur le papier (bien que 3,70 x 3,70 devrait aller)