Mea culpa... d’habitude je ne bricole pas, mais ici c’est approprié :
Je me suis dit qu’avant de laisser ce long couloir, je vais créer un espace de stockage.
Alors tu veux entrer dans ta maison par un espace de stockage ?
Et ça n’aiderait pas non plus la salle de bain, car je ne peux pas déplacer le mur plus bas selon le plan
sinon on ne pourrait plus accéder à la chambre d’enfant du haut (du moins avec ce plan).
On appelle ça une mauvaise planification et il faut tout recommencer. Dans une salle de bain familiale, on devrait au moins pouvoir prévoir la variante standard baignoire à côté de la douche.
Ce que j’ai oublié de mentionner pour la zone sportive : on doit aussi pouvoir y faire du jonglage,
Le plafond va sûrement t’en empêcher ;)
Ça devait être un espace commun pour tous.
Pour cela, il faudrait utiliser le grand espace, donc le salon et la salle à manger - en haut, il devrait plutôt y avoir des espaces de retrait pour les membres de la famille.
- Que l’on n’aille pas directement du hall d’entrée au salon ne me dérange pas. Mais la porte entre le vestibule et le couloir est vraiment un peu superflue.
Même sans porte, on entre dans un espace étroit et sombre.
- Je n’ai plus réussi à mettre la salle de douche contre un mur extérieur. Si je l’échange avec la buanderie, on ne peut accéder à la salle de bain que par la chambre à coucher. → pas pratique.
Cela aussi, on appelle ça une mauvaise planification. voulait dire à peu près la même chose que moi : on arrive dans un couloir étroit...
Si je donne à la fois à la buanderie et à la salle de douche une porte vers le couloir et une fenêtre, ce sont deux pièces longues et étroites.
Il y a d’autres alternatives si on rassemble tout et qu’on recommence à neuf.
En ce moment, nous n’avons pas non plus de fenêtre dans la salle de bain et ça ne me dérange pas.
Mais cela pourrait déranger si plus de deux adultes veulent utiliser cette petite pièce ou y prendre une douche à la suite.
- Grand espace : N’est-ce pas le problème de tout grand espace, qu’on ne puisse pas regarder la télé tranquillement ?
Non, pas vraiment – pour cela on choisit par exemple une forme en L ou un peu plus de marge, c’est-à-dire d’espace.
Ça fait plusieurs années qu’on fait comme ça et ça marche assez bien.
Oui, on a toujours fait comme ça ;)
Je ne voulais pas réduire encore plus la salle de bain du haut avec une douche supplémentaire.
voir plus haut.
Les maisons standards n’en ont en général qu’une seule.
Non, à partir de 4 personnes on regarde si on a les 1500€ pour une deuxième douche.
- Le fait de devoir passer par le couloir pour aller à la salle de bain est tout à fait normal.
voir plus haut, ce n’est pas ce que je veux dire.
Mais alors, toute personne au rez-de-chaussée qui doit aller aux toilettes doit d’abord passer par la chambre. Je ne trouverais pas ça joli.
Pas non plus... comme je l’ai dit : si on aborde ça avec un peu plus de planification, on trouve une solution. Un bon plan mûrit sur plusieurs mois :)
J’avais prévu dans la cage d’escalier deux fenêtres en hauteur ;
Où ? En haut ?
Grâce aux suggestions, j’ai maintenant quelques nouvelles idées. Surtout concernant le grand espace. Quand j’aurai pu les mettre en œuvre, je les posterai à nouveau.
Tu devrais laisser faire quelqu’un de qualifié. Les architectes ont étudié cela et connaissent les dimensions. Avec cela, on peut concevoir un plan pratique qui offre de la place pour beaucoup de choses.
Certes il y a aussi des endormis, mais ce plan n’est vraiment pas ce qu’on appellerait
très sympa ou
oui, joli.
Peut-être qu’à première vue, il vous semble bien parce que vous n’en connaissez pas d’autre, mais viendra le temps où vous mettrez les enfants dans leurs lits, où il faudra respecter l’intimité de chacun, même aux toilettes... et au centre de la maison, il fait vraiment mauvais.
Il n’est pas nécessaire de réinventer la roue/la maison maintenant :)