Plan d'étage pour une maison individuelle avec véranda et choix du terrain

• Erstellt am 18.12.2017 15:13:30

11ant

18.12.2017 20:11:36

C'est louable et cela mérite un bon point du rat d'économies.

De mon point de vue, cela ne sera pas dramatique.

Oui, la ligne des 2 m au-dessus de tout l'escalier et pas seulement au-dessus du milieu de la ligne de marche me semblerait préférable.

Tu parles probablement des balustrades vitrées - celles-ci devraient suffire.

haydee

18.12.2017 20:26:59
55 cm de chaque côté du lit est un peu étroit ou favorise la claustrophobie et les orteils cassés.

Vivre/manger/cuisiner sur la surface pour 4-5 personnes, parfois jusqu'à 7, est exigu.

La technique du bâtiment/la buanderie, mur vers la chambre avec isolation phonique supplémentaire. Le sèche-linge, la machine à laver, le chauffage ne sont pas toujours silencieux.

La petite pièce entre la chambre et l'entrée est-elle un débarras ? Le contenu devrait pouvoir tenir dans une armoire.

Je déplacerais le couloir sportif dans le bureau. Le sport pendant que 2-3 enfants/adolescents sautent autour de soi avec des amis. L'espace pourrait également être utile ailleurs, par exemple dans la salle de bain.

ypg

18.12.2017 22:17:23
J'ai quelques questions :
As-tu déjà pensé à ce que cela fait d'entrer dans la maison et de se heurter à une porte/un mur ? Puis à un mur de couloir et aucun chemin ouvert vers le séjour, la vie, la famille...
Il y a beaucoup de murs extérieurs, mais la salle de douche ne reçoit pas de fenêtre et est placée au centre de la maison, pourquoi ?
Pourquoi la salle technique/chauffage doit-elle être accessible depuis le séjour ? Est-ce esthétique ?
Comment une vie de famille à quatre ou même cinq personnes peut-elle se dérouler dans cet espace commun si étroit ? L'un cuisine, l'autre fait ses devoirs à la table à manger, quelqu'un peut-il encore regarder la télé tranquillement ? Est-il judicieux que chacun apporte de l'agitation dans la pièce détente quand il va chercher un verre de jus dans la cuisine ?
Pourquoi une seule douche pour 4/5 personnes plus beaucoup d'invités ? Où doivent attendre ceux qui veulent se doucher ? Le sport peut se faire parfaitement dans le bureau/chambre d'amis, pas besoin de faire des pompes devant les enfants.

Le fait est que ce sera une maison très sombre, du moins en hiver. Le soleil se couche du côté de la porte d'entrée. De plus, la « [Wintergarten] » dans cette position est certainement un défi énergétique, mais ce n’est qu’une supposition.
Si on veut le jardin/la terrasse à l'ouest, la maison peut néanmoins être orientée au sud, avantage : le soleil. Le soir à l’ouest (en été en NO) le soleil est très bas et est généralement bloqué par les maisons environnantes.
À votre place, je regarderais les plans des grands fabricants de maisons, qui fonctionnent pour la plupart.

Curly

19.12.2017 09:00:09
Je n'aime pas du tout le plan. Depuis la chambre à coucher, il faut d'abord traverser un couloir d'entrée sombre pour ensuite arriver dans une salle d'eau sans fenêtre. L'espace de vie avec la cuisine est, à mon goût, trop petit. Avec des enfants, je trouve aussi que la zone d'entrée avec le vestiaire est trop étroite, pour moi cela ressemble plutôt au couloir/l'entrée d'un appartement. À l'étage, les enfants n'ont pas de douche et les enfants plus âgés prennent toujours une douche.

Cordialement
Sabine

Nanny Ogg

19.12.2017 13:45:24
:
- Merci pour le conseil concernant l'isolation phonique. Quelle épaisseur devrais-je prévoir pour le mur à cet endroit environ ?
- Oui, la petite pièce doit être une remise. Je pensais que plutôt que de laisser le couloir si long, je pourrais créer un espace de rangement. Tu ne ferais probablement pas une pièce supplémentaire, mais tu mettrais plutôt une armoire au bout du couloir ?
- Déplacer l’espace de sport dans le bureau serait trop étroit. Et cela ne serait pas utile pour la salle de bain, car je ne peux pas déplacer le mur plus vers le bas du plan, sinon on ne peut plus accéder à la chambre d’enfant du haut (du moins avec ce plan).
Ce que j’avais oublié pour l’espace de sport : on devrait aussi pouvoir y jongler, jouer au hula hoop, etc. Ce serait donc pratique que la massue ne puisse pas taper tout de suite l’ordinateur.
Nous n’avons pas encore pris en compte que ça pourrait déranger les enfants si on fait du sport là-bas. Ce devrait être un espace commun pour tout le monde.

:
- Le fait qu’on ne puisse pas aller directement du portail à la pièce de vie ne me dérange pas. Mais la porte entre le sas et le couloir est vraiment un peu superflue. Je prévoirai plutôt un simple arc de porte.
- Je n’ai plus réussi à placer la salle d’eau contre un mur extérieur. Si je l’échange avec la buanderie, alors on ne peut accéder à la salle d’eau que par la chambre. → pas pratique. Si je donne à la fois à la buanderie et à la salle d’eau une porte sur le couloir et une fenêtre, alors ce sont deux pièces longues et étroites. Pour l’instant nous n’avons pas de fenêtre dans la salle de bain et cela ne me dérange pas.
- Espace commun : Est-ce que ce n’est pas le problème de chaque espace commun que l’on ne peut pas regarder la télévision en paix ? Pour l’instant nous n’avons même pas de télé ; je ne pense pas que nous allons soudainement beaucoup regarder la télé. OK, devoir passer toujours par le salon n’est pas idéal.
- Douches : Le plan est que la baignoire à l’étage aura une paroi de douche rabattable et on pourra aussi se doucher là. Nous faisons ainsi depuis plusieurs années et ça marche très bien. Je ne voulais pas réduire encore plus la salle de bain du haut avec une douche supplémentaire. Et deux douches dans la maison, c’est déjà confortable. Les maisons standards n’en ont généralement qu’une.
- Le problème de la maison sombre est vraiment un désavantage et ce n’est pas voulu. Je dois y réfléchir encore. Orienter la maison vers le sud, cela veut-il dire que je dois tourner le pignon de 90° ? Ou cela signifie-t-il simplement qu’il faut mettre beaucoup de fenêtres du côté sud ?

:
- Le fait qu’on doive d’abord passer par le couloir pour aller à la salle de bain est tout à fait normal. L’alternative serait de faire la salle de bain derrière la chambre avec une porte directe. Mais alors toute personne au rez-de-chaussée qui doit aller aux toilettes devrait d’abord passer par la chambre. Je ne trouverais pas ça joli. J’avais prévu deux fenêtres sur toute la hauteur dans la cage d’escalier ; tu penses que cela ne rendra pas assez clair le couloir ?

J’ai encore quelques nouvelles idées grâce aux suggestions. Surtout concernant l’espace commun. Quand j’aurai eu le temps de les mettre en œuvre, je les posterai à nouveau.

ypg

19.12.2017 15:04:22
Mea culpa... d’habitude je ne bricole pas, mais ici c’est approprié :

Alors tu veux entrer dans ta maison par un espace de stockage ?

On appelle ça une mauvaise planification et il faut tout recommencer. Dans une salle de bain familiale, on devrait au moins pouvoir prévoir la variante standard baignoire à côté de la douche.

Le plafond va sûrement t’en empêcher ;)

Pour cela, il faudrait utiliser le grand espace, donc le salon et la salle à manger - en haut, il devrait plutôt y avoir des espaces de retrait pour les membres de la famille.

Même sans porte, on entre dans un espace étroit et sombre.

Cela aussi, on appelle ça une mauvaise planification. voulait dire à peu près la même chose que moi : on arrive dans un couloir étroit...

Il y a d’autres alternatives si on rassemble tout et qu’on recommence à neuf.

Mais cela pourrait déranger si plus de deux adultes veulent utiliser cette petite pièce ou y prendre une douche à la suite.

Non, pas vraiment – pour cela on choisit par exemple une forme en L ou un peu plus de marge, c’est-à-dire d’espace.

Oui, on a toujours fait comme ça ;)

voir plus haut.

Non, à partir de 4 personnes on regarde si on a les 1500€ pour une deuxième douche.

voir plus haut, ce n’est pas ce que je veux dire.

Pas non plus... comme je l’ai dit : si on aborde ça avec un peu plus de planification, on trouve une solution. Un bon plan mûrit sur plusieurs mois :)

Où ? En haut ?

Tu devrais laisser faire quelqu’un de qualifié. Les architectes ont étudié cela et connaissent les dimensions. Avec cela, on peut concevoir un plan pratique qui offre de la place pour beaucoup de choses.
Certes il y a aussi des endormis, mais ce plan n’est vraiment pas ce qu’on appellerait très sympa ou oui, joli.
Peut-être qu’à première vue, il vous semble bien parce que vous n’en connaissez pas d’autre, mais viendra le temps où vous mettrez les enfants dans leurs lits, où il faudra respecter l’intimité de chacun, même aux toilettes... et au centre de la maison, il fait vraiment mauvais.

Il n’est pas nécessaire de réinventer la roue/la maison maintenant :)