Maison individuelle avec double garage plan d'étage pour la deuxième maison

• Erstellt am 26.06.2025 12:12:13

Buddy90

27.06.2025 06:34:45
Plan d'occupation des sols / Restrictions
Taille du terrain : 549m²
Pente : Non
Coefficient d'occupation des sols : 0,4
Coefficient d'emprise au sol : 0,5
Fenêtre de construction, ligne de construction et limite : Indiqués sur l'image
Bâtiments en bordure : Unilatéral 8,99m
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d'étages : Max. 2
Forme du toit : Peu importe, tant que 20°-45° et PAS de toit en pente unique
Style : Moderne
Orientation : Peu importe
Hauteurs maximales / limites : Hauteur de l'avant-toit 7,5m, hauteur du bâtiment 9,5m

Exigences des maîtres d'ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : Peu importe
Sous-sol, étages : Pas de sous-sol, 2 étages pleins
Nombre de personnes, âge : 2 personnes, PAS encore d’enfants
Bureau, usage familial ou télétravail ? : 1x Télétravail
Architecture ouverte ou fermée : Ouverte
Construction conservatrice ou moderne : Moderne
Cuisine ouverte, îlot central : Oui
Nombre de places à manger : 6 pcs
Cheminée : Non
Mur audio/stéréo : Non
Balcon, terrasse sur le toit : Non
Garage, carport : Garage double 7x9m
Jardin potager, serre : Non

Conception de la maison
Auteur du projet : Projet modifié provenant d’internet
Technique de chauffage préférée : Pompe à chaleur air-eau

Je ne peux malheureusement plus modifier le premier message.
Voici les informations.

Le plan d’occupation des sols se trouve sous le plan d’occupation des sols n° 73 "Im Felsener Moor"
sur la page d’accueil de la commune d’Ostercappeln.

Buddy90

27.06.2025 06:41:44

Je voudrais garder une cour aussi grande que possible pour pouvoir garer correctement (voitures, caravanes,...)
De plus, je trouve que c’est très joli visuellement, je dois dire.

Elles viennent d’en bas. Je pensais quand même qu’on pourrait sortir en diagonale de la maison pour accéder devant le garage.

C’est vraiment une bonne question... Peut-être que l’aménagement du grenier n’est qu’une lubie de ma part et qu’il n’apporte absolument aucun avantage...

Buddy90

27.06.2025 06:43:34
Il s'agit d'ailleurs du numéro de parcelle 83. Tout en bas des plans...

ypg

27.06.2025 10:12:23

Et qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Que souhaitez-vous et qu’est-ce que vous n’aimez pas ?
Ou bien votre volonté est-elle exactement celle que tu as postée ici : une maison prise sur internet, improvisée sans amour et impersonnelle, construite simplement à partir d’un plain-pied agrandi en maison à deux étages. Sans meubles personnels ni adaptations au terrain ?

Qu’est-ce qui plaît visuellement ?
L’allée ? Il y a environ un an, nous avions ici un célibataire qui s’intéressait en fait plus à l’accès au garage double qu’au plan et à l’orientation parfaite.

C’est en Basse-Saxe. Là-bas, il n’est pas permis de recouvrir les conduites d’alimentation menant à la maison.

On ne planifie pas les places de stationnement comme une allée ou une surface de cour, mais comme des places. Elles doivent être dessinées. Ce n’est qu’ainsi qu’on peut voir si les places ne se bloquent pas mutuellement.

En fait, TOUT est mauvais dans le projet : l’emplacement de l’accès ne garantit aucune intimité dans le jardin. Car celui-ci est devant la maison, à cause de la position de la maison. Le garage pousse juste la maison vers l’avant, ce qui permet d’avoir encore une terrasse au nord. Sinon, la maison tourne le dos au jardin. On ne profite donc guère du jardin.
Ni chair ni poisson, terrasse plaquée au bord nord, où se trouvent probablement la piscine et le trampoline du voisin du dessus. Même pas de fenêtres sur le jardin.
WC trop petit avec douche, couloir avec beaucoup d’espace, mais aucune surface pour placard de qualité dressing. La pièce de vie centrale offre beaucoup (trop) d’espace pour la table à manger, le canapé et la cuisine restent deux niches étroites qui, premièrement, restreignent la cuisine en forme de U comme espace fonctionnel, le canapé se retrouve lui aussi coincé dans près de 3 mètres. On a déjà parlé des fenêtres de l’étage, il n’est pas nécessaire de discuter plus de détails ici. Au moins, l’étage fonctionne.

hanghaus2023

27.06.2025 15:14:17

Dans le plan d'aménagement, aucun numéro n'est attribué aux parcelles. Montre-nous donc ce terrain.

Papierturm

27.06.2025 15:25:15
Si c’est la deuxième maison, je me demande : Qu’est-ce qui était bien dans la première maison ? Qu’est-ce qui l’était moins ? Avec quoi vous vous en êtes bien sortis ? Qu’est-ce que vous voulez faire différemment cette fois-ci ?

Si je pars de l’hypothèse suivante (je ne sais pas, je ne connais pas le terrain) : la rue est au sud, la photo 1 serait prise en direction du nord, alors voici ce qui me vient pour le positionnement :
1. Attention : une terrasse éventuelle au sud se situe en dehors de la zone constructible ! Il y a des communes qui bloquent dans ce cas. Ici, seule une terrasse au nord serait peut-être autorisée. Je ne sais pas si on veut une terrasse ainsi à moitié fermée à côté du garage. Cela a des avantages et des inconvénients.
2. Je placerais la pièce technique au sud de la maison, ou au préalable vérifier si un accès latéral est autorisé (dans certains Länder, on ne peut rien installer sous la dalle/le sous-sol ; et franchement : il ne faudrait pas non plus, même si c’est autorisé !).
3. À cause de la disposition de la maison et du garage, le terrain sera quasiment morcelé. Pour l’aménagement du jardin, éventuellement aussi la terrasse, c’est plutôt malheureux.
=> mon conseil : prenez des caisses de boissons et des cordes, allez sur le terrain et délimitez vraiment pour voir ce qui reste. Là, il faudrait se demander à quel point le jardin est important et s’il ne serait pas possible/dans les règles de mieux le placer.
4. Et ensuite, il y a aussi la question de savoir comment aménager l’accès et tout le reste. Une entrée de sept mètres de large traversant le terrain serait vraiment large. Si l’on réduit la largeur, il faut aussi prévoir devant la maison de la place pour que les voitures puissent bien entrer dans les garages.

À propos du plan :
1. Les fenêtres ont déjà été évoquées. Il faudrait complètement les revoir.
2. Rez-de-chaussée : porte d’entrée au sud, garage à l’est ? Deuxième entrée via la pièce technique, bien que la pièce technique doive peut-être être déplacée pour des raisons de droit de la construction ? Je repenserais tout le rez-de-chaussée :
-> pièce technique au sud (voir plus haut).
-> porte d’entrée à l’est.
-> repenser la pièce à vivre (là, la place dans le salon me semble insuffisante, l’évier contre la cloison intérieure ne me paraît pas esthétique non plus).
-> l’escalier avec le débarras dessous n’a pas de paroi latérale (débarras ouvert ? Ou seulement un demi-débarras avec une cloison au milieu de l’escalier ? On ne perd sans doute pas beaucoup de place).
-> si l’on déplace la porte d’entrée à l’est, ça ne fonctionne presque plus avec le couloir et les autres pièces. S’il y a effectivement des enfants prévus, je garderais une deuxième douche, et la salle d’eau invités ne peut pas être réduite. Sinon, j’aurais dit une pièce technique allongée avec une niche WC supprimée. Mais pour une pièce avec douche, c’est trop grand. Éventuellement pièce technique au sud, WC invités au nord un peu aplati, et un peu d’espace pour des vestiaires près de la porte du WC invités ? C’est du brainstorming. Je repenserais tout cela et le dessinerais pour voir comment obtenir un bel espace d’entrée et un couloir agréable.
3. Je ne comprends pas la salle de bain à l’étage. On ouvre la porte et on voit... quoi exactement ? C’est un mini sauna ? Une grande armoire ? Les toilettes bien placées à côté de la baignoire. La nuit, on risque de se cogner plusieurs fois contre la baignoire. Je ne peux pas juger l’espace entre baignoire et lavabo, il me paraît assez étroit.
-> la grande douche me plaît. Pour le reste, je réfléchirais encore pour voir si on ne peut pas faire mieux. Surtout s’il doit y avoir une deuxième fenêtre.