Un peu à propos des pièces...
L'accès au garde-manger vole de la place murale dans la cuisine déjà assez petite à cause du passage. Ainsi, la cuisine dépasse déjà largement la limite de 3 m sur les 6 m, de sorte qu'il ne reste que 250 cm pour la table à manger.
Je regrouperais donc le garde-manger dans la pièce technique et, pour ainsi dire, prolongerais le mur avec la porte vers la pièce technique comme cloison de séparation avec la cuisine.
Je trouve aussi la chambre d'amis avec les fenêtres à meurtrières effrayante. J'y mettrais des fenêtres normales, et à la place des deux fenêtres du sol du salon avec le canapé devant, peut-être juste des fenêtres avec un rebord d'appui à hauteur normale.
WC invités... avec une largeur de près de 190 cm, il faut bien planifier si les toilettes et le lavabo s'adaptent bien en face. Peut-être prévoir une douche devant la fenêtre, qui pourrait alors rester une meurtrière. Cependant, je ne vois pas encore forcément la meilleure solution.
La salle de bain à l'étage est d'une forme un peu défavorable. Environ 5 m² ne sont quasiment pas utilisables.
L'escalier est assez long :cool: ... mais je trouve que le croisement doit être bien vérifié, voir coupe :
L'homme sur l'escalier a 209 cm à cet endroit... une marche avant, c'est moins, et si on se pousse depuis la marche précédente pour descendre, cela devient étroit pour la tête à partir d'une taille de 180 cm.
En général, il faut limiter l'ouverture de la porte de la chambre à 90° à cause de la hauteur sous pignon et de la direction d'ouverture, sinon la porte se retrouve toujours sous la pente du toit.
Pourquoi seulement une hauteur sous pignon de 180 cm ?
Merci beaucoup pour le retour !
Hauteur sous pignon de 180 cm : c’est parce que nous voulons encore garder un peu d’espace dans le grenier comme surface de rangement. Mon mari et moi ne sommes pas très grands, l’escalier nous conviendrait. Mais oui, nous n’avions pas encore beaucoup réfléchi à ça. Que pourrait-on encore changer ici ? L’escalier est déjà très long et donc plutôt plat. Y a-t-il des marges de manœuvre ?
Garde-manger : tu as raison, nous intégrerons donc le garde-manger dans la pièce technique. Nous aurons ainsi un meuble haut de plus dans la cuisine. Nous déplacerions aussi une partie de la cuisine vers le bas, ce qui devrait tout faire glisser, et il resterait plus de place pour la table à manger. J’avais aussi pensé à décaler la table à manger vers la gauche, il y a encore pas mal de place là-bas.
Fenêtres chambre d’amis : nous y réfléchirons. Je trouve une grande fenêtre côté rue un peu bizarre, mais la fenêtre à côté de l’entrée peut effectivement être agrandie, c’est ce que nous ferons :)
Salle de bain : nous changerons encore la disposition et ferons un mur en T pour utiliser aussi l’espace du milieu.
Merci beaucoup pour les remarques !!