Plan d'étage : maison individuelle d'environ 150 m² disposition de la salle de bain à l'étage supérieur

• Erstellt am 11.04.2022 13:28:36

Pockrandt

11.04.2022 22:52:45

J’ai 35 ans et je constate, même si le moment est probablement mal choisi, qu’il est temps de “prendre racine” car j’ai assez vu de l’Allemagne.
Le bungalow a effectivement été envisagé, mais je ne l’aime pas esthétiquement et après une quinzaine d’années dans un 1 pièce + cuisine + salle de bain environ, je voulais “plus”.
Ce devait effectivement être un appartement annexe, j’espère que ce sera le mieux possible.

Pour les 20 prochaines années, jardin / terre agricole.
Si une route de desserte voit effectivement le jour un jour, la ville n’était pas opposée en début d’année, elle devrait probablement passer sur la ligne de limite.

Pas vraiment, si quelque chose s’est passé, j’ai probablement cliqué n’importe où. Désolé :)

Concernant les autres points mentionnés

Général
- La maison plus au nord, c’est OK, ça dépend un peu si ça reste à 8,5 m + débord de toit.
Les arbres (marqués en jaune) devraient rester si possible.

- Pour le stockage supplémentaire, il y a encore les cabanons + remise (isolés), ainsi que la cave dans la maison des parents ;)

- Je n’ai pas modifié les dimensions, j’ai pratiquement juste découpé et déplacé.
Le FG Neo 200 fait 8,25 x 10,56 m² et les KZ sans surplombs devraient faire environ 14 m² et la cuisine 9,32 m².

RDC
- Le T dans les WC invités, je trouvais ça très bien pensé, mais je suis ouvert à toute amélioration.
Cet après-midi j’ai encore réarrangé, mais je ne trouve pas de meilleure solution.

- Le local rangement et les placards (selon plan original) sont revenus.

- La porte coulissante a disparu et la sortie vers le nord.

- AZ vers la chambre, merci pour la remarque, je n’y avais plus fait attention, malheureusement le salon rétrécit à nouveau.
Un salon plus grand n’est probablement pas possible sans une avancée pour AZ (tourner le lit), non ?

Étage

- Les surplombs ont disparu, je ne vois rien d’autre.

- Salle de bain légèrement réaménagée.

- Le couloir est toujours une chambre noire, “coin situé” et fenêtre devant la salle de bain ont aussi l’air bizarre.
L’idée est de supprimer les murs nord près de l’escalier en tant que palier avec fenêtre, seulement c’est difficile d’accès ?

ypg

11.04.2022 23:19:19

Ce n’est ni une perspective ni une planification sensée si l’on doit recourir aux maisons voisines par manque de pièces à soi. Chaque maison devrait fonctionner de manière autonome. Et les remises non isolées ne peuvent pas stocker beaucoup de choses qui doivent être conservées au chaud à portée de main. Par exemple : planche à repasser, aspirateur, valises, produits de nettoyage et sac de sport.

Ce n’est tout simplement pas possible, faire tenir un besoin d’espace de 3,6 mètres dans 2,5 mètres. Cela vaut dans de nombreux domaines. Je ne voudrais volontairement pas habiter le rez-de-chaussée à deux, même si le grenier est encore là.

Fais-toi une faveur et rassemble ce dont tu auras besoin pour les 20 prochaines années. Ensuite tu construis. Aussi en ce qui concerne l’orientation extérieure du terrain. Veux-tu fonder une famille ou es-tu en quête de fiancée, alors laisse tomber pour l’instant. Cela ne va pas vraiment marcher avec ce focus, je ne considère pas encore les maisons choisies comme définitives. Les espaces de vie au rez-de-chaussée sont presque sans qualité. Divisé en deux avec un appartement annexe de toute façon. Tout est beaucoup trop étroit sans qualité. Même le positionnement de la maison proche de la rue n’est pas bien choisi.

Pockrandt

12.04.2022 03:04:48
Ainsi, je ne me suis pas trop éloigné du plan type au rez-de-chaussée.
* Sèche-linge / lave-linge déplacés de la pièce technique à la salle de bain, éventuellement un appareil combiné
* La pièce technique fait actuellement environ ~6,5 m² et devra probablement un peu grandir (chez Okal Haus, j’ai vu 7,3)
* Cuisine déplacée vers la gauche, le comptoir enlevé
* 1,2 m ajoutés du salon à la salle à manger
* Le débarras est de nouveau inclus
* Espace de rangement supplémentaire dans la salle à manger

La salle à manger au rez-de-chaussée est obligatoire, je pourrais me passer des transformations en chambre, mais cela n’apporte pas grand-chose de plus pour le salon.
Ou ai-je des œillères et le plan original n’est-il déjà pas bon ?

En fait, je suis relativement satisfait du rez-de-chaussée et je cherche des solutions intelligentes pour l’étage.

(Cependant, toujours ouvert aux suggestions d’amélioration, croquis, idées, etc. pour le rez-de-chaussée)

----------------

Concernant Bigger Better

Oui, plus d’espace est toujours mieux, mis à part les frais de chauffage, mais un jour l’argent finit par manquer.
Avec ce plan, je construis déjà plus grand que la maison de mes parents où j’ai passé de merveilleuses 18 années et où rien n’est optimisé, tout est resté comme c’était prévu à l’époque. (ok, le double garage était un truc en plus et aurait dû être un atelier)
* 15 m² de vestibule, tableau électrique, un buffet avec porte-manteaux. Petite table et 3 chaises totalement inutilisées sauf pour poser provisoirement les courses ou le courrier. Quelques plantes
* 20 m² de couloir, avec un buffet, une table, 4 chaises sur lesquelles personne ne s’assoit, avec quelques plantes
* Table à manger des années 90 dans la cuisine avec 3 chaises
etc.

Bien sûr, je construis dans le présent, mais je ne veux pas me fermer des options sans raison évidente juste parce qu’aujourd’hui on « a besoin » absolument d’un salon de 50 m².
Bien sûr, je pourrais me payer aujourd’hui un espace de vie y compris garage sur le terrain, mais qu’en tirerai-je à long terme ?
Terrain, fonds propres et bon salaire sont là, donc ça doit être une maison raisonnable avec des options et pas un objet de designer moulé.
Actuellement, je ne vois pas de raison d’agrandir au-delà de 150 m².

Des options pour plus tard sont abondantes avec le terrain, garage, pool house, maison de fête, maison d’hôtes, pavillon, Fyling Space ou peut-être que dans 10 ans ma maison aura un monte-escalier et que j’échangerai avec mes parents ou que je reconstruirai, qui sait ?
Ce que je sais actuellement, c’est que je veux construire à côté de mes parents, la salle à manger au rez-de-chaussée avec terrasse à l’ouest et à l’étage 2 pièces.

gutentag

12.04.2022 10:03:22
La salle de bains au rez-de-chaussée ne fonctionne pas vraiment. Le passage vers la douche de 50 cm est plutôt limite et celui vers les WC de seulement 40 cm, c’est un no-go.

gutentag

12.04.2022 10:36:18
Voici le rez-de-chaussée avec ma proposition.

gutentag

12.04.2022 14:59:11
Voici encore le plan correspondant.