Spunk
02.04.2018 12:17:03
Ce n’est pas seulement que la transmission ultérieure entraîne une nouvelle taxe sur les mutations immobilières (alors sur terrain et maison) dès qu’une charge foncière est en place, les banques participent également à ce deal.
Le transfert de propriété entre époux est exonéré de la taxe sur les mutations immobilières en cas de communauté réduite aux acquêts. La banque ne devrait pas poser de problème, si le revenu propre de l’épouse est suffisant et qu’elle entre dans le contrat de prêt. Je ne m'en ferais pas trop pour l’instant.
Je trouve malheureux de scinder en 15 et 20 ans. Un prêt de 100 000 sur 10 ans avec un reste dû maximal de 30 000 serait mieux. Tu peux obtenir 30 000 en blanc avec une bonne solvabilité et des garanties. Il faudrait calculer si cela correspond aux échéances prévues. Mais en général, dans votre situation, je le déconseillerais... mariage, enfants, disparition d’un fonds propres. Et le taux d’endettement actuel est déjà en dessous de 60 %, non ?
Par ailleurs, vous devriez impérativement réfléchir à votre relation intérieure. Séparation ou décès doivent être clarifiés à l’avance dans cette configuration. Surtout si ta copine contribue au remboursement, alors que vis-à-vis des tiers tout est à ton nom.