Financement - quel financement immobilier est judicieux ?

• Erstellt am 31.03.2018 16:44:18

ypg

06.04.2018 21:53:30

Le faire... peu le font vraiment... même s'ils l'avaient prévu.

HilfeHilfe

07.04.2018 10:06:17

Ah d'accord )))

Climbee

09.04.2018 15:46:09
Pas toujours si simple. Nous avons aussi ce problème : nous ne sommes pas encore mariés et nous voulons construire sur le terrain de mes parents. Ma maison parentale y est encore, ma mère a un droit d’usufruit viager, mais le terrain et la maison ont été transmis depuis longtemps à mon frère et moi. Cependant, mes parents ont réglé la succession dans la génération suivante :
Les conjoints ne sont pas héritiers ; si l’un des frères décède, la part d’héritage revient à l’autre.
S’il y a des enfants, ce sont eux qui héritent. Si l’un d’entre nous reste sans enfant (ce que j’ai déjà réalisé), ma part ira après ma mort aux enfants de mon frère.

En outre, mon frère a acheté une petite bande de terrain supplémentaire que nous pouvons maintenant construire (sinon, la construction de la maison supplémentaire n’aurait pas fonctionné non plus).

Donc, le fait est : je construis avec mon ami (oui, nous allons aussi nous marier pour simplifier un peu cette situation déjà très compliquée) sur le terrain qui appartient à mon frère et à moi. Lui-même n’a aucune chance d’être inscrit au registre foncier, du moins pour la part que nos parents nous ont léguée. Et il faut bien comprendre : la maison appartient toujours à celui qui est inscrit au registre foncier. Peu importe qui a payé quoi.

Nous ne sommes pas encore tout à fait décidés sur la manière de procéder. Pour l’instant, il semble que cela aboutira plus à une communauté de propriétaires, dans laquelle mon ami possédera une petite part du terrain (cela est possible à partir de la part de mon frère) et nous aurons différentes parts. Les deux maisons seront des propriétés privées avec des droits d’usage exclusifs (la maison parentale à mon frère et à moi ; la mère conserve son droit d’usufruit ; la nouvelle construction à mon ami et à moi). Nous devons encore négocier cela précisément avec le notaire.

En principe, je pourrais aussi faire tout cela seule. Le terrain m’appartient, j’ai un capital propre, lui non. Alors il paierait simplement 50 % du loyer habituel local, et c’est tout.
Mais je ne veux pas. Si je devais mourir, mon partenaire se retrouverait seul. Si nous ne faisons rien, la maison appartient aux propriétaires du terrain, c’est-à-dire à mon frère et à moi. Si je meurs, mon frère l’obtient. Mon ami se retrouverait dans le pire des cas à la rue. Même si nous sommes mariés, mes parents ont en effet stipulé que le conjoint n’a pas droit à l’héritage.

Si mon frère meurt, je pourrais en revanche avoir pas mal d’ennuis avec le tribunal de tutelle qui s’occuperait alors des intérêts de ses trois enfants. Supposons qu’il ait un accident avec sa femme et que les trois enfants deviennent orphelins, alors le tribunal de tutelle agirait dans l’intérêt des enfants et éventuellement demanderait la part d’héritage. Je devrais donc payer (et je ne pourrais sûrement pas). Des arguments du genre : « ils hériteront un jour », ne servent à rien. Si le tribunal de tutelle estime que les enfants ont besoin de l’argent MAINTENANT, ils le demanderont maintenant. Cela doit donc aussi être sécurisé.

Ce genre de chose doit vraiment toujours être bien réglée de tous côtés, et considérer que le pire cas ne se produira qu’à un pourcentage très faible et qu’on n’a donc pas à en tenir compte, je trouve cela dangereux. Même si cela se produit à 0,2 %, ce ne sera pas plus supportable en se disant : « mais c'était vraiment peu probable ! »

Mon ami n’a pas de capital propre, donc sa part correspondra à la moitié du montant à financer, mais il sera inscrit au registre foncier.

Serait-ce peut-être une solution ? Définir les parts en pourcentage ? Je peux comprendre qu’on veuille retenir qu’un a beaucoup plus investi que l’autre (ce qui n’est pas sans importance en cas de séparation). Mais ne pas l’inscrire du tout au registre foncier, je ne pense pas que ce soit une solution. En cas de décès, le partenaire qui n’est pas inscrit au registre foncier serait vraiment mal loti. Je ne voudrais pas cela pour mon ami.

HilfeHilfe

09.04.2018 15:57:54
tout à fait ehh

Harakiri si tu veux mon avis... Je ne comprends pas que les parents aient agi de manière aussi peu raisonnable...

Cela promet des conflits familiaux. Pourquoi ne pas dire : Hé, l’un aura tout, mais l’autre devra être indemnisé équitablement.

L’usufruit s’éteint alors au décès.

Pourquoi toujours cette mentalité « tout le monde est propriétaire et ça va bien se passer »...

En tant que partenaire, je ne voudrais pas non plus accepter une telle folie. Toujours devoir composer avec le beau-frère.

Climbee

09.04.2018 16:04:09
Je ne peux pas changer ça, c'est comme ça. Nous sommes heureux d'avoir eu au moins une raison de construire. Chez nous, il n'y a presque pas de terrain constructible et si c'est le cas, c'est presque inabordable. Nous devons maintenant avaler la pilule et essayer d'en tirer le meilleur parti. Dieu merci, nous sommes d'accord au sein de la famille et personne ne veut profiter de l'autre. C'est pourquoi je suis optimiste que nous trouverons une solution avec laquelle tout le monde pourra vivre.

Ce qui est décisif pour nous, c'est que personne de "l'extérieur" ne puisse nous tendre un piège. Donc les tribunaux de tutelle et de succession de ce monde.

Les deux beaux-frères sont de très bons amis. Au sein de la famille, nous trouverons certainement une solution, mais nous voulons aussi bien nous protéger à l'extérieur.

Viddek

09.04.2018 16:05:29
J'ai l'avantage de ne pas avoir de parents proches. Il ne me reste que mon père, qui ne possède aucun droit d'habitation. De plus, ma copine ne vient pas de la région. Si elle ne vit pas avec moi ici, elle n'y restera jamais.