Nous faisons 1/2 (rate + frais = "loyer")
Ainsi, au bout de 5 ans, je vous inscrirai dans le registre foncier par donation, à hauteur de 8,5 %
Les 8,5 % résultent de 30 000 / 355 000, c’est-à-dire sa contribution cumulée ("loyer") divisée par la valeur de l’objet.
À mon avis, ce calcul est faux. Du moins, si les frais (charges annexes de logement ?) sont également inclus dans le "loyer". Si on veut calculer avec précision, je conseille de séparer les coûts du logement ou de la vie d’une part, et la valeur matérielle d’autre part. Le fait que le partenaire ait accepté cette chose ne la rend pas correcte.
Exemple :
Une personne possède la maison et le terrain, elle paie/finance seule. L’autre verse 50 % du loyer chaud habituel dans la région. La propriété n’est pas partagée.
Nous sommes mariés depuis 10 ans, avons deux enfants, et commençons la construction neuve dans 3 mois. Pensez-vous que cela m’intéresse que je rembourse seule la maison à hauteur de 2000 € par mois ?
Emphase de ma part. Tu as déjà relativisé cela dans un post ultérieur, mais je souhaite quand même reprendre cet aspect.
Les mariages réels que je connais (parents, beaux-parents, le mien) ne connaissent pas de "mien" ou "tien". Il n’y a qu’un "notre". Le revenu de ma femme et le mien vont sur un compte commun. Ce qui en sort ne peut plus être attribué. Cela nous est assez facile, car nous étions tous les deux pratiquement sans ressources au moment du mariage (pas de terrain, pas de maison). En ce sens, nous remboursons la maison ensemble. Elle nous appartient logiquement à tous les deux, à parts égales. D’ailleurs, nos revenus sont très différents (facteur 5).
En cas de problème, ce sera difficile, je le sais.